Depuis deux semaines, une grève chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobile bloque les dépôts de carburant et les raffineries. Avec le blocage, les stations-service françaises ne sont plus approvisionnées en carburant, créant une pénurie exceptionnelle qui ne va qu'en s'aggravant. Le retour à la normale prendra plusieurs jours même après le déblocage.

⛽ Mais à quoi est due cette pénurie de carburant ?

grève pénurie carburant

Vous n'avez pas pu le rater : depuis plusieurs jours, les files d'attente à la pompe s'allongent. La pénurie de carburant s'aggrave dans les stations-service de France, la situation étant même critique dans certaines régions, comme les Hauts-de-France.

Depuis quinze jours, TotalEnergies et Esso-ExxonMobil font face à un mouvement de grève de leurs salariés. Leurs employés demandent notamment une revolorisation à hauteur de 10% de leurs salaires en raison des profits exceptionnels des pétroliers.

La grève a commencé à l'initiative de la CGT dans plusieurs raffineries et dépôts de carburant, notamment le dépôt pétrolier de Flandres, bloqué depuis le 26 septembre et dont aucun camion ne peut sortir. C'est le blocage de ce dépôt, qui renferme la moitié de la capacité régionale en carburant, qui explique que la situation se soit rapidement aggravée dans les Hauts-de-France.

Mais les Hauts-de-France ne sont pas la seule région touchée. Dimanche après-midi, 30% des stations-service du pays souffraient de difficultés sur au moins un des produits. En Île-de-France, ce chiffre montait même à 45%. Et dans les Hauts-de-France, il atteignait près de 55%.

Ce matin, les syndicats (CGT et FO) se sont réunis et ont décidé de la poursuite de la grève. Alors que les stations-service sont prises d'assaut par les usagers, de plus en plus sont contraintes de fermer, accentuant la pression sur celles qui sont encore ouvertes.

📅 Jusqu'à quand va durer la pénurie ?

queue station service

Le gouvernement a d'abord jugé qu'il n'avait pas vocation à intervenir dans la négociation de ces entreprises privées. Aujourd'hui, la situation devient critique et le gouvernement menace de lever les blocages.

Ce matin, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, s'est exprimé sur RTL. Il a notamment évoqué la possibilité de rouvrir les accès aux dépôts et de réquisitionner le personnel nécessaire.

Cependant, même en cas d'intervention du gouvernement pour débloquer l'accès aux dépôts pétroliers et aux raffineries, le retour à la normale prendra du temps. Olivier Véran a estimé sur RTL qu'il faudrait attendre plusieurs jours, mais que la situation serait revenue à la normale avant les vacances de la Toussaint.

Faute de livraisons de carburant ce week-end, faire le plein risque d'être de plus en plus difficile cette semaine. Cependant, Francis Pousse, le président de la branche "Distributeurs carburants et énergies nouvelles" de Mobilians, l'organisation qui défend les intérêts des entreprises du secteur de l'automobile, il est possible que la situation s'améliore dans les jours qui viennent.

Il explique notamment que les stocks stratégiques ont d'ores et déjà débloqués, mais il faut le temps qu'ils arrivent dans les dépôts, puis de là dans les stations. L'amélioration sera donc réelle, mais lente. Mais la reconduction de la grève peut laisser entendre qu'il faudra être patient...

📍 Où pouvez-vous encore trouver du carburant ?

Carte pénurie carburant

Preuve que la situation est devenue critique, les dépanneurs remontent une augmentation des interventions pour panne sèche, à raison de plusieurs interventions par jour. Certains véhicules tombent même en panne alors qu'ils font la file à la station-service.

Par ailleurs, plusieurs départements ont mis en place des restrictions pour empêcher les gens de faire du stock, notamment en interdisant la vente de carburant dans des bidons ou jerricans. Mais après quinze jours de grèves, la tension créée par la pénurie est déjà haute. Alors, comment faire si vous devez absolument faire le plein ?

La carte des prix du carburant du gouvernement, disponible sur prix-carburants.gouv.fr, vous indique si la station sélectionnée est en rupture de stock sur certains produits. Mais sa mise à jour est lente et vous risquez les déconvenues.

Pour avoir une vue en temps réel de l'approvisionnement des stations près de chez vous, vaut mieux passer par le site créé pour l'occasion : penurie.mon-essence.fr. Les applications comme Waze, Essence&Co ou encore Gasoil Now vous permettent aussi de trouver une station-service encore disponible. Mais sur place, il faudra probablement prendre votre mal en patience.


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

11 octobre 2022, 9:24


Pour passer la seconde 🚗💨