Avec le syndicat des professionnels de l'automobile, plusieurs entités ont vu le jour. En effet le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) a été créé en ce sens en 1992 assurant ainsi le patronat dans le secteur de l'automobile en France. Face à des objectifs et un rôle plus importants, le CNPA change de nom pour devenir Mobilians : une organisation qui vise à représenter toutes les entreprises de la mobilité et à partager l'information au grand public.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

⁉️ De CNPA à Mobilians : pourquoi ce changement de nom ?

De CNPA à Mobilians : pourquoi ce changement de nom

Le syndicat des professionnels de l'automobile est une organisation qui œuvre pour le compte des métiers de l'automobile depuis 120 ans. Mais en raison des évolutions de ses missions et de ses objectifs, plusieurs organisations vont se succéder depuis. C'est le cas de la Chambre Syndicale du Commerce de l’Automobile (CSCA) qui a laissé place au CNPA.

Cette organisation syndicale évolue à son tour et devient Mobilians en 2022. En effet comme l'indique le nouveau slogan de Mobilians "Les entreprises de la mobilité", cette nouvelle organisation représente "l'alliance des entreprises de la mobilité". Ce changement est le fruit d'un travail de longue haleine.

Une réflexion sur la possibilité d'élargir le domaine d'application du CNPA était en effet menée depuis plus d'un an. Cela vise en effet l'intégration de nouveaux métiers. Pour trancher définitivement sur la question, une commission de réflexion dirigée par Didier Chabrier est mise en place.

Pour assurer entièrement le rôle de Mobilians, l'idée serait de pouvoir se tourner vers le client final et de diffuser les informations au grand public. L'évolution de cette organisation vers les entreprises de la mobilité a guidé le choix du nom Mobilians. À travers cette nouvelle appellation, vous pouvez retrouver la notion d'alliance.

🔎 Quel est le rôle de Mobilians ?

Rôle de Mobilians

Le CNPA avait en charge 4 grandes missions : la défense des intérêts des différentes professions de l'automobile ; l'apport de services sociaux, fiscaux et juridiques aux entreprises ; leur mise en conformité ainsi que l'anticipation des évolutions du secteur.

Mobilians va s'inscrire dans un rôle bien plus large en proposant un accompagnement des professionnels de la mobilité par la route dans tous les domaines comme les évolutions de leurs métiers. D'ailleurs dans les statuts de cette nouvelle entité, vous pourrez voir que Mobilians assure une action prospective qui vise un développement durable et la promotion d'une mobilité individuelle ou partagée. Celle-ci doit en effet respecter les intérêts sociétaux de toutes les parties prenantes.

La promesse de Mobilians est en ce sens de penser les mobilités futures et d'être en parfaite adéquation avec tous les nouveaux enjeux de la filière automobile. Cette organisation va donc renforcer sa dimension sociétale en s'ouvrant au grand public et tracer une trajectoire de développement durable avec le MOVOM qui est un fonds de dotation qui vise la création d'une fondation au service d'une stratégie RSE.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

📝 Comment adhérer à Mobilians ?

Comment adhérer à Mobilians

Tout comme pour le CNPA, tous les métiers du secteur de l'automobile sont concernés. Il s'agit entre autres :

  • Des centres de lavage ;
  • Des concessionnaires ;
  • Des dépanneurs et fourrière ;
  • Des centres agréés au contrôle technique ;
  • Des entreprises collectant les pneumatiques usés ;
  • Des collecteurs agréés d'huiles usagées ;
  • Des carrossiers ;
  • Des recycleurs ;
  • Des parcs de stationnement ;
  • Des distributeurs de carburant ;
  • Des réparateurs indépendants ;
  • Des sociétés d'éducation routière.

Si vous appartenez à ces corps de métiers, vous pouvez valablement faire votre demande d'adhésion en ligne en remplissant un formulaire sur le site du Conseil National des Professions de l'Automobile.

Ce formulaire va vous permettre de recevoir ultérieurement toutes les informations dont vous aurez besoin en fonction de votre situation. En effet en fonction des spécificités de votre métier, vous pourrez bénéficier d'un service précis et personnalisé.

Mobilians va également étudier votre éligibilité et voir ce qu'il pourrait concrètement vous apporter. Une fois que cette organisation aura validé votre dossier, elle pourra vous envoyer le formulaire d'adhésion, la démarche à suivre ainsi que les frais d'adhésion.

🔍 Comment contacter Mobilians ?

Comment contacter Mobilians

Vous disposez de plusieurs moyens pour contacter Mobilians. Pour plus de réactivité, vous pouvez les contacter via le formulaire de contact en ligne ou via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn).

Pour un contact téléphonique, Mobilians reste joignable au 01 40 99 55 00. Si au contraire vous préférez leur envoyer un courrier, vous pouvez leur écrire à l'adresse suivante :

MOBILIANS
43 bis route de Vaugirard
CS 80016
92197 Meudon Cedex

Le but premier de Mobilians est d'accompagner les professions de l'automobile, les aider et les accompagner à développer leur entreprise. Si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement en tout point, vous pouvez vous rapprocher de cette entité. Vous pourrez ainsi vous adapter à la fois aux normes françaises mais aussi européennes.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

28 janvier 2022, 15:45


Pour passer la seconde 🚗💨