L'ABS est un système antiblocage des roues qui permet de garder le contrôle du véhicule en cas de freinage brutal. Il empêche ainsi les roues de glisser et contribue donc à la sécurité de la voiture. L'ABS est obligatoire en Europe depuis 2004. Il fonctionne grâce à des capteurs, un calculateur et un système de régulation hydraulique.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre ABS :

🚗 Qu'est-ce que l'ABS ?

fonctionnement ABS

La signification d'ABS vient de l'allemand Antiblockiersystem, qui veut dire système antiblocage des roues. Il équipe des véhicules roulants comme les voitures bien sûr, mais aussi les avions et motocyclettes. L'ABS est un système d'assistance au freinage qui vise à empêcher le blocage des roues lors d'un freinage important ou soudain.

En cas de freinage d'urgence, l'ABS permet au conducteur de conserver le contrôle de son automobile. En effet, le blocage des roues dans une telle situation les ferait glisser sur la route.

Pour fonctionner, le système d'ABS utilise des capteurs. Il y a un capteur d'ABS sur chaque roue de votre voiture. Il permet à un calculateur de connaître la vitesse de la roue. Si celui-ci détecte qu'elle se bloque, il permet qu'elle se remettre à tourner.

Pour cela, l'ABS s'appuie également sur un système de régulation hydraulique de la pression de freinage. Lors du freinage d'urgence, le calculateur détermine que la pression de freinage n'est pas adaptée par rapport à l'adhérence et le système d'ABS pompe le liquide de frein pour faire baisser cette pression afin de débloquer la roue.

Sur les voitures les plus récentes, un système d'Aide au Freinage d'Urgence (AFU) complète l'ABS. Il permet de compenser le peu de réactivité de l'automobiliste pour déclencher et maintenir le freinage de la voiture.

Depuis quand est obligatoire l'ABS ?

Les recherches qui ont permis de créer l'ABS ont commencé au début des années 1960 et la première commercialisation d'un système d'antiblocage des roues électronique s'est faite dans les années 1970. Désormais, l'ABS est obligatoire sur toute nouvelle voiture commercialisée en Europe depuis 2004.

Comment savoir si on a l'ABS ou pas ?

Il y a plusieurs façons de savoir si un véhicule est équipé de l'ABS :

  • Selon la réglementation européenne, toutes les voitures commercialisées sur le territoire européen depuis 2004 sont équipées de l'ABS ;
  • La pompe d'ABS se trouve à proximité du maître-cylindre de frein ;
  • Un capteur d'ABS se trouve sur chaque roue du véhicule ;
  • Si vous l'avez en votre possession, le carnet d'entretien du véhicule indique normalement la présence ou non de l'ABS ;
  • Lorsque vous mettez le contact, le voyant d'ABS fait partie des témoins lumineux qui s'allument momentanément sur le tableau de bord.

⚠️ Que faire quand le voyant ABS s'allume ?

voyant ABS

Le voyant d'ABS est orange. Il représente généralement les lettres ABS au milieu d'un cercle encadré par deux parenthèses. Lorsque vous mettez le contact de votre voiture, il est normal que le voyant d'ABS s'allume en même temps que les autres. Mais il est censé s'éteindre rapidement, comme les autres voyants.

Si le voyant d'ABS s'allume lorsque vous roulez ou reste allumé après avoir mis le contact, il indique un problème au niveau de votre système antiblocage des roues. Le plus souvent, le problème est causé par :

  • Un capteur d'ABS défaillant ;
  • Un souci électrique.

Il se peut aussi que le bloc hydraulique de l'ABS ou le calculateur électronique soit défectueux, ou que leur alimentation soit défaillante.

Dans tous les cas, il vous faut faire un diagnostic auto pour déterminer l'origine du problème et agir en conséquence. Si la panne provient d'un capteur d'ABS, il suffira de le remplacer. Mais en cas de dysfonctionnement du bloc hydraulique ou du calculateur, il faudra le changer et la facture va sensiblement grimper.

Voyant ABS qui s'allume et s'éteint : que faire ?

Un voyant d'ABS qui s'allume et s'éteint indique souvent un problème électrique. Celui-ci peut provenir des câbles des capteurs, des capteurs eux-mêmes s'ils sont sales, mais aussi du bloc ABS ou du calculateur. Il faut contrôler les alimentations du système d'ABS et faire un diagnostic auto auprès d'un garagiste professionnel.

Peut-on rouler avec le voyant ABS allumé ?

