Toujours à la quête d'innovation dans le but de mieux répondre aux attentes des clients, plusieurs manufacturiers ont décidé de développer un nouveau modèle de pneu sans air. C'est par exemple le cas du constructeur Michelin qui souhaite proposer un pneumatique sans air appelé Uptis.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🔎 Un lancement plus tôt que prévu ?

lancement de pneu sans air plus tôt que prévu

Le pneu sans air est, comme son nom l'indique, un type de pneumatique increvable qui ne contient pas d'air. Plusieurs manufacturiers ont décidé d'en proposer. C'est notamment le cas Bridgestone, Goodyear, Continental, Michelin.

Chez Michelin par exemple, le pneu UPTIS (Unique Puncture-proof Tire System désignant un système de pneu anti-crevaison) est le résultat d'un travail de longue haleine dont la première idée a été développée depuis 2004.

Mais, ce n'est qu'à partir de 2017 que la production des pneus sans air (destinés aux voitures légères) va commencer, même si sa commercialisation n'était prévue que dans quelques années.

Toutefois, une nouvelle échéance a été communiquée par Alexis Garcin, le président du groupe Michelin en Amérique du Nord. Il déclare en effet que le pneu sans air pourrait être commercialisé dans les 3 à 5 années à venir, ce qui veut dire une possible mise sur le marché d'ici à 2025.

Le pneu sans air présente de nombreux atouts : une grande longévité, une crevaison impossible, une possibilité de recyclage, un rechapage plus facile. Il est adapté à différents appareils : engins de levage, de mines, de génie civil qui sont généralement des véhicules qui transportent d'importantes charges.

Cependant, certains manufacturiers souhaitent étendre cette offre aux flottes comme les camions de livraison, les bus, les robots-taxis, etc. C'est le cas de Goodyear qui propose une version de pneu sans air pour un véhicule lunaire destiné au projet Artemis de la Nasa.

🛑 Des limites au pneu sans air ?

limites pneu sans air

Malheureusement, le pneu sans air ne présente pas que des avantages. En effet, des tests entre un pneumatique classique et un pneu sans air du manufacturier Goodyear ont été réalisés. Sur ce dernier, les bruits de roulement sont plus importants ainsi que les vibrations qui varient en fonction de la vitesse de circulation.

Vous pouvez aussi noter une direction très incisive, ce qui provoque un changement de direction de manière instantanée ; une efficacité moindre au sol ; un défaut de grip en courbe que la chaussée soit sèche ou humide ; une perte brusque d'adhérence ; une résistance au roulement plus importante.

Le pneu sans air est également doté d'une masse plus élevée (environ 50 %), ce qui altère les réglages de suspension, l'efficacité sur sol dégradé et le confort.

Le pneu sans air n'est pas qu'un simple mythe. En plus de son côté écologique, il présente plusieurs avantages dont la non crevaison, la durée de vie plus longue, etc. De plus, il peut être monté sur plusieurs types d'engins. Mais, il vous faudra patienter encore quelques années avant de voir le modèle disponible sur le marché.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

28 décembre 2022, 12:05


Pour passer la seconde 🚗💨