Comme annoncée depuis plusieurs semaines, une réévaluation du montant de la remise carburant va entrer en vigueur à partir du 1er septembre. Cependant, cette augmentation va uniquement durer jusqu'au 1er novembre avant la fin totale de ce dispositif le 31 décembre 2022. L'objectif est encore et toujours de venir en aide aux automobilistes face à la hausse des prix du carburant.

💸 Une remise de 30 centimes TTC

Une remise de 30 centimes TTC

C'est désormais officiel, à partir du 1er septembre le montant de la remise carburant va passer de 15 à 25 centimes hors-taxe, soit 30 centimes d'euros TTC par litres de carburant. Comme dans le cas de la "première remise carburant", l'objectif du gouvernement est de faciliter la vie des automobilistes en réduisant le montant de la facture à la pompe.

Cependant, même s'il s'agit d'une mesure nationale, le montant de la remise carburant ne sera pas le même sur tout le territoire. En effet, le prix TTC de la remise carburant dépend de la fiscalité appliquée dans chaque région. Ainsi, dans les régions où la TVA sur les produits pétroliers est de 20%, la remise carburant sera de 30 centimes. En revanche, en Corse où la TVA est de 13%, la remise carburant sera "seulement" de 28 centimes.

Enfin, en ce qui concerne les territoires d'Outre-mer, la remise carburant TTC sera de 25 centimes (comme la remise HT) puisque ces régions ne payent pas de TVA sur les produits pétroliers.

Quels sont les carburants concernés ?

La remise carburant de 30 centimes va concerner tous les types de carburant que l'on peut trouver dans une station-service. Tous les carburants de type diesel ou essence sont donc inclus dans cette remise carburant. Ce dispositif s'applique donc à tous les particuliers, mais aussi à certains professionnels des secteurs maritimes, fluviaux, forestiers et agricoles.

Bon à savoir : le carburant aérien n'est pas concerné par la remise carburant de 30 centimes.

📆 Une mesure à durée limitée

Une remise à durée limitée

Malheureusement pour les usagers de la route, la nouvelle remise carburant est une aide à durée limitée. En effet, dès le 1er novembre, le montant de la remise va chuter à 8,33 centimes d'euros par litres hors-taxe avant de disparaître totalement 31 décembre 2022.

Entrée en vigueur au 1er avril 2022, la remise carburant était une "mesure d'urgence" qui ne devait durer que quatre mois. Une première prolongation avait déjà été décidée (elle devait durer de fin juillet à fin août) avant de prendre la forme d'une mesure destinée à cibler les "gros rouleurs".

Cependant, face aux difficultés rencontrées par les automobilistes, le gouvernement a finalement décidé de prolonger à nouveau et de revaloriser la remise carburant.

Une aide des fournisseurs d'énergie ?

En parallèle de la remise carburant mise en place par le gouvernement, le fournisseur d'énergie TotalEnergies a décidé de poursuivre et d'augmenter sa remise de 12 centimes par litres dans ses stations-service. Ainsi, du 1er septembre au 31 octobre, cette réduction va passer à 20 centimes par litres avant de retomber à 10 centimes entre le 1er novembre et le 31 décembre.


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

29 août 2022, 8:46


Pour passer la seconde 🚗💨