La SRA est un organisme professionnel qui a le statut d'association. Il s'agit d'un regroupement des sociétés d'assurance automobile. La SRA possède notamment une base de données sur les véhicules et accessoires qui permettent aux assureurs de calculer leurs tarifs. Elle joue un rôle important dans la sécurité automobile.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

🚗 SRA : qu'est-ce que c'est ?

SRA prix réparations

La SRA (Sécurité et Réparations Automobiles) est une association française qui regroupe toutes les sociétés d'assurance automobile. Créée en 1977, elle veut contribuer à limiter le coût des sinistres automobile pour les assurés.

La SRA possède une base de données, mise à la disposition de ses adhérents, sur les véhicules français. Cette base de données concerne les voitures mais aussi les deux-roues et l'ensemble des véhicules à moteur pesant moins de 3,5 tonnes.

À chaque fois que l'un de ces véhicules est fabriqué - ou importé - en France, on lui attribue un code d'identification SRA, propre à chaque modèle de véhicule. Il figure sur leur carte grise. Ce classement prend en compte :

  • Un indice de la dangerosité du véhicule, basé sur les éléments du véhicule ;
  • Un indice du prix de remplacement ;
  • Un indice de la vulnérabilité au choc du véhicule, ainsi que sa réparabilité ;
  • Un indice de sa protection antivol.

Les assureurs peuvent ensuite utiliser ces indicateurs pour estimer le coût d'un contrat d'assurance. Mais cette base de données ne porte pas seulement sur les véhicules eux-mêmes. En effet, elle concerne également les pièces détachées, les procédures (réparation, etc.) et les accessoires. En somme, de nombreux produits automobile.

Lorsque ces produits sont testés en laboratoire, ils le sont en s'appuyant sur le cahier des charges de la SRA. Ils sont ensuite classés, l'homologation SRA représentant un gage de sécurité. De nombreux assureurs exigent que le matériel automobile de leurs assurés soit homologué SRA.

Les classements de la SRA permettent aux constructeurs et aux fabricants d'accessoires d'avoir un référentiel. Un véhicule bien classé par la SRA est plus facile à assurer... et tend à mieux se vendre auprès des consommateurs.

Pour résumer, la SRA a donc créé un système qui définit les normes de sécurité des véhicules. Celui-ci sert avant tout aux professionnels de l'automobile, mais aussi indirectement aux particuliers. D'abord, la SRA joue un rôle décisif dans la généralisation de certains équipements relatifs à la sécurité des voitures (ABS, antivol, etc.).

Ensuite, parce que la SRA permet de définir la sûreté des véhicules et produits automobile ainsi que l'évolution des prix des actes et des pièces détachées. Le tout est pris en compte par les assureurs pour calculer le coût de l'assurance automobile.

🔍 Quelles sont les missions de la SRA ?

SRA sécurité

La SRA a avant tout un rôle informatif et sécuritaire dans le milieu automobile. Elle définit elle-même ses missions de la façon suivante :

  • Information sur les véhicules : grâce à ses bases de données, la SRA diffuse auprès de ses adhérents les caractéristiques permettant d'identifier les véhicules de moins de 3,5 tonnes, y compris les 2/3 roues et quads.
  • Sécurité : la SRA travaille avec des laboratoires et services de recherche ou d'étude pour contribuer à la sécurité des véhicules. La SRA souhaite ainsi participer à l'évolution technologique de ces éléments. Elle publie aussi un classement des accessoires de sécurité.
  • Protection contre le vol : de même, la SRA publie un classement sur le niveau de protection antivol des véhicules (anti-démarrage des voitures, protection électronique des 2 roues mais aussi protection nomade comme les chaînes). Les assureurs recommandent ceux dont le niveau de protection a été validé par la SRA.
  • Maîtrise des coûts de réparation : les indicateurs de la SRA permettent de suivre l'évolution des prix des pièces détachées mais aussi des tarifs de la main d'œuvre en carrosserie. La SRA publie aussi de façon trimestrielle un bulletin sur la réparabilité des véhicules.

Ainsi, la SRA publie des bulletins, statistiques et études utiles pour les assureurs adhérents à l'organisme mais aussi pour les autres professionnels de l'automobile, qui peuvent y accéder en ligne sur le site de l'association et s'y référer. Il est aussi possible d'accéder aux bases de données de la SRA.

Vous connaissez maintenant le rôle de la SRA et son implication dans la réparation, la sécurité et l'innovation automobile. Méconnue des particuliers, la SRA ne concerne pourtant pas seulement les professionnels car les retombées de ses activités ont naturellement une influence sur les assurés et leurs véhicules.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

21 décembre 2020, 15:15


Pour passer la seconde 🚗💨