Si votre voyant d'ABS est allumé, il vous indique un dysfonctionnement du système et donc l'arrêt de celui-ci. En d'autres termes, vous ne bénéficiez pas de l'antiblocage des roues. En cas de freinage d'urgence, l'ABS ne vous permettra donc pas de conserver le contrôle de votre véhicule, ce qui est évidemment dangereux. Réagissez donc au plus vite si votre voyant d'ABS s'allume.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre ABS :

👨‍🔧 Comment savoir si un capteur ABS est HS ?

symptomes capteur abs hs

Les capteurs d'ABS se trouvent sur les roues de votre voiture et jouent un rôle essentiel dans le système puisqu'ils servent à indiquer un blocage des roues au calculateur. En cas de souci avec vos capteurs, l'ABS ne peut plus fonctionner correctement. Voici les symptômes d'un capteur ABS HS :

  • Le voyant d'ABS est allumé sur votre tableau de bord ;
  • Vos roues se bloquent lors d'un freinage important ;
  • La voiture manque de stabilité dans des conditions de conduite humides ou sur la glace ;
  • La régulation de la pression de freinage ne se fait pas correctement.

Un capteur d'ABS défectueux va aussi provoquer l'affichage d'un code défaut associé lors d'un diagnostic auto.

⚡ Comment tester un capteur ABS ?

tester capteur abs

Il est possible de tester le fonctionnement d'un capteur d'ABS si votre voyant vous indique une panne du système. Avec un multimètre, vous pouvez contrôler la tension du circuit électrique entre le capteur et le calculateur. La mesure se fait en mode Millivolts pour des résultats précis. Le voltage doit augmenter quand vous tournez la roue. Vérifiez bien toutes les polarités.

💧 Comment se nettoie le capteur ABS ?

nettoyer capteur abs

Si votre voyant d'ABS s'allume, l'un des capteurs peut être en cause. Situés sur les roues, ceux-ci récupèrent souvent des impuretés qui empêchent leur bon fonctionnement. Un nettoyage du capteur d'ABS permet alors de rétablir le système sans difficulté ni changement de pièce.

Matériel :

  • Brosse
  • Eau savonneuse
  • Dégrippant (type WD-40)
  • Chiffon
  • Boîte à outils

Étape 1 : Placez votre voiture sur chandelles[⚓ ancre "etape1"]

monter voiture sur chandelles

Commencez par monter votre voiture pour pouvoir intervenir sur les capteurs d'ABS, situés derrière chaque roue. Montez votre véhicule à l'aide d'un cric et placez-la sur chandelles pour opérer en toute sécurité. Vous devez avoir quelques centimètres libres sous la roue. Retirez ses écrous et retirez la roue.

Étape 2 : Démontez le capteur[⚓ ancre "etape2"]

démonter capteur d'abs

Le capteur d'ABS se situe derrière la roue. Vous pourrez le repérer grâce au fil qui part de la roue et remonte jusqu'au capteur. Ôtez les boulons qui le fixent à la suspension. Ils peuvent accrocher à cause de la saleté : dans ce cas, pulvérisez du dégrippant et laissez agir pendant quelques minutes.

Retirez le capteur d'ABS avec une pince en remuant de haut en bas. Faites-le délicatement pour ne pas l'endommager, avec des mouvements circulaires.

Étape 3 : Nettoyez et remontez le capteur[⚓ ancre "etape3"]

nettoyage capteur abs

Pour nettoyer votre capteur d'ABS, utilisez un chiffon microfibres et de l'eau savonneuse. Au besoin, vous pouvez aussi utiliser une brosse pour décrocher la rouille et la saleté. En tout cas, ne recourez à aucun produit chimique au risque d'abîmer le capteur.

Nettoyez également le logement du capteur d'ABS en pulvérisant de l'air comprimé qui éliminera la saleté qui pourrait s'y être logée. Passez-y également un petit coup de brosse pour enlever la rouille. Vous pouvez ensuite remonter le capteur et remettre ses boulons.

Ensuite, remontez la roue et ses propres boulons. Renouvelez la manœuvre sur chacun des autres capteurs d'ABS puis descendez votre voiture et mettez le contact. Si le voyant d'ABS s'allume encore, il faudra faire un diagnostic auto pour trouver l'origine de la panne.

Vous savez maintenant ce qu'est l'ABS et comment il fonctionne ! Vous l'avez compris : le système antiblocage des roues joue un rôle important dans votre sécurité. Par conséquent, il est important qu'il fonctionne correctement. Si le voyant d'ABS s'allume sur votre tableau de bord, ne tardez pas à vous rendre chez le garagiste. Prenez rendez-vous au plus vite dans un garage de proximité sur la plateforme Vroomly.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre ABS :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

31 octobre 2023, 11:46


Pour passer la seconde 🚗💨