4 astuces pour dire adieu à la buée sur votre pare brise

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre véhicule

Pare brise embué = accident à la clé ! Ce phénomène est un véritable enfer sur les routes en hiver. Voici quelques conseils pour vous en débarrasser.

Mais gardez bien en tête : contre la buée, votre climatisation est votre meilleure alliée. Si vos problèmes de buée persistent, c'est le signe que votre climatisation est en panne. Trouvez un garagiste pas cher pour réparer votre climatisation.


Activez la fonction désembuage

C’est le premier réflexe à adopter : la fonction désembuage de votre véhicule vous permet de vous débarrasser de la buée. Fonction deux en un, elle est aussi efficace pour se débarrasser du givre.

Une fois activée, elle envoie de l’air à forte puissance sur le pare brise et permet de le désembuer rapidement. Votre pare-brise arrière est quant à lui, équipé d’une résistance qui va chauffer la vitre et faire disparaître peu à peu la buée et le givre.

Si votre voiture n’est pas équipée de la fonction désembuage, activez la climatisation à pleine puissance. Air chaud ou froid ? Les deux fonctionnent mais l’air froid étant plus sec, il se chargera plus vite en humidité. Privilégiez donc l’air froid si vous êtes pressé !


Mettez le recyclage d’air en position extérieure

Le recyclage d’air, ça ne vous dit rien ? C’est la fonction qui vous permet de choisir d’où vient l’air qui va circuler dans l’habitacle.

Pour limiter la buée, réglez le recyclage d’air sur la position extérieure. L’air venant de dehors par la ventilation pourra absorber une partie de l’humidité dans l’habitacle.

Recyclage d'air en position intérieure Recyclage d'air en position extérieure
Origine de l'air - Recyclage de l'air de l'habitacle - Air extérieur
Avantages -Empêche l'entrée d'air pollué (dans les tunnels, les embouteillages...) - Renouvelle l'air de l'habitacle
- Permet de diminuer l'humidité de l'habitacle
Inconvénients - Crée de la buée
- Crée des somnolences s'il est trop utilisé
- Fait entrer la pollution extérieur dans l'habitacle

Vous avez remarqué des mauvaises odeurs ? Vous avez la peau irritée ? C’est sûrement votre filtre d’habitacle qui a besoin d’être remplacé. Utilisez notre calculateur de prix pour connaître le prix du changement des filtres d'habitacle pour votre voiture.

Prévenez l’humidité de la voiture

Évitez de laisser sécher dans votre voiture des objets humides comme un parapluie, des vêtements mouillés, ou des tapis de sols détrempés.

Pensez également à vérifier qu’il n’y ait pas de fuites au niveau d’un joint ou du toit ouvrant. Vous avez une fuite ? Pas de panique ! Prenez rendez-vous chez un de nos Garagistes de Confiance pour une prestation au meilleur prix.

3 astuces de grand-mère pour prévenir la buée (pour les plus courageux) :

  • Frottez un morceau de savon sur votre pare brise : humidifiez un morceau de savon, frottez-le sur la vitre intérieur de votre pare brise, puis essuyez avec un torchon microfibre. Et voilà !
  • Utilisez une patate : oui vous avez bien lu ! Coupez une patate en deux et frottez-la sur le pare brise. C’est le même principe que le savon mais cette fois c’est l’amidon qui forme une pellicule protectrice sur le pare brise et ralentit la formation de givre et de buée.
  • Posez une chaussette remplie de litière (propre!) sur votre tableau de bord : on est d’accord, c’est spécial mais plutôt logique puisque la litière pour chat a des vertus absorbantes. Si vous tenez trop à votre image pour utiliser ce genre de produit (et on vous comprend) il existe des sachets de “granules” équivalentes faites pour cet usage.

Dernier conseil : c'est la climatisation de votre voiture qui vous permet de vous débarrasser le plus efficacement de la buée ! Alors surtout, assurez-vous qu'elle fonctionne bien. Si elle présente des signes de faiblesse, prenez rendez-vous chez un garagiste pour la faire entretenir.


Justine

Mécano du web


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne