La courroie d'accessoire sert à alimenter en énergie tous les accessoires de votre voiture. Il est important de bien l'entretenir car si elle est endommagée cela risque d’empêcher le bon fonctionnement de votre véhicule. Voici donc dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de la courroie d'accessoire !

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :

🚗 Quel est le rôle de ma courroie d’accessoire ?

Poulie de courroie d'accessoire

Afin d’alimenter les différents éléments de votre voiture, votre batterie ne suffit pas. Elle a même, elle aussi, besoin d’être rechargée. C’est donc votre courroie d’accessoire qui va fournir cette énergie.

Sa fonction principale est d’alimenter votre alternateur, qui recharge votre batterie. C’est pour cela qu’elle est souvent appelée courroie d’alternateur.

Mais elle permet également d’alimenter d’autres éléments comme :

  • Le système de refroidissement de votre moteur ;
  • Le circuit de votre climatisation en actionnant le compresseur de gaz réfrigérant ;
  • La direction assistée en fournissant l’énergie à sa pompe.

🔧 Comment fonctionne ma courroie d’accessoire ?

courroie d’alternateur

Ce système fonctionne comme un engrenage. La courroie d’accessoire est entraînée par la poulie du moteur, aussi appelée poulie damper. Elle fait ensuite tourner les poulies des accessoires, les alimentant ainsi en énergie.

Pour que votre courroie fonctionne, elle doit être parfaitement tendue. C’est le travail des galets tendeurs qui l’accompagnent.

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :

🗓️ Quand remplacer ma courroie d’accessoire ?

Symptômes courroie d’accessoire HS

La courroie d’accessoire est une pièce d’usure. Nous vous conseillons de la changer tous les 100 000 à 150 000 km.

Mais cette pièce souple est soumise à de très nombreuses variations de tension. C’est pourquoi elle peut céder brusquement. Nous vous conseillons donc de la faire vérifier tous les ans pour voir si elle ne présente aucune craquelure ou fissure, et d’être très attentif aux signes d’usure :

  • La courroie couine : votre courroie d’accessoire est soit usée, soit sa tension est anormale (les galets sont peut-être détériorés).
  • Le voyant de batterie est allumé, et vous constatez des démarrages difficiles et/ou une intensité des phares moindre : c’est le signe que votre batterie est faible. L’alternateur est mal alimenté et ne fournit plus d’électricité à la batterie pour la recharger.
  • Le voyant de liquide de refroidissement est allumé (également appelé voyant de température moteur) : là aussi, votre pompe à eau est mal alimentée.
  • Une absence de froid dans votre climatisation : le compresseur ne s’actionne pas du fait que la courroie ne lui fournit pas assez d’électricité.
  • Le volant devient de plus en plus dur : idem, c’est sa pompe qui ne s’actionne plus.

Si vous identifiez l’un de ces signes, c’est surement qu’il vous faut changer votre courroie d’accessoire. C’est une tâche assez complexe à réaliser. Si vous ne vous sentez pas de le faire seul, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez l’un de nos Garagistes de Confiance !

Vous savez maintenant à quoi sert votre courroie d’accessoire et quels sont les signes d’usure. Mais ces symptômes peuvent avoir d’autres causes. Pour être donc sûr de l’origine de la panne, n’hésitez pas à lire nos articles dédiés comme pourquoi mon voyant de batterie est allumé, ou ma climatisation ne fait plus de froid.

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

16 mars 2020, 11:03


Pour passer la seconde 🚗💨