Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

42% des Français utilisent Internet pour réaliser leur entretien auto. C’est presque la moitié de vos clients ! De plus, presque tous les internautes utilisent Google pour chercher un établissement à proximité, y compris dans le secteur automobile. Créer une fiche Google My Business pour son garage est donc devenu indispensable.

  1. Qu'est-ce que Google My Business ?
  2. Pourquoi créer une fiche Google My Business pour son garage ?
  3. Comment créer la fiche Google My Business de son garage ?
  4. Comment faire valider la fiche Google My Business de mon garage ?
  5. Comment supprimer sa fiche Google My Business ?

🚨 ANNONCE 🚨

Pour vous aider à mieux maîtriser le digital et booster l'activité de votre garage, nous avons créé la Vroomly Academy !

Nos formations gratuites sont accessibles ici 👉 https://academy.vroomly.com/

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

🔍 Qu'est-ce que Google My Business ?[⚓ ancre "part1"]

Fiche Google My Business Garage

Lancé en 2014, Google My Business (GMB) est un service de Google qui permet aux propriétaires d'une entreprise, quelle qu'elle soit :

  1. D'apparaître sur Google lorsque l'internaute fait une recherche ;
  2. De renseigner les informations sur son entreprise qui apparaissent lors de cette recherche : horaires, adresse, numéro de téléphone, photographie, etc.

Une entreprise qui possède une fiche Google My Business peut aussi y publier des articles. Ainsi, votre garage peut informer ses clients potentiels de promotions éventuelles ou d'un événement au sein du garage (fermeture exceptionnelle par exemple), faire des annonces et donc tenir informée sa clientèle.

Par ailleurs, les internautes peuvent poser des questions sur votre fiche Google My Business et laisser des avis sur votre garage. Vous pouvez répondre aux deux.

Où apparaît la fiche Google My Business d'un garage ?

La fiche Google My Business de votre garage se situe à droite des résultats de recherche Google. Mais les entreprises qui ont une fiche Google My Business sont aussi référencées sur Google Maps. Votre fiche apparaît donc aussi sur la carte lorsqu'un internaute clique sur votre garage.

Google My Business : gratuit ou payant ?

Bonne nouvelle : Google My Business est un outil totalement gratuit. Vous n'avez pas à payer quoi que ce soit pour créer la fiche Google My Business de votre garage, ni pour l'optimiser et l'utiliser par la suite.

👨‍🔧 Pourquoi créer une fiche Google My Business pour son garage ?[⚓ ancre "part2"]

Google My Business

Google My Business est un outil indispensable pour un garage qui souhaite développer son activité sur Internet. C'est grâce à cette fiche que votre garage apparaît sur le moteur de recherche Google, qu'il est mis en avant dans les résultats et que les internautes ont accès à toutes les informations sur votre garage.

Une fiche Google My Business est donc essentielle pour la visibilité en ligne de votre garage. Trois petits chiffres :

  • 46% des recherches Google ont pour but de trouver une entreprise locale ;
  • 97% des consommateurs ont pour réflexe de faire une recherche Internet lorsqu'ils cherchent une entreprise locale ;
  • 42% des Français utilisent Internet pour faire leur entretien auto.

Vous l'avez compris : Google My Business permet de toucher tous ces nombreux internautes, de les transformer en clients et donc de générer de l'activité pour votre garage.

Prenons l'exemple d'un internaute à la recherche d'un garage à Lyon. Il tape sur Google "garage lyon", "garage 69005" ou encore "clio 3 vidange lyon". Google lui propose alors des résultats et affiche les garages situés aux alentours.

Si le vôtre est situé à proximité, il en fait partie. En remplissant les bonnes informations sur votre fiche Google My Business, vous pouvez attirer cet internaute dans votre garage plutôt que celui d'un concurrent.

Mais non content d'être un vrai atout pour la visibilité de votre garage, Google My Business permet aussi à vos clients de laisser des avis. Vous pouvez ainsi contrôler la réputation de votre garage sur Internet : c'est un peu le bouche-à-oreille 2.0.

Les avis en ligne sont d'ailleurs aussi un levier fondamental pour générer de l'activité pour votre garage. Aujourd'hui, les gens y prêtent de plus en plus attention.

En effet, la moitié des Français consultent les notes des autres internautes avant un achat et 96% des internautes sont influencés par l'e-réputation d'une marque. Ils sont un tiers à renoncer à un achat si cette e-réputation n'est pas bonne ! Les deux autres tiers le reportent… et risquent de filer dans un autre garage.

Vous voulez plus de conseils pour améliorer l'e-réputation de votre garage ? La Vroomly Academy vous propose des formations gratuites pour vous apprendre à devenir un pro du digital !

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

📝 Comment créer la fiche Google My Business de son garage ?[⚓ ancre "part3"]

créer fiche gmb garage

Une fiche Google My Business est fondamentale pour la visibilité en ligne d'un garage. Elle lui permet de générer de l'activité et de la clientèle. Sa création est gratuite et très simple. Elle se fait directement sur le site Google My Business. Si vous êtes perdu, n'hésitez pas à consulter notre formation vidéo gratuite sur Google My Business sur academy.vroomly.com !

