Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

S'il est essentiel pour la visibilité en ligne de son garage d'avoir une fiche Google My Business, il est contreproductif d'en avoir une qui ne soit ni optimisée ni gérée au quotidien. Il faut correctement remplir votre fiche Google My Business, la tenir à jour, répondre aux avis qui y sont laissés et poster des actualités.

  1. Comment bien optimiser la fiche Google My Business d'un garage ?
  2. Comment gérer au quotidien la fiche Google My Business de son garage ?
  3. Comment gérer les avis sur la fiche Google My Business de son garage ?

🚨 Vous voulez en savoir plus sur Google My Business ? Profitez gratuitement des formations de la Vroomly Academy pour devenir un pro du digital !

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

🔍 Comment bien optimiser la fiche Google My Business d'un garage ?[⚓ ancre "part1"]

optimiser fiche google my business

Dans un autre article, nous vous avons expliqué comment créer une fiche Google My Business pour votre garage. Mais une fois cette fiche créée, il faut l'optimiser pour la rendre plus attractive et être mieux référencé. C'est simple : une fiche complète attire et rassure davantage l'internaute.

Vous aurez besoin de :

  • Un ordinateur avec Internet
  • Votre fiche Google My Business

Étape 1 : Remplir le maximum d'informations sur votre garage[⚓ ancre "etape1"]

remplir fiche google my business

Vous devez à la fois fournir le plus d'informations possibles, mais aussi vous assurer qu'elles sont fiables. C'est ce qui va inciter les internautes à vous contacter. Impossible de vous appeler si vous n'indiquez pas votre numéro de téléphone !

Sur l’accueil de votre fiche Google, rendez-vous dans “Infos” et ajoutez donc les informations suivantes :

  • La catégorie : pour attirer la bonne clientèle, elle doit coller au plus près à votre activité. Choisissez une catégorie principale et ajoutez si besoin des catégories complémentaires (par exemple si vous vendez des pièces ou des pneus, faites aussi du dépannage, etc.).
  • Le nom de votre garage : soyez cohérent entre le web et le réel ! Il doit être identique au nom affiché sur votre devanture. Vous pouvez ajouter votre ville après le nom de votre garage (exemple : "Garage Sampaix - Paris").
  • La localisation de votre garage : c'est une adresse précise et exacte qui peut figurer sur Google Maps ou être entrée dans un GPS pour vous trouver sans difficulté.
  • La zone desservie si vous faites du dépannage ou de la réparation à domicile.
  • Vos horaires et horaires spéciaux (exemple : "fermé la semaine de noël") : attention à ne pas induire l'internaute en erreur si vous avez parfois des horaires exceptionnels.
  • Votre numéro de téléphone : c'est l'un des éléments les plus importants puisque les gens vont s'en servir pour vous appeler directement. En d'autres termes, il doit s'agir d'un numéro de téléphone sans erreur, sur une ligne où votre garage est joignable.
  • La date d’ouverture de votre garage.
  • Une description d'entreprise personnalisée : écrite sans faute d'orthographe, elle doit contenir les bons mots clés pour ressortir facilement dans les recherches des internautes.
  • Des mots clés en rapport avec votre entreprise dans la rubrique "Services". Vous augmentez ainsi vos changes d'apparaître dans les résultats des recherches des internautes.

Bon à savoir : n'oubliez pas de mettre ces informations à jour en cas de changement !

Étape 2 : Ajouter des photos[⚓ ancre "etape2"]

photo garage google my business

Les fiches Google My Business avec des photographies de votre garage augmentent de 30% le nombre d'appels. Prenez donc le temps de faire de belles photos qui mettent votre garage en valeur.

Pour ajouter des photos sur une fiche Google My Business, cliquez simplement sur "Ajouter des photos" puis sélectionnez vos clichés. Renseignez bien le logo de votre fiche, la photographie de couverture et ajoutez au moins 3 ou 4 photos supplémentaires.

Lorsque vous téléchargez vos photos, essayez de garder une taille de fichier entre 10 kb et 5 Mb. Utilisez les formats PNG ou JPG.

Étape 3 : Ajouter un site web[⚓ ancre "etape3"]

site web garage

Si votre garage a un site Internet, indiquez son adresse sur sa fiche Google My Business. Vos clients pourront ainsi se renseigner sur le garage et éventuellement prendre rendez-vous en ligne.

Avec un site Internet, vous pourrez améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre chiffre d'affaires. Vous aurez aussi moins de tâches administratives à réaliser et vous pourrez vous consacrer à la mécanique.

Malheureusement, la plupart des garagistes n'ont pas leur propre site web. Vous souhaitez créer un site pour votre garage ? La Vroomly Academy vous propose une formation gratuite pour apprendre à créer votre propre site Internet.

Autre solution : Vroomly vous permet de disposer d'un mini-site pour votre garage. Vos clients pourront ainsi :

  • Avoir un devis en ligne en quelques clics ;
  • Prendre rendez-vous en ligne 24h/24 7j/7 sans avoir besoin de décrocher leur téléphone.

