Un mécanicien auto s'occupe des opérations d'entretien et des réparations sur les véhicules. La plupart du temps, le mécanicien exerce son activité en garage : il est alors garagiste. Il est possible d'ouvrir un garage indépendant ou franchisé si vous avez un diplôme de mécanicien ou une expérience supérieure à 3 ans. On vous explique comment ouvrir votre garage !
Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly
👨🔧 Comment devenir garagiste indépendant ?

Pour devenir garagiste, il faut travailler dans un garage ! Vous pouvez devenir salarié d'un garage ou créer votre propre entreprise. Vous pouvez ouvrir votre garage dans deux cas de figure :
- Vous n'avez pas de diplôme de mécanicien mais avez une expérience de mécanicien de plus de 3 ans ;
- Vous êtes un mécanicien automobile diplômé.
Étape 1 : Établir votre business plan[⚓ ancre "etape1"]

Les garages auto sont un secteur d'activité très actif. En effet, le parc automobile français ne cesse de vieillir. En moyenne, la voiture des ménages français a plus de 10 ans ! Elle a donc besoin d'un mécanicien pour l'entretenir et la réparer.
Mais la mécanique est aussi un secteur très concurrentiel. Il est donc nécessaire de faire une vraie étude de marché avant de vous lancer :
- Sur quelle zone souhaitez-vous vous implanter ?
- Quels sont les autres garages déjà ouverts à proximité ?
- Quelle cible visent-ils ?
- Quels sont leurs tarifs ?
Après avoir réalisé cette étude de marché, établissez votre propre business plan. Vous devez prendre en compte votre budget d'investissement, votre apport, mais aussi la rentabilité de votre projet en fonction de l'étude de marché précédemment réalisée. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez trouver des investisseurs ou obtenir un prêt pour ouvrir votre entreprise.
Étape 2 : Trouver votre garage[⚓ ancre "etape2"]

Pour ouvrir un garage, il faut trouver un local ! Vous devez choisir un local assez grand pour accueillir votre atelier mais aussi tous les services additionnels que vous souhaitez proposer : concession, station de lavage, station essence, etc. Au début de votre activité, vous serez probablement locataire de votre garage. Mais si vous disposez du financement suffisant, vous pouvez aussi acheter votre local d'emblée.
Vous devez également équiper votre garage. Cela implique d'acheter les outils et les fournitures nécessaires (huile, etc.), mais aussi des équipements comme :
- Un ou plusieurs ponts élévateurs ;
- Une valise de diagnostic auto ;
- Des grues d'atelier ;
- Des crics et chandelles ;
- Un démonte-pneu et une équilibreuse ;
- Un chargeur de batterie ;
- Un treuil ;
- Un aspirateur de gaz d'échappement.
Trouvez également un fournisseur de pièces. Choisissez un fournisseur qui vous permet d'être livré sous 2h.
Étape 3 : Créer la structure juridique[⚓ ancre "etape3"]

Enfin, une entreprise a besoin de statuts. La plupart du temps, les garages sont des SARL (Société À Responsabilité Limitée). Une SARL doit compter au moins 2 associés, sauf s'il s'agit d'une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou d'une SARL unipersonnelle. Vous devez rédiger les statuts de votre garage, qui doivent obligatoirement comprendre :
- La forme sociale : ici, SARL ;
- La durée de l'entreprise : vous pouvez inscrire 99 ans au maximum ;
- La dénomination sociale ;
- Le siège et l'objet social ;
- Le montant du capital social ;
- Le nombre de parts sociales et leur répartition entre associés ;
- L'évaluation des apports respectifs des associés ;
- Le dépôt de fonds des apports numéraires ;
- La date de clôture de l'exercice.
Étape 4 : Ouvrir votre garage[⚓ ancre "etape4"]

Maintenant que vous avez trouvé votre atelier et votre investissement puis créé la société, vous pouvez enfin ouvrir votre garage ! Attention, il existe plusieurs obligations pour devenir garagiste :
- Obligation d'information : légalement, vous vous devez d'afficher les taux horaires TTC de votre main d'œuvre ainsi que les tarifs de vos différentes prestations ;
- La facture : au-delà de 25 € (TVA incluse), vous devez obligatoirement établir une facture pour le client. Elle doit comporter vos coordonnées et celles du client, la date, le détail des prix et des opérations, et le kilométrage du véhicule ;
- Le devis : si le client en fait la demande, établir un devis est obligatoire. Il engage alors le garagiste ;
- La responsabilité : en tant que garagiste, vous êtes tenu à un devoir de conseil. Vous devez indiquer la voie à suivre et la justifier ;
- Obligation de résultat : dès lors que vous vous engagez à réparer une voiture, vous vous devez de le remettre en bon état. Autrement, c'est votre responsabilité qui est engagée ;
- Obligation de sécurité : vous êtes jugé responsable des pièces utilisées (et donc de défauts éventuels).
🚘 Comment ouvrir un garage franchisé ?

Plutôt que de devenir garagiste indépendant, vous pouvez également faire le choix d'ouvrir un garage franchisé. En France, il existe environ 80 réseaux de services auto et plusieurs milliers de franchisés. Certains sont spécialisés dans l'entretien et la réparation automobile : ce sont les garages Midas, Speedy, etc. Il existe aussi des réseaux de centre auto comme Norauto ou Feu Vert.
Pour ouvrir un garage franchisé, vous devez disposer d'un investissement minimal qui dépend d'un réseau à l'autre. Cet investissement est compris entre plusieurs dizaines et quelques centaines de milliers d'euros. Il comprend notamment les droits d'entrée dans la franchise, mais aussi l'aménagement de l'atelier.
Une fois garagiste franchisé, vous devrez verser à la marque :
- Des royalties ;
- Une redevance publicitaire ;
- Parfois, une redevance de fonctionnement.
En contrepartie, vous bénéficiez des retombées marketing et publicitaire de la marque, mais aussi d'un soutien qui comprend des ateliers, des outils, etc.. Ouvrir un garage franchisé facilite aussi votre emprunt bancaire, car les banques partenaires du réseau acceptent plus facilement le prêt dès qu'un apport minimal est atteint.
Vous savez maintenant tout ce que vous deviez savoir pour ouvrir votre garage auto ! Et pour agrandir votre clientèle, obtenir plus de visibilité et faciliter la gestion de vos rendez-vous, inscrivez votre garage chez Vroomly.
Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly
