Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Internet est partout et votre garage n'y échappe pas ! 80% des Français se renseignent en ligne avant d'acheter ou de faire appel à un professionnel.

Votre garage n’est pas encore présent sur le web ? Ne vous inquiétez pas, c’est moins compliqué que ça en a l’air. La #VroomTeam a listé, pour vous, 3 outils pour améliorer gratuitement la visibilité en ligne de votre garage. Et le tout en moins de 2h !

Vous êtes prêts ? Alors, attachez vos ceintures, c’est parti !

[⚓ ancre "titre1"]

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

Visibilité en ligne : les 3 principes fondamentaux

La visibilité en ligne, comment ça marche ?

Rassurez-vous, pas besoin d’être un geek 🤓 pour bien référencer son garage sur Internet. C’est très simple !

La plupart des internautes arrivent sur votre site web via les moteurs de recherche. Et il y en a un qui est tout puissant, c’est Google ! 93% des recherches sont effectuées sur le géant américain.

Conclusion : pour être visible en ligne, il suffit d’être bien référencé sur Google !

Il existe trois leviers principaux pour bien se positionner sur le géant américain :

  • Le référencement naturel (SEO)
  • Le référencement payant (SEA)
  • L’e-réputation

Qu'est-ce que c'est le référencement naturel (ou SEO) ?

Le SEO, quésaco ? En français, on parle de référencement naturel. Ce sont des techniques qui permettent de mieux positionner votre garage dans les résultats de recherches sur Google.

Pour faire simple, votre position sur Google, c’est la place à laquelle se trouve votre site web lorsqu’un internaute fait une recherche.

Comme partout, le mieux c’est d’arriver en 1ère position, ou au moins sur la 1ère page ! En effet, 33% des internautes cliquent sur le premier résultat que Google leur propose. Et seulement 10% vont sur la 2ème page.

le referencement naturel

Qu'est-ce que c'est le référencement payant (ou SEA) ?

Encore un sigle barbare ! Le SEA (Search Engine Advertising), appelé référencement payant en français, permet de bien se positionner sur Google mais en payant !

On appelle ça “un lien sponsorisé” et ça permet de faire remonter votre site au-dessus des premiers résultats “naturels”. On reconnaît les liens sponsorisés grâce au petit sigle “Ad” ou “Annonce” à gauche du lien.

referencement payant

Mais attention avec le référencement payant ! Il vous permet d’obtenir des visites sur votre site très rapidement. Par contre c’est une stratégie très coûteuse à long terme. Il est plus rentable sur le long terme d’investir dans du référencement naturel (SEO) !

L’e-réputation : votre meilleure alliée !

Votre e-réputation, c’est l’image de votre garage sur internet. Principalement, ce sont les avis laissés par vos clients sur Google, Facebook ou les Pages Jaunes. Ces notes sont visibles, aux yeux de tous, sur la fiche Google My Business de votre garage.

avis gmb

Vous devez faire attention à soigner votre réputation sur le web autant que dans la “vraie vie”. En effet, les internautes se basent de plus en plus sur les avis et notes en ligne pour faire leur choix ! Soyez donc impeccable dans toutes les dimensions !

[⚓ ancre "titre2"]

3 outils pour améliorer gratuitement sa visibilité en moins de 2h

Contrairement aux idées reçues, vous n'avez pas besoin d'investir beaucoup de temps et d'argent pour mettre en avant votre garage sur Internet. Notre conseil : allez-y petit à petit !

Pour vous aider, nous avons listé 3 incontournables par lesquels nous vous conseillons de commencer :

- Google My Business

- Facebook

- Vroomly

C'est un bon début en termes de visibilité. Et en plus, enregistrer votre garage sur ces sites vous prendra moins de 2h et ne vous coûtera pas un euro !

Vous voulez passer à la vitesse supérieure ? On fait le point dans une deuxième partie sur les avantages et les inconvénients de la création de votre propre site !

Google My Business : votre carte de visite en ligne

Qu’est-ce que c’est Google My Business ?

Google My Business, ou “GMB” pour les intimes, c’est l’outil indispensable des commerçants sur Internet !

Mais c’est quoi au juste ? C’est la “carte de visite” qui apparaît à droite sur Google lorsque les internautes cherchent votre garage. Voilà à quoi ça ressemble :

gmb fe auto

Comment créer ou reprendre sa fiche Google My Business ?

Première bonne nouvelle : vous pouvez contrôler l’ensemble des informations de votre fiche GMB !

Deuxième bonne nouvelle : Google My Business est complètement GRATUIT !

