Après le dernier épisode du Sirocco, de nombreuses voitures ont été couvertes d'une pellicule de sable du Sahara. Maintenant que le phénomène est terminé, il est temps de laver votre voiture pour en retirer tout ce sable ! Pour cela, il convient de privilégier le jet haute pression et le lavage manuel plutôt que les rouleaux.

💧 Comment enlever le sable du Sahara de sa voiture ?

enlever sable Sahara voiture

L'épisode météorologique du Sirocco est terminé. Ce phénomène a engendré des pluies de sable du Sahara jusqu'en France, où les voitures garées en extérieur en ont fait les frais. L'épisode a duré quelques jours, pendant lesquels certains automobilistes se sont un peu trop pressés de se rendre en station de lavage... pour devoir de nouveau laver leur voiture deux jours plus tard.

Mais cette fois, c'est bien fini ! Vous pouvez donc laver votre voiture pour en retirer tout le sable qui s'est accumulé sur votre carrosserie. N'attendez pas trop : le sable risque de rayer votre carrosserie. Il est aussi chargé de sel, qui va attaquer le métal : cette fois, c'est à la corrosion que vous vous exposez.

Pour nettoyer le sable du Sahara de votre voiture, vous devez vous rendre en station de lavage ou en centre de nettoyage. La législation française interdit de laver sa voiture sur la voie publique mais aussi chez vous s'il y a des écoulements, car ils vont s'infiltrer dans les sols.

Au lieu des rouleaux, privilégiez plutôt un lavage à jet haute pression. Vous risquez ainsi moins de rayer la carrosserie de votre voiture. Commencez par laver la voiture à grande eau avec le jet, en vous tenant à une vingtaine de centimètres de la voiture.

Pour enlever le sable du Sahara de votre voiture, shampouinez la carrosserie. Ne frottez surtout pas, car vous risquez là encore les rayures. Ce n'est qu'une fois votre voiture lavée et rincée que vous pourrez utiliser un nettoyeur haute pression sans risque de micro-rayures sur votre carrosserie.

Comme après tout bon lavage de voiture, terminez en soignant votre carrosserie avec de la cire et du polish pour récupérer tout son éclat !

🛑 Quelles sont les erreurs à éviter pour nettoyer le sable du Sahara de sa voiture ?

erreurs laver voiture sable du Sahara

Malheureusement, laver le sable du Sahara qui a recouvert votre voiture ne peut pas se faire n'importe comment, ou vous risquez d'abîmer la carrosserie. Vous devez tout particulièrement éviter quatre erreurs qui risquent d'endommager votre voiture au lieu de nettoyer le sable correctement.

Attendre trop longtemps

Le sable est un élément dangereux pour votre carrosserie. D'abord, il risque de provoquer des micro-rayures. Surtout, le sable du Sahara apporté par le Sirocco contient du sel. Comme le sel qui se trouve sur les routes en hiver, il est mauvais pour votre carrosserie qui risque d'être exposée à la corrosion. N'attendez pas des semaines avant de laver votre voiture !

Frotter à sec

Surtout, ne frottez pas le sable pour laver votre voiture ! Ne passez pas la main sur la carrosserie pour tenter de l'enlever et rincez votre voiture avec un jet haute pression puis shampouinez-la avant d'envisager tout frottement sur la carrosserie. Le frottement du sable sur la peinture risque en effet de créer de micro-rayures un peu partout.

Utiliser des rouleaux

Là aussi, la rotation des rouleaux en station de lavage risque de rayer la voiture. Privilégiez le jet manuel, même si c'est plus long et salissant. Les gérants de station de lavage et carrossiers recommandent de mettre de l'eau et de shampouiner pour enlever le sable plutôt que d'utiliser un portique automatique.

Oublier de rincer

Avant de passer au shampoing, ne négligez pas l'étape du rinçage pour laver votre voiture et enlever le sable du Sahara ! Ce simple rinçage au jet permettra d'enlever les trois quarts de la poussière et évitera les micro-rayures.

Et voilà, vous savez maintenant comment laver votre voiture du sable du Sahara qui l'a recouverte ces derniers jours ! Malheureusement, ce genre de phénomènes arrive de temps en temps et laisse ses traces sur nos voitures... Mais votre carrosserie n'en souffrira pas si vous la lavez correctement, en évitant notamment tout ce qui pourrait la rayer.


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

23 mars 2022, 11:12


Pour passer la seconde 🚗💨