Avec 40 millions de Français actifs sur Facebook, le site représente une vitrine significative pour les entreprises. Vous pouvez notamment y créer ce qu'on appelle une page Facebook pour votre garage. Cette page vous servira à augmenter votre visibilité en ligne et à attirer de nouveaux clients.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

🚗 Pourquoi créer une page Facebook pour son garage ?[⚓ ancre "part1"]

pourquoi créer page facebook garage

Facebook n'a plus besoin d'être présenté : aujourd'hui, le réseau social de Mark Zuckerberg compte 2,80 milliards d'utilisateurs dans le monde et 40 millions en France. Depuis 2009, le site permet de créer une page Facebook : c'est la page officielle d'une entreprise, d'une association ou encore d'un groupe de musique.

Ainsi, Facebook est devenu un outil de visibilité important pour les petites entreprises. Comme le réseau social est gratuit, vous pouvez facilement vous faire un nom sur Internet et renouveler votre clientèle.

La page Facebook de votre garage contient toutes les informations utiles (horaires, avis clients, photos, etc.) mais aussi des publications qui vous permettent de mettre en avant l'actualité du garage : promotions, embauches, etc.

Facebook vous permet aussi d'interagir avec les clients de votre garage et d'ainsi faciliter leur engagement, et donc leur fidélité.

En somme, créer une page Facebook pour votre garage offre plusieurs avantages :

  • Augmenter sa visibilité en ligne ;
  • Améliorer ce qu'on appelle son référencement naturel, c'est-à-dire sa position dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ;
  • Renforcer les relations avec les clients de votre garage, avec lesquels vous êtes ainsi en contact direct ;
  • Disposer d'un support client grâce au chat de Facebook, Messenger ;
  • In fine, obtenir de nouveaux rendez-vous et clients.

🔎 Comment créer la page Facebook de son garage ?[⚓ ancre "part2"]

créer page facebook

La création d'une page Facebook pro est gratuite et rapide. Vous devez cependant posséder un compte Facebook personnel pour pouvoir créer ensuite une page pour votre garage. Ensuite, vous n'avez qu'à remplir les informations sur votre entreprise : horaires, adresse, description, etc.

Vous aurez besoin de :

  • Un compte personnel Facebook
  • Un ordinateur avec Internet

Étape 1 : Créez un compte Facebook[⚓ ancre "etape1"]

créer compte facebook

Pour créer une page Facebook, vous avez obligatoirement besoin d'un compte personnel. Si vous n'en avez pas encore un, vous devez donc le créer. C'est à partir de ce profil que vous pourrez ensuite créer la page Facebook de votre garage.

C'est aussi grâce à ce compte Facebook que vous pourrez éventuellement nommer d'autres profils administrateurs pour gérer la page de votre garage. Attention : le profil avec lequel vous créez votre page Facebook n'en est pas "propriétaire".

Étape 2 : Créez la page Facebook de votre garage[⚓ ancre "etape2"]

page facebook pro

Une fois connecté à votre compte personnel, cliquez sur le "Plus" dans la barre de recherche (la photo en haut à droite), puis sur "Page". Vous pouvez sinon vous connecter directement à la page facebook.com/business.

La première chose à faire est de choisir le nom de la page Facebook de votre garage. Restez cohérent entre la vie réelle et votre identité en ligne. Il sera ainsi plus facile de vous trouver sur Internet. Utilisez donc le nom qui figure sur la devanture de votre garage.

Attention : si votre garage possède un nom assez commun tel que : "Garage du Centre", "Garage de la Gare", etc., différenciez-vous des autres en ajoutant le nom de la ville ou de votre département. Par exemple : "Garage de la Gare - Noisy-Le-Grand".

Vous devez ensuite remplir les éléments suivants :

  • La catégorie : vous pouvez en choisir jusqu'à trois. Indiquez au moins "Atelier de réparation automobile" et complétez le cas échéant avec vos autres activités (dépannage, etc.).
  • La description : décrivez votre entreprise pour donner envie de venir à votre rencontre ! Racontez l'histoire de votre garage, parlez de votre spécialité, etc. Donnez envie d'en savoir plus sur votre garage !