Vous voulez savoir si votre garage a déjà une fiche GMB ? C’est très simple, il vous suffit de taper le nom de votre garage + le code postal de la commune dans laquelle il est situé. Si il n’y a aucune carte GMB qui apparaît, alors vous pouvez la créer sur le site de Google My Business. Laissez-vous guider, il explique ça très bien !

Si vous voyez une fiche GMB au nom de votre garage, vous pouvez la modifier à votre guise. Pour cela, vous devez revendiquer la paternité de cette dernière. Il suffit de cliquer sur Gérer cette fiche, sous le numéro de téléphone.

editer sa fiche gmb

5 conseils pour optimiser votre fiche Google My Business

  • Remplissez un maximum d’informations et mettez-les à jour régulièrement.
  • Ajoutez des photos qui inspirent confiance : prenez des photos du garage bien rangé, et bien éclaire, et de votre équipe qui travaille avec le sourire. D’après Google, les fiches GMB avec des photos génèrent 30% d’appels en plus que des fiches sans photos !
  • Demandez à vos clients satisfaits de laisser un avis : malheureusement, le plus souvent ce sont les personnes mécontentes qui s’embêtent à laisser un avis …
  • Répondez aux mauvais avis, en restant courtois et en essayant d’arranger le problème. Et signalez les faux avis ou les avis diffamatoires auprès de Google !
  • Ne laissez pas de faux avis : c'est lourdement sanctionné par Google !

Facebook, le réseau social incontournable

Quels sont les avantages de Facebook pour mon garage ?

Attention, il faut bien faire la différence entre votre fiche GMB et la page Facebook de votre garage. Contrairement à GMB qui stocke des informations pratiques concernant votre garage (adresse, photos, horaires, avis), Facebook vous permet de mettre en avant votre actualité.

Sur le réseau social, vous êtes libres de publier ce que vous voulez à la vue de tous. Mais Facebook vous permet également d'avoir un contact direct avec vos clients. Et oui, les internautes sont très friands de messenger (le "chat" de Facebook) et n'hésiteront pas à s'en servir pour discuter avec vous !

Enfin, lorsque qu’un internaute tapera le nom de votre garage sur Google, votre page Facebook apparaîtra dans les premiers résultats. Cela améliore donc votre référencement et donc votre visibilité.

Comment créer une page Facebook ?

La seule condition pour créer une page Facebook pour votre garage, est d’avoir un compte personnel. Une fois votre page créée, pour qu'elle réussisse, nous vous conseillons de :

  • Remplir un maximum d’informations à propos de votre garage
  • Mettre quelques photos qui donnent envie aux clients de vous confier son véhicule
  • Prévenir vos clients quand un évènement exceptionnel a lieu (quand vous partez en vacances par exemple !)
  • Répondre le plus rapidement possible aux messages de vos clients

Vroomly, l'outil indispensable pour développer votre garage

À quoi sert Vroomly ?

En quelques années, Internet s'est imposé dans tous les aspects de notre vie et l'entretien auto n'y échappe pas ! Les automobilistes ont complètement changé de manière de faire : 42% d'entre eux utilisent désormais Internet pour préparer leur entretien auto ! Et pour ça, ils consultent en moyenne 2,9 sites.

De plus en plus d'enseignes connues comme Feu Vert, Point S, Speedy, Norauto et Midas proposent le calcul de devis et la prise de rendez-vous en ligne. Pour attirer des clients dans votre garage, il est essentiel de proposer vous aussi ce genre de services à vos clients potentiels.

C'est très coûteux à développer en interne, mais des plateformes comme Vroomly vous permette de disposer d'un mini-site pour votre garage sur lequel les automobilistes pourront :

  • Avoir un devis en ligne en 3 clics
  • Prendre rendez-vous en ligne 24h/24 7j/7 sans avoir besoin de décrocher leur téléphone

Grâce à Vroomly, vous pourrez améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre chiffre d'affaires. Et en plus, vous aurez moins de tâches administratives à réaliser et pourrez vous consacrer à la mécanique.

En termes de visibilité, il n’y a pas mieux que Vroomly. Avec plus de 150 000 devis fait tous les mois sur notre site, des milliers d'automobilistes chaque mois vont entendre parler de votre garage !

Comment devenir un Garage Vroomly ?

C’est très simple, où que soit votre garage, que vous soyez affilié à une enseigne ou 100% indépendant, il vous suffit de remplir ce questionnaire et de vous laisser guider par nos équipes.

page garagiste

[⚓ ancre "titre3"]

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

Pour aller plus loin : les avantages et les inconvénients de créer votre propre site internet

Une fois que votre garage est visible sur Google, Facebook et Vroomly, la prochaine étape est de créer votre propre site internet pour mettre en valeur votre garage. Mais attention, ce n'est pas forcément une bonne idée ! On fait rapidement le point sur le sujet.