👨‍🔧 Comment gérer au quotidien la fiche Google My Business de son garage ?[⚓ ancre "part2"]

gérer fiche google my business

Pour être efficace, la fiche Google My Business de votre garage doit être alimentée au quotidien. Voici donc nos conseils pour bien gérer votre fiche :

  1. Signalez tout changement : il est fondamental de ne pas induire vos clients en erreur avec des horaires ou un numéro de téléphone erronés. Mais Google aime aussi le changement et la fraîcheur de contenu. L'un des meilleurs moyens d'optimiser le référencement de votre garage sur Google, c'est de tenir votre fiche Google My Business à jour !
  2. Postez sur Google Posts : vous pouvez y poster des actualités, des offres, promotions, etc. Ces contenus ont une durée de vie limitée mais dynamisent votre page. Ce sont des contenus rédigés avec une photo ou une vidéo. Comme sur les réseaux sociaux, ils vont booster votre présence dans les résultats de recherche Google et vous distinguer des concurrents.
  3. Répondez aux questions : anticipez les interrogations et doutes de vos clients en remplissant d'emblée la FAQ proposée par Google My Business. C'est bon pour votre positionnement sur Google et cela rassure les clients.
  4. Répondez aux avis : les internautes peuvent laisser des avis sur votre garage sur votre fiche Google My Business. Ces avis ont une importante fondamentale pour les autres clients potentiels. En y répondant, vous montrez la proximité et l'importance que vous accordez à vos clients. Google apprécie aussi la fraîcheur des avis ; ne tardez donc pas trop à y répondre.

Bon à savoir : comme vous ne pouvez pas être toute la journée devant votre ordinateur, Google propose une application mobile Google My Business. Elle est disponible sur iOS et Android et vous notifiera si un client vous laisse un avis.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

📝 Comment gérer les avis sur la fiche Google My Business de son garage ?[⚓ ancre "part3"]

avis google my business garage

Saviez-vous qu'une bonne réputation en ligne est aujourd'hui primordial ? Aujourd'hui, la moitié des consommateurs français déclarent consulter les notes des autres internautes avant un achat. 30% d'entre eux disent même renoncer à cet achat si l'e-reputation d'une marque n'est pas bonne !

L'e-reputation, c'est l'image de votre entreprise auprès des internautes. La note de votre garage et les avis laissés par les clients précédents est la première chose que regarde un internaute sur votre fiche Google My Business.

Contrairement à ce qu'on peut croire, les clients mécontents ne sont pas les seuls à laisser un avis sur une entreprise. Les gens satisfaits le font eux aussi savoir. N'hésitez d'ailleurs pas à demander vous-même à vos clients de laisser un avis sur la fiche Google My Business de votre garage !

Pour soigner votre réputation en ligne, répondez aux avis laissés par les clients de votre garage. Répondez-y le plus rapidement possible pour montrer votre implication et votre réactivité, mais aussi plaire à Google qui aime la fraîcheur et la nouveauté.

Pensez donc à remercier les clients qui vous laissent un avis positif. Ne négligez pas non plus de répondre aux mauvais avis : un client qui a eu une mauvaise expérience souhaite avant tout qu'on l'écoute et qu'on s'occupe de lui.

Invitez-le donc à discuter pour comprendre ce qui s'est passé. Vous pourrez même lui demander de supprimer ce mauvais avis si vous trouvez un terrain d'entente !

Bon à savoir : vous voulez apprendre à bien gérer votre réputation en ligne ? Inscrivez-vous aux formations gratuites de la Vroomly Academy ! 💪

Comment répondre aux avis sur une fiche Google My Business ?

Pour répondre aux avis laissés sur la fiche de votre garage, connectez-vous à Google My Business puis cliquez simplement sur "Répondre" sous l'avis de votre choix.

Comment gérer les faux avis sur une fiche Google My Business ?

Tout le monde peut laisser un avis sur la fiche Google My Business de votre garage. Des concurrents ou des personnes malveillantes, ou tout simplement quelqu'un qui s'est trompé d'entreprise, peut alors laisser un avis négatif sans avoir jamais pris rendez-vous chez vous.

Si cela vous arrive, vous pouvez supprimer cet avis :

  • Sélectionnez l'avis en question ;
  • Cliquez sur le petit drapeau à côté du nombre d’étoiles ;
  • Cliquez sur signaler comme inapproprié.

Bon à savoir : créer de faux avis positifs est sanctionné par Google. Cela peut faire baisser le référencement de la fiche Google My Business de votre garage !

Vous savez à présent comment bien optimiser la fiche Google My Business de votre garage et la gérer au quotidien ! Ne pas la négliger après l'avoir créée vous assure de continuer à bien vous positionner sur Google et à générer de l'activité en ligne. Vous voulez en savoir plus sur ce que les outils digitaux peuvent apporter à votre garage ? N'hésitez pas à vous inscrire gratuitement aux formations de la Vroomly Academy !

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

08 avril 2021, 12:04


Pour passer la seconde 🚗💨