Dans le cadre du projet Paris Respire visant à réduire la pollution automobile, des restrictions de circulation sont mises en place un dimanche par mois. C'est dès lors le cas du 1er mai. Cela veut ainsi dire que sur certaines zones, il est formellement interdit de se déplacer en véhicule. Mais il peut exister certaines exceptions.

🔎 Quelles sont les raisons des restrictions de circulation dans Paris ?

Quelles sont les raisons des restrictions de circulation dans Paris

Afin de réduire la pollution automobile, la mairie de Paris a mis en place des interdictions de circulation en véhicule sur certaines périodes. Cette mesure vise donc à limiter les particules fines ainsi que les nuisances sonores provenant des voitures mais aussi à garantir une meilleure qualité de l'air.

Lorsque l'on assiste à un pic de particules, il peut arriver que la mairie prenne de nouvelles mesures. Ce fut notamment le cas en fin mars quand la circulation dans le centre de Paris et sur l'A86 a été fortement encadrée. En effet sur ces routes, seules les voitures avec la vignette Crit'Air 0, 1 et 2 pouvaient valablement continuer à rouler. Il s'agissait donc des voitures à hydrogène, électriques, essence et diesel récentes.

Important : la pollution automobile a baissé de 5 à 10 % entre 2007 et 2018. Cependant il n'est pas toujours facile d'évaluer les profits de la circulation différenciée.

💡 Existe-t-il des exceptions à ces restrictions de circulation ?

Existe-t-il des exceptions à ces restrictions de circulation

Bien que les restrictions mises en place empêchent de circuler dans le centre de Paris, il existe quelques exceptions. En effet certains automobilistes peuvent être autorisés à circuler dans ces zones :

  • Les transports en commun ;
  • Les taxis ;
  • Les riverains ;
  • Les voitures de livraison.

Pour ce 1er mai, une autre exception est prévue. Généralement, cette interdiction s'applique aussi à l'avenue des Champs-Élysées. Mais pour ce dimanche, ce n'est pas le cas. Vous pourrez donc tout à fait circuler sur cette avenue sans problème. Sachez cependant que cette restriction sera mise en place le dimanche 22 mai, date à laquelle l'avenue des Champs-Élysées sera encore une fois piétonnisée.

Vous savez maintenant tout sur les restrictions prévues ce dimanche. Si vous avez prévu de vous rendre en plein cœur de Paris, privilégiez les transports en commun ou profitez d'une balade à pied. Pour les Champs-Élysées par contre, circulez en voiture sans aucune restriction.


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

29 avril 2022, 14:50


Pour passer la seconde 🚗💨