5 vérifications à effectuer avant de louer sa voiture sur Internet

ouicarvsvroomly

Vous prévoyez de mettre en location 🔑 votre voiture 🚗 ? C'est une excellente idée pour économiser 💰 sur votre budget auto !
⚠️ Attention, avant de confier votre véhicule à un particulier, il faut s'assurer du bon fonctionnement de celui-ci.
On vous livre 5 conseils pour bichonner votre bolide de fond en comble et le louer l’esprit tranquille !

Comment louer sa voiture sur Internet ?

Rien de plus simple grâce à Ouicar.fr !
Créez une annonce 📰 avec votre véhicule et renseignez vos tarifs, vos disponibilités et les informations relatives à votre véhicule.
Le locataire recherche une voiture qui convient le mieux à son besoin. Si vous êtes l’heureux chanceux et que votre bolide lui plait 😍 alors il vous envoie une demande de location avec l’horaire de rendez-vous souhaité.
Vous recevez la demande de location par SMS 📲et par e-mail 📩 Et vous disposez de 24h pour accepter ou refuser cette demande !

Tadam, avec Ouicar, votre bolide ne dormira pas au fond de votre garage 😃 !!!

5 vérifications à effectuer avant de louer sa voiture

Avant de confier votre véhicule 🚗 à un tiers, vous devez vous assurer de son bon fonctionnement. Rien de plus simple ! Nous avons listé 5 éléments que vous devez vérifier avant chaque location.

1 - Contrôlez la pression et l’usure des pneus

Des pneus bien entretenus = plus de sécurité et plus de kilomètres 👍 !

  • Vérifiez le témoin d’usure. Si vos pneus sont lisses, il est impératif et obligatoire de les changer au plus vite.
  • Vérifiez chaque mois les pressions de gonflage. Il est important de bien gonfler ses pneus en respectant les préconisations de votre carnet constructeur selon les usages (ville, longs trajets, charge) et selon le moment où la pression est ajustée (à froid, à chaud, en hiver.).
  • Equilibrez correctement vos pneus pour éviter que le pneu tourne et s'use de manière irrégulière.
  • Pensez aussi à vérifier la géométrie (parallélisme) de votre bolide, qui peut également avoir un impact sur vos pneus si elle est déréglée.

2 - Vérifiez tous les équipements d’éclairage

Parce qu’un un éclairage 🔦 défectueux peut poser des problèmes de sécurité, notamment de nuit 🌙 ou par temps couvert 🌥, il est donc important de vérifier l'état de l'ensemble des éclairages avant chaque location.

  • Ayez des feux émettant une lumière jaune ou blanche vers l'avant, et une lumière rouge vers l'arrière (aucune autre couleur n’est autorisé - vous pouvez mettre au placard votre néon fluo ^^)
  • Actionnez tour à tour chacune des commandes pour vous assurez que tous vos feux sont en état de marche.

3 - Contrôlez le fonctionnement de la climatisation

Une climatisation automobile ❄️ s’entretient tout au long de l’année !

  • Utilisez-la été comme hiver au moins quelques minutes deux fois par mois.
  • Faites-la contrôler et nettoyer tous les ans par un professionnel.

4 - Ouvrez le capot et vérifiez les différents niveaux

Retroussez vos manches 💪 et ouvrez le capot : c’est à vous de jouer et de vérifier le niveau des liquides !

Vous avez 4 types de liquides à vérifier :

  • l’huile moteur : sortez la jauge de contrôle, puis replongez-là dans son emplacement. Sortez-là de nouveau. La trace doit se situer entre les repères mini et maxi. Si nécessaire, complétez avec une huile de même viscosité. Une consommation excessive d’huile peut être le signe d’une usure importante du moteur ou d’un défaut d’étanchéité.
  • le liquide de frein : il doit être compris entre les repères mini et maxi. Si tout va bien, son niveau ne change pas. S’il diminue, pensez à vérifier l’état de votre système de freinage, notamment des plaquettes.
  • le liquide de refroidissement : attention, chaud bouillant ! Ne vérifiez ce niveau que lorsque le moteur est froid. Le niveau doit se situer entre les repères mini et maxi du vase d’expansion. Le complément, si nécessaire, doit se faire uniquement avec du liquide de refroidissement. N’utilisez jamais d’eau !
  • le liquide de lave-glace : faites régulièrement l’appoint avec un liquide adapté à la température et à la saison. Surtout, n’utilisez pas d’eau seule, qui ne va pas laver pas grand chose, ou de détergents ménagers qui vont abîmer les caoutchoucs de votre voiture.

5 - Munissez-vous des équipements de sécurité indispensable pour rouler l’esprit tranquille

Il est important que l’on puisse trouver les éléments 🗃 suivant dans votre voiture :

  • les papiers en règle : veillez toujours à avoir sur vous votre permis de conduire, la carte grise de la voiture et votre certificat d’assurance.
  • un gilet rétro-réfléchissant : obligatoire depuis juillet 2008, il doit y avoir en permanence au moins un gilet.
  • un triangle de pré-signalisation : comme pour le gilet rétro-réfléchissant, il est obligatoire et doit être homologué, sa conformité étant attestée par le marquage E 27 R.
  • une boîte d’ampoules de rechange et des fusibles : comme vu plus haut, l’éclairage est important. Vous n'êtes pas à l’abri d’une ampoule qui grille, c’est pourquoi en avoir quelques unes de rechange peut être utile.
  • une ou deux couvertures de survie : utiles si vous êtes immobilisé de nuit par un froid glacial avec un moteur en panne qui vous empêchera d’utiliser le chauffage.


Votre bolide 🚗❌ a des soucis plus sérieux ? Vous pensez qu'il faut qu'un professionnel y jette un coup d'oeil 👀 ?

Pas de problème, on a la solution 💡pour vous ! Rendez-vous sur Vroomly pour prendre rendez-vous chez l’un de nos Garagistes de Confiance 👨‍🔧👩‍🔧. Ils interviennent sur l’entretien de votre bolide mais aussi pour des problèmes liés au freinage, à la suspension et au moteur / distribution.



Et voilà, c'est à vous de jouer 🤑


Ludivine

Mécano du web

Besoin d’un coup de main avec votre voiture ?

Nos Garagistes de confiance entretiennent votre voiture au juste prix partout en France.
Obtenez instantanément un devis et prennez rendez-vous en ligne.

Trouver un garage

Pour passer la seconde

Révision auto : on vous dit tout !

Révision auto : on vous dit tout !

Indispensable pour la sécurité et la sérénité, la révision de votre bolide doit se faire régulièrement : zoom détaillé sur le sujet !

×

Comparez les prix des meilleurs garages près de chez vous

Immatriculation, marque...
Comparer les prix
garagiste et client