Une fois que vous avez indiqué la catégorie et la description de votre page, cliquez sur "Créer une page" pour finaliser sa création. Ensuite, complétez-la pour fournir des informations précises sur votre garage. Rendez-vous dans la section À propos : elle se trouve dans la barre de navigation. Cliquez sur "Plus", puis "À propos".

C'est là que vous allez indiquer :

  • Les horaires d'ouverture de votre garage ;
  • L'adresse mail du garage ;
  • Le site web du garage ou le lien de sa page Vroomly ;
  • Le numéro de téléphone de votre garage ;
  • La description de l'entreprise.
  • Vous y trouverez aussi un bouton "Réserver".

Une fois cette section remplie, ajoutez une photo de profil : c'est l'image qui apparaît à côté du nom de votre garage. Mettez-y votre logo. Ajoutez également une photo de couverture : c'est la bannière qui s'affiche en haut de la page Facebook de votre garage.

Utilisez par exemple une belle photo de votre devanture, de l'intérieur de votre garage ou encore de votre équipe. N'hésitez pas à la changer régulièrement, notamment lors de temps forts de votre communication.

Un changement de couverture a en effet une portée naturelle dans l'algorithme qui gère l'affichage des posts dans le fil des utilisateurs Facebook. Autrement dit, vos abonnés la verront passer quand vous changerez votre photo de couverture.

Étape 3 : Améliorez votre page Facebook[⚓ ancre "etape3"]

optimiser page facebook

Pour aller plus loin et optimiser la page Facebook de votre garage, nous vous conseillons de :

  • Créer un nom de compte ;
  • Obtenir le badge "Très réactif aux messages".

Le nom de compte est le pseudo de la page de votre garage. Il permet à vos clients de vous identifier et améliore le référencement de votre page Facebook. Il figure aussi dans son URL.

Pour créer ce pseudo, rendez-vous dans la section "À propos" de votre page, puis dans "Général" et cliquez sur "Créer un nom d'utilisateur de page". Choisissez le nom que vous voulez, par exemple "@garageducentrenoisylegrand".

Ce pseudo vous permettra d'avoir une URL de page Facebook avec le nom de votre garage dedans : pratique pour vous retrouver en ligne !

Enfin, le badge Facebook "Très réactif aux messages" est un gage de confiance, d'efficacité et de réactivité. Il incite à vous envoyer un message, par exemple pour obtenir un renseignement ou un devis. Il s'obtient en répondant à 90% des messages en moins de 15 minutes.

N'hésitez pas à utiliser les applications mobile Facebook et Messenger pour être réactif aux messages reçus sur la page de votre garage !

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

🛑 Comment supprimer une page Facebook ?[⚓ ancre "part3"]

supprimer page facebook garage

Si vous souhaitez fermer la page Facebook de votre garage, c'est très simple :

  • Rendez-vous sur la page de votre garage ;
  • Cliquez sur "Paramètres" ;
  • Allez dans la section "Général" ;
  • Cliquez sur "Supprimer la page" ;
  • Cliquez sur "Supprimer définitivement" ;
  • Cliquez sur "Supprimer".

👨‍🔧 Comment gagner en popularité avec Vroomly Pro ?[⚓ ancre "part4"]

Vroomly Pro : notre service de facturation pour votre garage automobile Que votre garage soit présent sur Facebook ou Google, vous avez sûrement pris conscience que la présence en ligne est importante pour votre activité. Cela permet de se faire connaître, de partager des informations pratiques telles que des promotions et d'augmenter son nombre de clients. Cependant, pour gagner encore davantage en visibilité, vous pouvez passer par la plateforme tout-en-un Vroomly Pro. Cette plateforme joue un rôle dans l'acquisition de clients puisque votre garage est automatiquement mis en avant lorsqu'un automobiliste recherche un garage via Vroomly. Vroomly Pro fait donc office d'apporteur d'affaire en vous aidant à développer votre activité en augmentant votre nombre mensuel de rendez-vous.

Vous savez maintenant pourquoi et comment créer une page Facebook pour votre garage ! Être présent sur internet est désormais primordial pour votre garage puisque de plus en plus d'automobilistes recherchent leur garage automobile et prennent rendez-vous en ligne.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly


Pandora
Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

06 février 2024, 15:58


Pour passer la seconde 🚗💨