Si votre courroie d'accessoire vient à vous lâcher lorsque vous roulez cela peut vous coûter très cher que ce soit pour la réparation mais aussi le dépanneur. Il est donc bon de savoir repérer les signes d'usure qui indiquent qu'il sera bientôt temps de changer votre courroie d'accessoire. On vous explique tout dans cet article !

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :

🚗 Quels sont les signes d’une courroie d’accessoire usée  ?

Courroie d'alternateur

Votre courroie d’accessoire est très endurante. Elle peut avoir une durée de vie de 100 000 à 150 000 km. Mais comme toute pièce d’usure, elle se détériore avec le temps avant de casser brutalement. Pour ne pas que vous en arriviez là, voici les signes qui doivent vous alerter :

  • Une courroie qui couine : lorsque vous démarrez, il est courant qu’elle couine à froid et à bas régime. Pas de panique, cela s’atténue une fois que vous roulez. Si le bruit persiste après quelques kilomètres, c’est surement que votre courroie est mal tendue ou qu’elle est simplement trop usée.
  • Une courroie qui siffle : cela arrive parfois lorsque l’on vient de la changer. Le garagiste a peut-être trop tendu votre courroie qui subit de trop fortes pressions pour être entraînée.
  • Une courroie qui se décale : c’est le signe que sa tension est trop faible. La courroie peut-être trop usée ou les galets tendeurs ne jouent plus leur rôle.
  • Une courroie qui saute : les crans de votre courroie sont trop usés ou sa tension est trop faible. Elle n’a plus de prise sur les poulies.

Lisa Les Bons Tuyaux : certains de ces signes sont souvent précurseurs d’une casse. Ne prenez pas de risques sous peine de tomber définitivement en panne.

🔧 Que faire si votre courroie d’accessoire est usée  ?

Courroie d'alternateur neuve

Si c’est un simple décalage ou un désalignement, il suffit de réajuster votre courroie d’alternateur. Lors de cette intervention, nous vous conseillons d’en profiter pour contrôler vos galets tendeurs.

Si vous constatez en revanche qu’elle est usée, vous n’aurez pas d’autre choix que de la changer avant qu’elle ne casse.

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :

🔍 Quels sont les signes d’une courroie d’accessoire cassée  ?

Courroie d'accessoire

Vous connaissez maintenant tous les signes d’une courroie d’accessoire usée, mais parfois elle peut lâcher brutalement. Voici donc 5 signes indiquant que votre courroie d’accessoire vient de casser :

Attention, tous ces signes ne veulent pas forcément dire que votre courroie est à coup sûr cassée. Cela peut aussi avoir d’autres origines. Et pour vous en assurer, nous vous conseillons de faire vérifier votre voiture chez un de nos garagistes certifiés.

⚙️ Que faire si votre courroie d’accessoire est cassée  ?

Courroie d'alternateur démontée

Malgré toutes vos précautions, votre courroie d’accessoire vient de lâcher ? Vous n’avez malheureusement pas d’autres choix que de vous rendre le plus vite possible chez le garagiste le plus proche ou de faire appel à un dépanneur.

Nous vous conseillons quand même de ne pas rouler plus de 20 à 30 kilomètres, car votre batterie risque de vous lâcher rapidement et votre moteur de surchauffer.

Vous l’aurez compris, la casse d’une courroie d’accessoire n’est pas aussi grave que celle de la courroie de distribution. Cette pièce est néanmoins très importante au bon fonctionnement de votre moteur et de ses différents accessoires. Il faut donc y porter une grande attention en la contrôlant annuellement, avant que des dégâts plus importants ne surviennent.

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

29 janvier 2020, 11:01


Pour passer la seconde 🚗💨