Vous aurez besoin de :

  • Un ordinateur avec Internet
  • Les informations sur votre garage

Étape 1 : Vérifiez si votre garage a déjà une fiche Google My Business[⚓ ancre "etape1"]

chercher fiche google my business garage

Pour savoir si votre garage possède déjà une fiche Google, il suffit de rechercher le nom de votre garage suivi de votre code postal dans le moteur de recherche. Par exemple : “Garage du centre 93120”.

Vous pouvez aussi vous connecter sur le site Google My Business :

  • Une fois sur le site, cliquez sur “se connecter” en haut à droite ;
  • Connectez-vous avec l’adresse gmail que vous avez l’habitude d’utiliser pour votre garage ;
  • Recherchez le nom de votre établissement ;
  • Cherchez votre garage dans la liste que Google vous propose.

Étape 2 : Créez la fiche Google My Business de votre garage[⚓ ancre "etape2"]

créer fiche google my business

Si votre garage n'a pas encore de fiche Google My Business, en créer une ne vous prendra pas plus de 5 minutes ! Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Entrez le nom de votre garage sur le site de Google My Business.
  2. Sélectionnez l’activité “Garage automobile”. Si vous ne faites que de la carrosserie choisissez “Atelier de carrosserie”.
  3. Indiquez les prestations que vous réalisez dans votre garage. N’oubliez pas de cliquer sur “plus de commentaires” pour accéder aux autres prestations. Cliquez sur “ajouter un service personnalisé" si vous pratiquez des prestations que Google ne vous propose pas.
  4. Ajoutez l’adresse exacte de votre garage pour permettre à vos clients de savoir comment se rendre dans votre garage, mais également pour vous placer directement sur Google Maps !

En étant le plus complet possible, votre garage apparaîtra dans beaucoup plus de résultats de recherches.

Étape 3 : Remplissez les informations de votre fiche Google My Business[⚓ ancre "etape3"]

remplir fiche google my business

Une fiche Google My Business incomplète est forcément inefficace. Il faut donc remplir les informations primordiales pour vos clients, notamment les moyens pour contacter votre garage :

  • Le numéro de téléphone : il est absolument nécessaire d’indiquer un numéro de téléphone pour que vos clients prennent rendez-vous dans votre atelier.
  • Le site web : remplissez ce champ avec l’url de votre site web. Ex : www.vroomly.com. Vous n’avez pas de site web ? Aucun souci ! Inscrivez-vous sur Vroomly et nos experts vous créeront un mini-site gratuit.

🚗 Comment faire valider la fiche Google My Business de son garage ?[⚓ ancre "part4"]

valider fiche gmb garage

Pour activer et modifier à votre guise votre fiche Google My Business, vous devez la faire valider par Google. Pour cela, Google vous proposera de saisir votre numéro de téléphone portable. Vous recevrez alors un code qu'il suffit de rentrer en ligne : le tour est joué !

Si on ne vous propose pas de remplir un numéro de téléphone ou un email, vous devrez faire valider votre fiche par voie postale. Vous recevrez alors un courrier contenant un code. Le courrier arrivera sous 14 jours.

Bon à savoir : attention si vous confirmez votre fiche par courrier : veillez à ne pas modifier le nom de votre garage, l’adresse ou encore l’activité dans la fiche Google. Cela retardera l’arrivée du courrier.

Comment reprendre le contrôle d’une fiche Google My Business existante ?

S’il existe déjà une fiche Google au nom de votre garage mais que vous ne l’avez pas créée vous-même ou que vous n’y avez plus accès, il faut demander la paternité de cette dernière. Il existe deux cas dans lesquels vous n’avez pas accès à votre fiche Google.

Quelqu’un d’autre a créé une fiche Google My Business pour votre garage

Dans ce cas-là, vous devez contacter la personne propriétaire de la fiche Google My Business afin de récupérer la paternité.

  1. Rendez-vous sur le site de Google My Business ;
  2. Écrivez le nom de votre garage ;
  3. Sélectionnez votre garage ;
  4. Un message s’affiche : ”Cette fiche a déjà été revendiquée" ;
  5. Cliquez sur “Demandez l’accès” ;
  6. Puis remplissez les quelques informations que l’on vous demande ;
  7. Cliquez sur “Envoyer”.

Vous serez informé par mail de l’état de votre demande.

Vous avez perdu l’adresse mail avec laquelle vous avez créé la fiche Google My Business de votre garage

Dans ce cas, vous n'avez guère le choix : vous devez contacter Google afin de récupérer votre adresse mail.

🛑 Comment supprimer sa fiche Google My Business ?[⚓ ancre "part5"]

supprimer fiche gmb garage

Il n'est pas possible de supprimer une fiche Google My Business des résultats de recherche Google. En effet, même si vous supprimez votre établissement sur Google My Business, Google continuera d'afficher vos informations.

Nous ne recommandons donc pas de supprimer votre fiche Google My Business pour en reprendre une de zéro car la suppression de la fiche entraîne la disparition de vos données.

Il est toutefois possible de fermer définitivement votre garage en cas de changement de propriétaire ou de fermeture définitive.

Ça y est, vous savez maintenant pourquoi et comment créer une fiche Google My Business pour votre garage ! Comme vous l'avez compris, il s'agit d'un outil essentiel pour votre visibilité en ligne. Cela signifie qu'il est aussi important de bien l'optimiser une fois que vous l'avez créée. N'hésitez pas à rejoindre la Vroomly Academy pour découvrir toutes nos formations !

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

08 avril 2021, 9:04


Pour passer la seconde 🚗💨