Le correcteur électronique de trajectoire (ESP), aussi appelé ESC, est un système de sécurité active qui permet de corriger la trajectoire d'une voiture en cas de perte de contrôle. Il fonctionne grâce à des capteurs et un calculateur qui freine automatiquement une ou plusieurs roues afin de rétablir la trajectoire si nécessaire.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre ESP :

🔎 Qu'est-ce que l'ESP ?

définition ESP

ESP est l'acronyme de l'anglais Electronic Stability Program, traduit en français par "correcteur électronique de trajectoire". C'est un système de sécurité active qui équipe les voitures modernes. L'ESP est un dispositif d'antidérapage qui sert à améliorer le contrôle de la trajectoire d'une voiture.

Le saviez-vous ? On parle de sécurité active pour désigner les équipements destinés à éviter l'accident : AFU, ESP, etc. On parle de sécurité passive pour désigner les dispositifs qui sont là pour réduire les conséquences d'un accident quand celui-ci n'est plus évitable : airbag, ceinture de sécurité...

On parle également d'ESC, pour Electronic Stability Control, soit littéralement "contrôle électronique de stabilité". L'appellation "système de contrôle de stabilité" est utilisée par le règlement technique mondial. La Society of Automotive Engineers (SAE) préconise plutôt l'emploi du terme ESC, mais les constructeurs automobile allemands et français lui préfèrent celui d'ESP.

C'est Bosch qui est à l'origine de l'ESP. Il a d'abord été utilisé par les constructeurs Mercedes et BMW dès 1995 avant sa généralisation dans les années 2000. En Europe, l'ESP a été rendu obligatoire sur les nouvelles voitures particulières et véhicules commerciaux vendus sur le marché de l'Union Européenne en 2012 et sur toutes les nouvelles voitures particulières en 2014. Aujourd'hui, l'ESP fait partie des aides à la conduite au même titre que l'ASR ou l'ABS.

⚙️ Comment fonctionne l'ESP ?

fonctionnement ESP

L'ESP sert à freiner automatique un véhicule pour stabiliser sa trajectoire quand les roues ne répondent plus correctement au volant ou dans un virage pris à trop grande vitesse. Quand l'ESP détecte une perte d'adhérence, il s'actionne automatiquement pour ralentir la rotation d'une ou plusieurs roues et rétablir la trajectoire.

L'ESP peut agir sur une ou plusieurs roues de façon indépendante en fonction de la situation. Ainsi, par exemple, lors d'un sous-virage, l'ESP va freiner la roue arrière à l'intérieur du virage pour redresser la voiture. Mais pour un survirage, c'est au contraire la roue avant situé à l'extérieur du virage que l'ESP va freiner.

Si agir sur les roues ne suffit pas, l'ESP peut contrôler les gaz pour accélérer ou ralentir afin de remettre la voiture sur la bonne trajectoire.

Pour fonctionner, l'ESP utilise un système de capteurs :

  • Le capteur de vitesse de lacet, qui mesure la rotation de la voiture par rapport à l'axe vertical ;
  • Le capteur de vitesse de rotation des roues, qui mesure la vitesse de rotation de chaque roue ;
  • Le capteur d'angle du volant, qui mesure l'angle d'entrée de la direction ;
  • Le capteur d'accélération transversale, qui mesure l'accélération du véhicule de façon perpendiculaire au sens de déplacement.

Ces capteurs permettent à des calculateurs de vérifier et d'analyser la trajectoire du véhicule plusieurs fois par seconde. Si la trajectoire de la voiture ne correspond pas à celle demandée par le conducteur par le biais du volant ou en cas de situation anormale, l'ESP entre en jeu.

L'ESP est aujourd'hui un système fiable dont l'efficacité a été prouvée et qui est par conséquent obligatoire depuis plusieurs années dans de nombreux pays du monde. Cependant, le fonctionnement de l'ESP est électronique et il arrive donc qu'un capteur dysfonctionne. Dans ce cas, réagissez sans tarder pour faire réparer votre ESP car il permet de réduire les risques d'accident.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre ESP :

⚠️ Pourquoi le voyant ESP s'allume-t-il ?

voyant esp

Le voyant ESP fait partie des voyants lumineux susceptibles de s'allumer sur le tableau de bord de votre voiture. C'est un voyant jaune qui représente une voiture en train de déraper. Il peut s'allumer pour trois raisons différentes :

  • Quand vous mettez le contact, le voyant ESP fait partie des voyants qui s'allument. Il s'éteint au bout de quelques secondes.
  • Quand l'ESP s'active : si vous voyez le voyant ESP s'allumer durant la conduite, cela peut être parce que l'ESP vient d'être actionné afin de corriger votre trajectoire.
  • En cas de panne de l'ESP : un dysfonctionnement d'un capteur ou du calculateur va provoquer l'allumage du voyant, qui reste alors allumé jusqu'à la réparation du système.

Si votre voyant ESP s'allume et reste allumé, il s'agit d'une alerte : votre système ESP ne fonctionne plus correctement et vous ne pouvez donc plus bénéficier de cette aide à la conduite. Faites contrôler votre voiture par un garagiste au plus vite afin de pouvoir réparer l'ESP.

En temps normal, l'ESP ne nécessite aucune maintenance et peut tout à fait fonctionner toute la vie de votre voiture. En cas de défaillance de l'ESP, un message d'erreur peut aussi s'afficher sur votre tableau de bord.

📅 Quand désactiver l'ESP ?

désactiver ESP neige

Une idée veut qu'il soit nécessaire de désactiver l'ESP sur une route enneigée. Bien au contraire : vous n'avez aucune raison de désactiver l'ESP. Il n'y a aucun cas, pas même la neige, qui justifie de désactiver l'ESP. En cas de perte d'adhérence ou de trajectoire, le système vous aidera à remettre le véhicule sur le bon chemin.

Cependant, vous pouvez débrancher l'ESP le temps du démarrage sur la neige si vous avez besoin d'autoriser le patinage pour vous mettre en route. Mais pensez bien à le rebrancher immédiatement après.

🛑 Comment désactiver l'ESP ?

désactiver ESP

Normalement, vous n'avez pas de raison de désactiver l'ESP. Vous pouvez le débrancher temporairement pour démarrer sur la neige, mais désactiver l'ESP durant la conduite est dangereux. Certains conducteurs le débranchent cependant lors de la conduite sur circuit.

Aujourd'hui, la plupart des véhicules ont un bouton ESP sur le tableau de bord qui permet de le désactiver. Il suffit d'appuyer sur le bouton, parfois en maintenant la pression quelques secondes. Si la voiture n'a pas de bouton ESP, il n'est pas possible de le désactiver sans connaissances mécaniques poussées.

Et voilà, vous savez tout sur l'ESP ! Comme vous l'avez compris, ce système existe aujourd'hui sur toutes les voitures produites depuis une dizaine d'années. Il joue un rôle important dans votre sécurité au volant et permet de prévenir de nombreux accidents. En cas de panne de votre système ESP, passez par Vroomly pour le faire réparer sans tarder !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre ESP :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

28 mars 2022, 14:22


Pour passer la seconde 🚗💨