  • Quelles prestations réalisons-nous ?
  • Réservez votre RDV en ligne
  • Contactez-nous

De quel type de site avez-vous besoin ?

Selon vos besoins, il existe différents types de site internet. Vous disposez des options suivantes :

Option 1 - Le site vitrine

Le site vitrine est un site qui a pour seule vocation de présenter votre garage -horaires, photos, prestations réalisées - mais qui ne permet pas aux internautes de réaliser des actions dessus, comme prendre rendez-vous ou obtenir un devis.

Vous pouvez créer un site vitrine par vous même grâce à des éditeurs tels que :

  • Wordpress
  • Wix
  • SquareSpace

Malheureusement, seul, vous ne pourrez pas modifier le site à votre guise. Assez rapidement, il faut avoir quelques connaissances techniques - en HTML et en CSS - pour pouvoir personnaliser son site, même sur ce type d'éditeurs.

Pour personnaliser à 100% votre site web, vous devrez donc faire appel à un professionnel.

Option 2 - Le site contenant des outils : prise de RDV en ligne, calculateur de devis en ligne

De plus en plus, les automobilistes sont habitués à pouvoir obtenir un devis et prendre un rendez-vous directement en ligne. Si vous souhaitez créer votre propre site internet, nous vous conseillons d'intégrer ce genre de fonctionnalités.

Malheureusement, rien que pour prendre rendez-vous en ligne c'est complexe et il vous faudra réaliser des investissements importants. Et si vous souhaitez calculer des devis en ligne, vous aurez besoin d’encore plus de fonds et de temps. C’est un chantier sans fin (on sait de quoi on parle) !

Combien ça coûte de créer son site web ?

Nous avons vu, juste avant, qu’il existait plusieurs types de site web. D’un site vitrine non personnalisé à un site contenant des outils à la technologie développée, le prix varie énormément.

  • Un site vitrine non personnalisable, fait à partir d'un éditeur : de 0 à 100€
  • Un site vitrine personnalisable à 100%, fait à partir d'un éditeur, et avec l'aide d'un professionnel : 1 000 à 5 000€
  • Un site avec des outils de réservation en ligne et un calculateur de devis : au moins 10 000€

Comment mettre en avant mon site web sur internet ?

Vous l'aurez compris, avoir son propre site web sans le référencer, c'est comme avoir une voiture sans moteur. Vous ne risquez pas d'aller très loin avec ! Pour positionner son site web sur Google, il existe deux méthodes que vous connaissez déjà :

  • Le SEO (référencement naturel)
  • Le SEA (référencement payant)

Le SEO : comment ça marche ?

Le SEO est un domaine assez complexe pour les personnes étrangères à la réalisation de site web. Au lieu de vous expliquer, avec des termes compliqués, comment ça fonctionne, on préfère vous dire la vérité sur les prix. Car, oui, ce n'est pas gratuit ! Pour que votre site web soit bien positionné sur Google, il faut du temps et de l'argent.

En effet, il faut entre 3 mois et 1 an avant que votre site web commence à se référencer. De plus, il faut embaucher des professionnels en freelance (créateur de contenu, trafic manager). Et chacun coûte très cher !

Une fois que votre site web est bien positionné sur le moteur de recherche, il faut entretenir le SEO, et donc continuer à payer des experts. Vous avez tout intérêt à embaucher des mécaniciens supplémentaires et de vous appuyer sur une plateforme comme Vroomly pour améliorer votre visibilité facilement et à moindre prix.

Le SEA : bonne ou mauvaise idée ?

Attention au référencement payant c’est redoutablement efficace, mais c'est très cher ! Allons droit au but: pour un garagiste, ce n'est pas un investissement intéressant. Le coût par clic est le prix que vous payez à Google AdWords chaque fois qu'un internaute clique sur votre "lien sponsorisé".

Pour obtenir un coût par clic abordable, vous devez avoir des connaissances techniques pour optimiser au maximum vos campagnes et dépenser plusieurs milliers d'euros par mois sur Google AdWords.

Il est beaucoup plus intéressant pour vous d'être présent sur une plateforme comme Vroomly, qui va s'occuper :

  • De bien référencer votre garage
  • D’augmenter votre visibilité avec du SEA et de la publicité en ligne
  • De permettre à vos clients d'obtenir un devis et de prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

14 avril 2020, 8:04


Pour passer la seconde 🚗💨