Plus d'un Français sur trois est déjà tombé en panne sur la route de ses vacances. Tous les ans, le nombre de dépannages augmente l'été, notamment en raison d'un mauvais entretien des voitures. Avant de partir en vacances cet été, vérifiez vos pneus, vos niveaux, votre batterie et votre pare-brise. Assurez-vous aussi d'avoir tout ce qu'il faut dans votre voiture, à la fois en cas de panne et pour voyager plus confortablement.

🔍 Les vérifications à faire sur votre voiture avant le départ

Vérifications voiture départ en vacances

D'après une étude de Harris Interactive France, 41% des automobilistes sont déjà tombés en panne au moins une fois sur la route des vacances. Chaque année, ce sont plusieurs milliers de dépannages qui ont lieu pendant l'été.

Et d'après les statistiques de Mondial Assistance, c'est notamment dû au manque d'entretien des voitures. Ainsi, 7 véhicules en panne sur 10 ont un problème électrique, électronique ou de surchauffe.

Avant de prendre la route des vacances cet été, pensez donc à vérifier les points suivants :

Vous pouvez faire tous ces contrôles vous-même. Cependant, par sécurité, vous devriez également contrôler vos freins (disques et plaquettes), vos amortisseurs et l'état de votre batterie.

Le saviez-vous ? Une batterie de voiture se change tous les 4 à 5 ans environ. Elle est aussi très sensible aux fortes variations de température, et donc à l'hiver et à l'été.

Par conséquent, il est plus que judicieux de faire réviser votre voiture par un professionnel à l'approche des vacances et de l'été. Une révision chaque année est de toute façon plus que recommandée dans le cadre du bon entretien de votre voiture.

Notre conseil : vérifiez également la date de votre contrôle technique ! S'il tombe cet été, ne pas respecter les délais vous expose à une amende.

🚗 Ce qu'il faut emporter pour un long trajet en voiture

que prendre départ en vacances

Avant de partir, assurez-vous aussi d'avoir tout ce qu'il faut dans votre voiture. La réglementation française vous oblige à conserver dans votre voiture, à un endroit facilement accessible, un gilet de sécurité homologué (marquage CE) et un triangle de signalisation, lui aussi homologué (marquage E 27 R).

Bon à savoir : ne pas respecter cette obligation vous expose à une amende qui peut aller jusqu'à 375 €.

Par sécurité, n'hésitez pas à avoir plus d'un seul gilet réfléchissant dans votre voiture afin de protéger aussi vos passagers. Nous vous recommandons également de vérifier la présence et le bon fonctionnement d'un cric, pour pouvoir changer votre roue en cas de crevaison. Cela vous évitera d'appeler une dépanneuse sur l'autoroute, ce qui coûte particulièrement cher l'été...

Toujours côté sécurité, gardez dans votre voiture une trousse de premiers secours. Si vous partez en vacances à l'étranger cet été, sachez que la trousse de secours est obligatoire dans les véhicules dans certains pays ! C'est le cas notamment de l'Allemagne.

Côté confort cette fois, pensez à prendre une grande bouteille d'eau pour vous hydrater sur la route. En été, pensez également à vos lunettes de soleil et à des pare-soleils. Si vous voyagez avec des enfants, les pare-soleils les protègeront de la chaleur et des rayons UV.

Et quand vous vous garerez le temps d'une pause, poser des pare-soleils sur votre pare-brise et vos vitres limitera l'augmentation de la chaleur dans votre habitacle de voiture. Un pare-soleil permet de faire baisser la température intérieure de 10°C. Pas négligeable quand on sait qu'elle augmente d'1°C à chaque minute dans une voiture garée au soleil !

Justement, si vous partez en vacances avec des enfants, n'hésitez pas à prendre aussi des gâteaux pour le trajet. Privilégiez les biscuits secs à ceux au chocolat, qui ont tendance à fondre en été... et risquent d'en mettre plein la banquette.

Pour les enfants, prévoyez aussi de quoi les occuper : jeux, jouets, film si votre voiture a les équipements nécessaires. Et pour finir, préparez également un ou deux sacs en plastique ou en papier en cas de petit incident vomi, malheureusement fréquent sur la route des vacances...

Infographie préparer voiture départ en vacances


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

22 juin 2022, 12:56


Pour passer la seconde 🚗💨