4 conseils pour vous aider à choisir vos pneus hiver

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre véhicule

Attention aux idées reçues : même sans neige, les pneus hivers sont indispensables à votre sécurité. N’attendez pas de faire un dérapage incontrôlé sur une route mouillée pour vous en équiper !

Vous pouvez utiliser notre comparateur de garages pour trouver un garage pas cher pour changer vos pneus. En attendant, voici 4 conseils pour bien choisir vos pneus hiver.

Quand faut-il monter des pneus hiver sur sa voiture ?

Dès que les températures descendent sous les 7°C ! En dessous, les températures sont trop froides pour vos pneus été : le caoutchouc durcit et vos pneus perdent en adhérence.

Au contraire, les pneus hiver sont parfaitement adaptés aux températures froides grâce à :

  • un caoutchouc naturel qui préserve sa souplesse à basse température, or plus le pneu est souple plus il adhère à la route ;
  • des rainures et lamelles qui permettent d’évacuer l’eau pour éviter l’aquaplaning, et “mordent” la neige ou le verglas ;
  • des sculptures profondes qui stockent une partie de la neige et augmentent la tenue de route car étrangement : neige sur neige = super adhérence !


Peut-on s'équiper de pneus hiver uniquement à l'avant ?

Surtout ne cédez pas à la tentation de n’acheter que deux pneus hiver pour faire des économies. Votre voiture serait alors équipée de deux paires de pneus différentes et les pneus avant et arrière n'auraient pas la même adhérence. Au final, vous perdriez en tenue de route et vous vous mettriez en danger !

Pour bien choisir ses pneus hiver, le plus simple est encore de faire appel à un garagiste. Nos Garagistes de Confiance pourront vous conseiller sur les pneus les plus adaptés à vos besoins !


Quelle catégorie de pneus hiver choisir ?

En hiver nous ne sommes pas tous confrontés aux mêmes conditions de circulation : nous avons chacun des besoins différents ! C’est pourquoi il existe plusieurs catégories de pneus hiver. Voici de quoi vous aider à vous y retrouver :

Catégories de pneus hiver Types de sols Conditions d'utilisation
Pneus M+S (Mud and Snow) Sols boueux et enneigés Régions aux hivers doux (entre 7 et -10°C)
Pneus M+S et 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) Sols très enneigés ("Severe snow") Régions aux hivers rudes (en dessous de -10°C)
Pneus ICE ou Nordique Glace et neige tassée En haute montagne
Pneus cloutés Glace et neige tassée Usages extrêmes (restreints par la loi)


Comment connaître la performance d'un pneu hiver ?

Difficile de s'y retrouver parmi le choix de pneus hiver quand on n'est pas un expert. Heureusement, l'Union Européenne a créé un système d'étiquettes pour vous aider à choisir vos pneus. Elles donnent des indications précises sur les performances du pneu, que ce soit au niveau de l’adhérence, des nuisances sonores ou encore de la consommation de carburant.

Des informations importantes qui vont grandement vous aider lors de l’achat de vos pneus. Dans votre choix, c’est le critère d’adhérence qui vous intéresse le plus ! La notation se fait par pallier de A à F comme suit :

Adhérence sur route mouillées étiquette européennes


Dernier conseil pour rouler en toute sécurité : pensez à faire
régler la géométrie de vos pneus. Si votre véhicule dérive d'un côté, que les pneus s'usent prématurément, ou après un choc important, ce sont les signes qu'un contrôle de la géométrie de vos pneus s’impose.


Justine

Justine

Mécano du web

30 janvier 2019, 9:01


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne