La remise carburant est une mesure annoncée par Jean Castex face à la hausse phénoménale des prix du carburant ces derniers mois. Elle entre en vigueur ce vendredi et s'applique dans toutes les stations-service. La remise ira de 15 centimes en Outre-mer à 18 centimes en métropole.

📅 Quand la remise carburant entre-t-elle en vigueur ?

entrée en vigueur remise carburant

Annoncée par le Premier ministre Jean Castex à la mi-mars, la remise carburant entre en vigueur dès ce vendredi 1er avril. Une mesure attendue face à la flambée des prix du carburant, notamment dans un contexte lié à la guerre en Ukraine.

Tous les distributeurs n'ont cependant pas attendu le 1er avril pour appliquer la remise carburant. Depuis le début de la semaine, certaines stations-service affichent déjà une remise à la pompe, notamment dans les centres commerciaux où quelques-uns ont commencé à anticiper la baisse.

Pas la peine de vous ruer en station dès vendredi matin : la remise carburant sera en vigueur pendant 4 mois, du 1er avril au 31 juillet 2022. Elle n'est pas limitée en volume de carburant vendu.

⛽ Comment fonctionne cette remise carburant ?

fonctionnement remise carburant

La remise carburant mise en place par le gouvernement va permettre une baisse de 15 à 18 centimes par litre de carburant. Elle s'applique aussi bien à l'essence et au diesel qu'au GPL et au superéthanol E85. Elle concerne aussi tous les automobilistes, ainsi que les agriculteurs, les routiers, les taxis, etc.

Si le prix de cette remise n'est pas partout le même, c'est en raison de la TVA. En France, la Taxe sur la Valeur Ajoutée fait partie des taxes qui s'appliquent au carburant. Mais elle n'est pas la même partout : en Outre-mer, il n'y a pas de TVA sur les produits pétroliers, et en Corse la TVA est moindre. C'est la raison pour laquelle la remise carburant sera de 17 centimes en Corse, de 15 centimes en Outre-mer et de 18 centimes partout ailleurs.

En station-service, le prix affiché restera identique. La remise carburant s'effectuera au moment du paiement, soit en libre-service sur la pompe soit à la caisse. Pas de panique si vous ne voyez pas le prix du carburant baisser sur les panneaux et totems d'affichage !

MÀJ 01/04/2022 : après avoir initialement indiqué le contraire, le gouvernement a annoncé que le prix affiché à la pompe (totems, etc.) inclura bien la remise carburant.

Si la remise carburant entre en vigueur le 1er avril, c'est parce que sa mise en place n'est pas si simple que cela en a l'air. Il a fallu que les fournisseurs et les stations-service s'organisent. En effet, ce sont d'abord les fournisseurs qui appliquent cette baisse.

Pour cela, ils bénéficient d'une subvention du gouvernement afin qu'ils vendent leur carburant moins cher aux stations-service et autres professionnels. Elle est ensuite répercutée au consommateur lors de la remise à la pompe.

Mais avant cela, les stations-service ont dû vider leurs cuves pour se réapprovisionner avec du carburant vendu moins cher par les fournisseurs. C'est la raison pour laquelle il fallait attendre le 1er avril !

Par décret, le gouvernement a prévu que la remise carburant soit appliquée de façon anticipée chez les fournisseurs, dès le 27 mars, afin que les stations-service aient du carburant remisé dans leurs cuves le 31 mars et puissent proposer la remise le 1er avril.

Ce dispositif posait cependant des difficultés pour les petites stations-service indépendantes, qui ne renouvellent souvent leur cuve que tous les 10 à 20 jours.

Comme certains n'auront probablement pas de carburant remisé en cuve avant le 1er avril, le gouvernement leur propose une avance forfaitaire de 3000 € pour les stations qui vendent moins de 50 m3 de carburant par mois et 6000 € pour celles qui en vendent de 50 à 100 m3.

Elle sera à rembourser avant le 16 septembre 2022 au plus tard et leur permettra d'afficher des prix du carburant compétitifs dès le 1er avril, comme les grosses stations.

Bon à savoir : le gouvernement a estimé que la remise carburant coûterait plus de 2 milliards d'euros à l'État.

📍 Où s'applique la remise carburant ?

où s'applique remise carburant

Partout ! La remise carburant va s'appliquer dans toutes les stations-service, grandes comme petites, indépendantes ou non. Ce sera bien sûr aussi le cas sur l'autoroute, où les prix du carburant sont particulièrement élevés.

Initialement, il y avait des craintes sur le sort des petites stations-service. En effet, le débit moindre dans ces stations, souvent rurales, font qu'elles ne renouvellent pas leur cuve aussi fréquemment. Cela voulait dire qu'avant d'acheter du carburant moins cher et de pouvoir le proposer avec la remise, elles allaient parfois devoir attendre jusqu'à trois semaines.

Dans ces conditions, impossible de rester compétitives. Pour pallier ce problème, l'État a mis en place une avance pour ces stations-service. Ainsi, elles pourront commencer à vendre du carburant au prix remisé avant de se réapprovisionner en carburant sur lequel les fournisseurs auront appliqué la remise.

Vous l'avez compris : pendant quatre mois, la remise carburant mise en place par l'État va permettre d'alléger un peu votre facture à la pompe. Si les prix du carburant restent évidemment très élevés, elle va tout de même soulager les automobilistes. En attendant, on l'espère, une baisse éventuelle des prix...


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

01 avril 2022, 14:00


Pour passer la seconde 🚗💨