Besoin de nettoyer des pièces détachées ? La cabine de sablage est l'équipement qu'il vous faut. Il garantit le sablage d'un objet à l'aide d'un abrasif et d'air comprimé. Son utilisation ne nécessite pas de protection spécifique. De plus, il permet d'éviter d'être en contact avec la poussière.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

🔎 Qu'est-ce qu'une cabine de sablage ?

définition cabine de sablage

Encore appelée cabine à manches, la cabine de sablage est un outil de nettoyage des pièces détachées. Celles-ci doivent en effet être placées à l'intérieur de la cabine.

La cabine de sablage est utiliser pour retirer la peinture, la rouille, les dépôts sur plusieurs types de pièces telles que le turbo, les jantes. En fonction du modèle choisi, vous pouvez même vous en servir pour une finition d'objets imprimés en fabrication additive 3D.

Cet équipement constitue un espace confiné en dépression doté de joints d'étanchéité, de dépoussiéreur, de filtres qui permettent d'éviter que l'abrasif, la poussière et les autres impuretés ne s'échappent. Il sert aussi à la création d'une image sur la surface d'une pièce en acier inoxydable, en verre, etc.

Important : la cabine de sablage n'est pas uniquement utilisé pour les éléments d'un véhicule. Au contraire, elle est adaptée à la restauration des bateaux, motos, à l'élimination des couches de verres sur des meubles, etc.

💡 Comment choisir une cabine de sablage ?

choisir cabine de sablage

Si vous souhaitez vous équiper d'une cabine de sablage pour vos interventions, vous pouvez prendre en compte plusieurs éléments :

  • L'usage : la première chose à définir est l'utilisation que vous voulez faire de votre cabine de sablage. Pour cela, il faudra s'intéresser à l'objet à sabler, la fréquence d'utilisation, la durée de l'intervention, etc.

Par exemple, si votre sablage doit durer généralement 3 heures voire plus, choisissez une cabine de sablage à manches Normfinish qui s'adapte parfaitement aux utilisations intensives et à un usage professionnel. Pour une fréquence d'utilisation moins importante, optez pour la cabine de sablage à manches Mistral. Si vous mettez beaucoup plus l'accent sur la rapidité, la meilleure option reste les modèles de cabines de sablage à suppression et inversement les cabines de sablage à dépression pour une opération moins intensive.

  • La capacité d'aspiration du dépoussiéreur : elle doit être assez importante pour que toutes les impuretés puissent être supprimées. Cela vous permettra également d'avoir une bonne visibilité lors du sablage ;
  • Le type de cabine de sablage : privilégiez idéalement les cabines de sablage avec des cyclones séparant l'abrasif de la poussière. Celui-ci pourra ainsi être facilement recyclé et se remettre au processus de sablage.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

👨‍🔧 Comment utiliser une cabine de sablage ?

utilisation cabine de sablage

La cabine de sablage doit être positionnée en respectant une bonne précision ainsi qu'une faible distance avec la pièce à sabler. Ensuite, projetez l'abrasif dessus grâce à une buse de sablage ou un pistolet. Cela vous permettra d'accéder à la zone à nettoyer, de faire un décapage ou donner un aspect esthétique à la partie en question.

Pour nettoyer simplement une partie de la pièce (et non toute la pièce), vous pouvez utiliser un adhésif ou un masque afin de protéger la zone. N'hésitez pas à associer à votre cabine de sablage un micro-crayon de sablage.

Bon à savoir : la manière de procéder va dépendre du modèle de cabine de sablage choisi. Pour vous assurer que la technique employée soit adaptée, nous vous conseillons de vous référer aux recommandations du constructeur inscrites dans le manuel.

💰 Combien coûte une cabine de sablage ?

prix cabine de sablage

La cabine de sablage est plutôt un équipement à usage professionnel. D'une marque à l'autre, les prix peuvent sensiblement varier. En effet, les premiers modèles sont accessibles à partir de 200 €. Les coûts peuvent aller jusqu'à 1 000 € voire plus.

Pensez à bien choisir une cabine de sablage de qualité surtout si vous devez vous en servir régulièrement. Prenez également en compte vos besoins pour être sûr que votre cabine de sablage réponde parfaitement à vos attentes.

La cabine de sablage permet de réaliser facilement les opérations d'entretien des pièces de votre véhicule. Elle est particulièrement destinée aux professionnels et existe en plusieurs modèles différents. Il faudra donc faire le bon choix au risque de rater vos interventions, voire d'endommager d'autres pièces.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

30 novembre 2022, 14:16


Pour passer la seconde 🚗💨