L'appui-tête se trouve sur la partie supérieure d'un siège auto. Il remplit deux fonctions : la sécurité et le confort. Il permet d'abord de soutenir et de maintenir la tête, comme son nom l'indique. Mais l'appui-tête peut aussi retenir la tête lors d'un accident, et ainsi éviter le coup du lapin.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Quel est l'intérêt de l'appui-tête ?

rôle appui tête

L'appui-tête est un équipement qui fait partie du dossier de votre siège auto. Il peut y être intégré ou être rattaché à la partie supérieure, dans laquelle il s'insère alors. C'est avant tout un élément de sécurité.

En effet, l'appui-tête est notamment destiné à limiter le mouvement en arrière de la tête en cas de collision, et ainsi de prévenir le coup du lapin, un traumatisme des cervicales qui survient généralement lors d'un accident et étire brusquement la nuque. Le coup du lapin peut entraîner des dommages à la colonne vertébrale, la paralysie voire même la mort.

L'appui-tête d'une voiture est aussi là pour maintenir la tête droite, notamment pour le conducteur durant les longs trajets. Il a fait son apparition dans les véhicules dès les premiers prototypes d'automobile, dans les années 1920. Outre son aspect de sécurité, il a aussi un rôle de confort en soutenant la tête du conducteur.

Naturellement, l'appui-tête équipe tous les sièges du véhicule et remplit ce rôle de confort aussi pour les passagers. Au lieu de devoir soutenir leur tête durant le trajet, ceux-ci peuvent la reposer sur l'appui-tête.

Pour le conducteur, l'appui-tête doit cependant ne pas représenter de gêne. Il faut qu'il n'empêche pas la bonne vision du conducteur, notamment dans l'angle mort. Pour cela, l'appui-tête est réglable en hauteur. Sur la plupart des modèles, il suffit d'appuyer sur le bouton situé à sa base et de monter ou descendre l'appui-tête.

Ce réglage est aussi essentiel pour le confort de la personne installée sur ce siège, ainsi que pour sa sécurité. Ce n'est que si le sommet de l'appui-tête se trouve à la même hauteur que le sommet du crâne qu'il peut remplir ses deux fonctions.

Le réglage de l'appui-tête du conducteur doit donc impérativement faire partie des réglages à faire lorsqu'on prend le volant d'un véhicule qui n'est pas le sien ou vient d'être conduit par quelqu'un d'autre, au même titre que le recul du siège ou les rétroviseurs.

🚗 Quels sont les différents types d'appui-tête ?

écran appui tête

L'appui-tête fait partie des éléments de sécurité passive : ce sont les équipements qui sont là pour minimiser la gravité d'un accident, et non pour l'éviter. La ceinture de sécurité, l'airbag et l'appui-tête en font tous partie.

Il existe cependant différents types d'appui-tête :

  • L'appui-tête standard, qui se trouve en haut du siège et peut généralement se régler en hauteur ;
  • L'appui-tête réglable, qui peut se régler à la fois de façon verticale et horizontale pour s'adapter au mieux à la morphologie de la personne assise ;
  • L'appui-tête automatique, dont la position s'ajuste seule quand celle du siège est modifiée ;
  • L'appui-tête intégré, qui ne peut être ni réglé ni détaché du siège et est intégré à la partie supérieure de ce dernier ;
  • L'appui-tête à écran, qui possède un écran positionné à l'arrière afin de permettre aux passagers de suivre un programme multimédia ou d'écouter de la musique, comme en avion.

Ces dernières années, sur les véhicules récents, un autre type d'appui-tête a fait son apparition : l'appui-tête actif. Celui-ci repose sur un principe simple : en cas de collision à l'arrière de la voiture, la tête des personnes assises dans l'habitacle va être projetée vers l'arrière.

Naturellement, si elle n'est pas bien maintenue, cela représente un risque important. L'appui-tête actif va alors accompagner ce mouvement pour sécurité au mieux sa tête et ainsi réduire le traumatisme. Pour cela, un coussin situé à l'avant de l'appui-tête va se presser contre l'arrière du crâne et réduire le rejet de la tête.

On estime ainsi que l'appui-tête actif peut contribuer à réduire le risque de blessure de longue-durée induit par un traumatisme cervical à hauteur de 50 %.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🛑 Appui-tête : obligatoire ou pas ?

appui tête obligatoire

Inventé dès 1921, l'appui-tête n'a été généralisé sur les banquettes arrière des voitures qu'à partir des années 1990. Aujourd'hui, il n'équipe pas tous les véhicules et pas tous les sièges : le siège du milieu de la banquette arrière n'a pas systématiquement un appui-tête.

C'est parce qu'il n'est pas obligatoire en Europe d'installer des appui-têtes. En pratique, les voitures en ont toujours au moins deux, sur les sièges avant. De plus, sachez que les appui-têtes sont contrôlés lors du contrôle technique : si votre voiture en a et qu'ils sont enlevés lors du contrôle, cela peut constituer une défaillance.

Et voilà, à présent vous savez tout sur l'appui-tête de voiture ! Comme vous l'avez compris, il ne s'agit pas d'un équipement obligatoire selon la législation européenne, mais vous ne devez pas enlever ceux qui se trouvent dans votre voiture s'il y en a.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

21 juillet 2021, 12:39


Pour passer la seconde 🚗💨