Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Les cardans de votre véhicule sont là pour transmettre la puissance du moteur vers les roues. Il y a autant de cardan que de roue motrice. Les cardans sont destinés à s'user au fur et à mesure que vous roulez, c'est pourquoi vous devez les changer lorsqu'ils deviennent trop usés. Voici dans cet article les réponses à toutes vos questions sur le changement de cardan !

Calculez le prix pour changer vos cardans :

🚗 Quel est le rôle des cardans ?

Cardan voiture

Le but de vos cardans est de transmettre la puissance et le couple du moteur vers les roues motrices. Ils prolongent le mouvement de rotation à la sortie de la boîte de vitesse aux roues.

Benoit Les Bons Tuyaux : sur un véhicule à traction, il y a un cardan pour chaque roue avant. Sur un véhicule à propulsion, il y en a un sur chaque roue arrière. Sur les voitures à quatre roues motrices, chaque roue s’accompagne d’un cardan.

Le mouvement des suspensions entraîne une variation constante de la hauteur et de la longueur entre la transmission et la roue motrice. Le cardan a donc aussi pour rôle de compenser cette variation.

🔧 Comment fonctionnent les cardans ?

Changement de cardan

Afin de compenser les variations causées par les suspensions ou par les mouvements des roues, la transmission dispose de 2 joints homocinétiques. Il s’agit d’articulations constituées de billes ou de galets coulissant sur des chemins de roulement. L’un se trouve sur le côté pont et l’autre sur le côté roue. Ces joints sont protégés par des soufflets de transmission (qui s’usent au fil des kilomètres).

Cela permet à vos cardans de fournir une vitesse de rotation constante aux roues motrices.

Mais ce système peut subir une usure au niveau des joints, des soufflets de cardan ou du cardan lui-même. Cette usure se manifeste par des bruits répétés de claquement dans les virages et c’est souvent le signe qu’il faut remplacer le cardan. Pour ce faire, faites appel à un de nos Garagistes de Confiance qui saura vous conseiller.

Et voilà, vous comprenez maintenant parfaitement le fonctionnement de vos cardans. Dernier conseil : adoptez une conduite calme surtout dans les virages pour prolonger leur durée de vie  et éviter des réparations coûteuses.

Calculez le prix pour changer vos cardans :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

21 mars 2020, 12:03


Pour passer la seconde 🚗💨