La plage arrière est le nom qu'on donne à la planche rigide qui se trouve dans votre coffre, placée à l'horizontale au-dessus du coffre et sous la lunette arrière. Elle sert à cacher le contenu du coffre et à garantir la visibilité du conducteur en assurant que la lunette arrière soit dégagée. La plage arrière est une pièce amovible pour agrandir l'espace de rangement du coffre.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce que la plage arrière d'une voiture ?

définition plage arrière voiture

La plage arrière d'une voiture est la planche rigide qui se trouve dans le coffre du véhicule. Elle est placée à l'horizontale sous la lunette arrière, au-dessus du coffre. Fixée à la porte du coffre, elle se soulève quand le coffre s'ouvre afin de faciliter le rangement dans le coffre.

La plage arrière a avant tout un rôle de sécurité, puisqu'elle sert à masquer le contenu du coffre. Elle sert aussi à assurer la visibilité du conducteur, puisqu'elle se trouve juste en dessous de la lunette arrière.

Cependant, la plage arrière est amovible. La plupart du temps, elle est fixée par des petits anneaux de maintien de chaque côté de la lunette arrière. Pour enlever la plage arrière, il suffit de détacher ces petits anneaux puis de décrocher le bord de la plage arrière, situé au niveau de la banquette arrière.

Bon à savoir : il existe différents types de plages arrière. Ainsi, la plage arrière est parfois rétractable.

Retirer la plage arrière permet d'augmenter l'espace de rangement du coffre, puisqu'elle ne bloque plus le niveau maximal où mettre des bagages. Cependant, n'importe qui pourra ainsi voir dans votre coffre, ce qui peut augmenter le risque de vol.

Le saviez-vous ? La plage arrière est généralement recouverte de tissu ou de moquette, mais peut aussi être en cuir par exemple. Vous en trouverez de nombreux modèles car elle peut tout à fait être personnalisée.

📝 Plage arrière : que dit la loi ?

législation plage arrière

La plage arrière remplit un double rôle de sécurité :

  • D'abord, elle dissimule le contenu de votre coffre aux regards, ce qui vous permet de réduire les risques de vol. En effet, des objets qui traînent dans une voiture risquent d'attirer les convoitises, surtout s'il s'agit de sacs ou de bagages.
  • Ensuite, la plage arrière permet de marquer le niveau maximal auquel entasser des bagages, ce qui garantit le dégagement de la lunette arrière de la voiture et donc la bonne visibilité du conducteur à l'arrière.

Cependant, il est possible de poser des objets peu encombrants sur la plage arrière, ou bien de l'enlever pour charger davantage le véhicule. Dans ce cas, vous renoncez donc aux deux fonctions de la plage arrière.

Sachez que la loi ne vous interdit pas de poser des objets sur la plage arrière, ni bien sûr de l'enlever pour mettre plus de bagages dans votre coffre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la plage arrière se retire : pour libérer davantage d'espace de chargement.

Ceci étant, il est fortement déconseillé de placer des objets sur votre plage arrière. Premièrement, cela réduit votre visibilité au volant. Mais surtout, ces objets risquent d'être projetés sur les occupants du véhicule en cas d'arrêt brutal ou de freinage violent.

Le saviez-vous ? Une bouteille d'eau posée sur une plage arrière projetée en avant lors d'un freinage brusque équivaut à un projectile de 75 kilos.

Si vous enlevez la plage arrière pour charger davantage de choses dans votre coffre, faites également attention à votre visibilité. Ne chargez jamais votre coffre jusqu'au plafond, car vous allez totalement obstruer la lunette arrière. S'il vous manque de l'espace de rangement, préférez investir dans un coffre de toit ou encore une remorque afin de rouler en toute sécurité.

Si vous retirez la plage arrière de la voiture ou placez des objets dessus, nous vous conseillons soit d'arrimer votre chargement, par exemple avec des sangles, soit d'installer un filet de protection pour séparer votre coffre de l'habitacle.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📍 Où acheter une plage arrière ?

Où acheter plage arrière

Vous pouvez acheter une plage arrière neuve auprès d'un magasin de pièces automobile, ou bien en ligne sur de nombreux sites d'e-commerce. Vous trouverez aussi des accessoires pour plage arrière (spray pour tapis, moquette, etc.) en centre auto, par exemple chez Norauto et Feu Vert.

💰 Quel est le prix d'une plage arrière ?

prix plage arrière

Le prix d'une plage arrière dépend de l'endroit où vous l'achetez ainsi que du modèle de voiture. S'il faut parfois prévoir jusqu'à 200 €, vous trouverez des plages arrière d'occasion dès 20 € environ. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un revendeur de pièces pour trouver une plage arrière d'occasion pas chère.

Ça y est, vous savez maintenant tout sur la plage arrière ! Comme vous l'avez compris, son rôle est avant tout sécuritaire : il est possible de l'enlever et vous pouvez tout à fait envisager de ne pas la remplacer si la vôtre est abîmée. Cependant, prenez d'autres mesures pour garantir votre visibilité et éviter que les objets de votre coffre ne deviennent de dangereux projectiles.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

30 août 2021, 12:08


Pour passer la seconde 🚗💨