Principalement installés sur les nouveaux modèles de véhicules, le régulateur et le limiteur de vitesse sont des pièces qui permettent de maîtriser la vitesse de circulation et ainsi de garantir un meilleur confort au conducteur. Ils sont tous deux des aides à la conduite mais présentent tout de même quelques différences.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Régulateur et limiteur de vitesse : que représentent ces deux pièces ?

définitions et rôles limiteur et régulateur de vitesse

Régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse est une pièce capable de décharger le conducteur dans la gestion de la vitesse. Il peut donc la maîtriser sans qu'il ne soit nécessaire d'exercer une quelconque pression sur la pédale d'accélérateur. Le rôle du régulateur de vitesse est de garantir la limitation ou la régulation de la vitesse en fonction des besoins liés à la conduite et de la vitesse qui y est fixée. Une fois la vitesse souhaitée fixée, le véhicule va maintenir celle-ci sans aucune autre action de la part du conducteur. Cependant, selon le type de régulateur de vitesse, les réactions peuvent varier. Sur une descente par exemple, certains modèles sont réglés pour freiner automatiquement. Alors que sur d'autres, vous devrez être particulièrement vigilant au risque de dépasser la limite autorisée. L'activation du régulateur de vitesse ne rend pas l'accélération impossible. Au contraire, vous pouvez tout à fait appuyer sur votre pédale d'accélérateur si vous souhaitez accélérer. Dès que vous la relâcherez, la vitesse se repositionnera sur celle déjà réglée. Le régulateur de vitesse est un dispositif à utiliser uniquement dans certaines conditions :
  • Les conditions météorologiques sont favorables ;
  • Le trafic est fluide ;
  • Votre vitesse de circulation est supérieure à 50 km/h.
Pour désactiver le régulateur de vitesse, vous pouvez appuyer sur la commande : lorsque le symbole sur votre tableau de bord passe de blanc à gris, cela veut dire qu'il est désactivé. En appuyant sur la pédale de frein ou la pédale d'embrayage, vous pouvez aussi mettre en veille votre régulateur de vitesse (quand le sélecteur de vitesse est sur la position N). Une circulation à une vitesse de moins de 30 km/h, une température des freins trop élevée ou encore une perte d'adhérence des roues sont autant de situations qui peuvent provoquer la désactivation du régulateur de vitesse. Important : avec les nouveaux modèles de régulateurs de vitesses intelligents, certaines fonctionnalités sont intégrées. C'est notamment le cas du système de maintien d'une distance de sécurité minimale entre les autres voitures. Vous pouvez par exemple retrouver une caméra vidéo grâce à laquelle il est possible de garder une distance de sécurité de 100 à 250 m.

Limiteur de vitesse

Obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voitures depuis le 1er juillet 2022, le limiteur de vitesse est une pièce qui permet d'empêcher de dépasser une vitesse définie en amont par le conducteur. Il est symbolisé par un cadran de vitesse avec une flèche et est placé sur le tableau de bord. Le limiteur de vitesse est particulièrement utile quand vous empruntez des zones urbaines, sachant que le maintien d'une vitesse constante y est souvent très difficile. Il joue le rôle d'informateur en émettant un signal sonore et visuel quand la limite de la vitesse est sur le point d'être dépassée. De plus, vous ressentez au niveau de la pédale d'accélérateur une certaine résistance, même si cela n'empêche pas au conducteur d'adopter une vitesse plus importante. Le limiteur de vitesse est généralement utilisé à partir de 30 km/h. Pour l'activer, vous devez d'abord choisir la fonction limiteur de vitesse en repérant le bouton (sur le commodo ou le volant). Ensuite, appuyez sur le bouton "set" et ajustez la vitesse maximale à l'aide des mollettes + et - afin de paramétrer la vitesse. Il est également possible de régler la vitesse au kilomètre près : pour cela, procédez par fourchette de 10 km. Une fois terminé, désactivez votre limiteur de vitesse en appuyant sur la commande CNL (pour mettre en pause le limiteur) ; sur le bouton 0/1 (pour un arrêt complet) ou appuyez sur la pédale d'accélérateur pour dépasser la résistance et ainsi désactiver le limiteur de vitesse.

⁉️ Quelles différences entre régulateur et limiteur de vitesse ?

différence entre régulateur et limiteur de vitesse Bien que le limiteur et le régulateur de vitesse soient tous deux des dispositifs d'aide à la conduite, ils sont différents en bien des points :
  • L'environnement dans lequel les utiliser : l'utilisation du limiteur de vitesse se fait davantage en ville alors que le régulateur de vitesse ne peut être utilisé que sur autoroute ou quand les conditions climatiques le permettent ;
  • Leur fonctionnement : pour conduire avec un limiteur de vitesse, vous devez conserver votre pied sur la pédale d'accélérateur. Avec un régulateur de vitesse par contre, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter de la pédale ;
  • Leur fonction : le rôle du régulateur de vitesse est de fixer une vitesse afin que le véhicule puisse conserver celle-ci. Le limiteur de vitesse est quant à lui destiné à empêcher le dépassement d'une vitesse définie ;
  • La consommation de carburant : le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant, ce qui n'est pas le cas du limiteur de vitesse.
Le limiteur et le régulateur de vitesse permettent de faciliter la conduite mais représentent également des dispositifs de sécurité. Ils peuvent être tous les deux être installés sur une voiture. Vous devez tout simplement vous assurer de savoir quand les utiliser pour éviter de prendre certains risques comme un rallongement des distances de freinage

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

14 mars 2023, 12:01


Pour passer la seconde 🚗💨