Un expert automobile est le référent pour l'évaluation de l'état technique d'une voiture suite à un accident ou à un quelconque sinistre. Il intervient souvent suite à la demande des compagnies d'assurance, d'une administration ou d'un particulier. Expert automobile est un métier qui requiert des formations reconnues et qui peut être exercé en indépendant ou en tant que salarié.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

🚗 Quel est le rôle d'un expert automobile ?

rôle expert automobile

Un expert automobile a pour rôle de vérifier qu'un véhicule remplit bien les différentes normes de sécurité d'un véhicule. Il peut être sollicitée dans plusieurs cas de figures : lors de la vente et l'achat d'un véhicule d'occasion par exemple ou lors d'un accident ou d'un sinistre.

En effet, lui seul peut procéder à l'évaluation des préjudices matériels et en déduire un montant financier. La maîtrise d'un expert automobile est double car il maîtrise à la fois l'aspect technique et à la fois l'aspect législatif avec les assurances, le code de la route, l'estimation des dégâts et des réparations.

Ce côté administratif est complété par un rôle de médiateur que l'expert doit avoir lors de ses relations avec les compagnies d'assurance, les sinistrés et les réparateurs des garages. Aussi connu sous le nom de technicien en diagnostic et réparation automobile, il peut utiliser son expertise technique soit en se rendant sur le lieu du sinistre, soit à l'aide d'une photo du véhicule endommagé.

Enfin, c'est aussi à lui d'annoncer si un véhicule (voiture, camion ou moto) n'est pas réparable ou que le coût des réparations dépasse la valeur actuelle du véhicule sur le marché.

👨‍🔧 Quelles sont les compétences d'un expert automobile ?

Quelles sont les compétences d'un expert automobile

Afin de pouvoir exercer son métier, l'expert automobile doit obtenir des compétences sur plusieurs plans. Voici les compétences les plus importantes à avoir pour devenir expert automobile :

  • Une connaissance de la technique automobile : afin de pouvoir évaluer les dégâts sur un véhicule, l'expert automobile doit avoir une large palette de connaissances relatives à la mécanique automobile. Les pièces automobiles n'ont aucun secret pour lui et il connaît le montant des réparations de chacune d'entre elles ;
  • Une expertise législative : la législation est totalement maîtrisée par l'expert automobile. Il sait comment fonctionnent les assurances, connaît le code de la route et toutes les conditions liées à la responsabilité civile ;
  • Une maîtrise de la valeur des véhicules : il consulte très régulièrement les cotes automobiles sur l'Argus et peut donc savoir si des réparations importantes sont envisageables sur un véhicule selon sa valeur actuelle sur le marché ;
  • Une appétence pour l'administratif : une partie du métier consiste à gérer des tâches administratives, il faut donc être à l'aise avec ce type d'action ;
  • Faire preuve de flexibilité : un expert automobile doit être disponible pour ses différents clients et pouvoir se déplacer selon les horaires de ses différents interlocuteurs ;
  • Avoir un bon sens du relationnel : ce métier réside beaucoup dans le contact, c'est pourquoi l'expert automobile est sociable et diplomate.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

📝 Quelles sont les formations pour devenir expert automobile ?

Quelles sont les formations pour devenir expert automobile

Afin de devenir expert automobile, vous devrez obligatoirement aller jusqu'au bac+2 avec un diplôme d'expert automobile homologué. De nombreuses spécialisations permettent de vous spécialiser selon les véhicules que vous souhaitez traiter : véhicules agricoles, véhicules lourds, véhicules de tourisme...

Selon vos envies, plusieurs formations s'offrent à vous pour entamer cette carrière :

  1. Un BTS maintenance des véhicules et après-vente automobile avec option véhicules particuliers ;
  2. Un BTS maintenance des matériels de construction et de manutention ;
  3. Un BTS moteurs à combustion interne ;
  4. Un BTS techniques et services en matériels agricoles ;
  5. Un BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole ;
  6. Un bac professionnel de maintenance de véhicules automobiles avec option voitures particulières ;
  7. Un DUT génie électrique et informatique industrielle avec une spécialité électronique ;
  8. Un DUT génie mécanique avec l'option automobile ;
  9. Un diplôme d'ingénieur de l'Estaca (École supérieur des techniques aéronautiques et de construction automobile).

Pour certaines de ces formations, il sera nécessaire d'obtenir le diplôme de qualification professionnelle auprès des organismes professionnels afin d'exercer votre fonction d'expert automobile.

💸 Quel est le salaire d'un expert automobile ?

salaire expert automobile

Le salaire d'un expert automobile peut varier du simple au double selon qu'il exerce en salarié ou à son compte. Un expert automobile salarié gagne en moyenne 1 900€ brut par mois, tandis qu'en indépendant il peut gagner jusqu'à 3 500€ brut mensuels.

Lorsque vous êtes à votre compte, il est indispensable de tenir votre comptabilité et de déduire l'ensemble de vos charges de ce montant. Le métier d'expert automobile offre des perspectives d'évolutions de carrière intéressantes car vous pouvez évoluer en tant que responsable qualité.

Les experts automobiles sont indispensables au monde de l'automobile pour de nombreux acteurs. Ce métier est fait pour vous si vous êtes passionné de mécanique automobile, disposez de facilités avec l'administratif et avez un bon sens du relationnel !

INFOGRAPHIE-CTA

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

26 janvier 2024, 17:36


Pour passer la seconde 🚗💨