Cette année, malgré l'augmentation des prix du carburant et le coût des locations, la voiture restera le moyen de transport plébiscité pour partir en vacances. D'après l'institut Ipsos, 73% des vacanciers comptent prendre la voiture pour voyager cet été. Or les vacances sont particulièrement accidentogènes : juillet et août représentent 20% de la mortalité routière annuelle.

📅 Avant le départ : préparez votre trajet

préparer départ en vacances

Pour éviter l'accident ou la panne cet été, pensez à l'entretien de votre voiture ! Avant de prendre la route des vacances, il convient de préparer votre voiture à ce long trajet. Outre qu'une panne sur le bord de l'autoroute vous expose à de nombreux risques, une voiture moins entretenue est plus sujette à l'accident.

Il convient donc de vérifier la pression de vos pneus pour éviter l'éclatement sur l'autoroute, mais aussi le niveau de vos fluides. Pensez notamment au liquide lave-glace et contrôlez le bon fonctionnement de vos essuie-glaces et de vos phares, car un manque de visibilité sur la route augmente forcément votre risque d'accident. Enfin, vérifiez l'état de vos freins et de vos amortisseurs pour vous assurer de rouler en toute sécurité.

Le saviez-vous ? Dans plus de 75% des cas, l'éclatement d'un pneu est dû à un sous-gonflage ou à un sur-gonflage du pneumatique.

La bonne préparation de votre trajet passe aussi par la planification de votre itinéraire. Statistiquement, l'autoroute est le réseau routier le plus sûr. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, 85% des décès dans un accident de la route surviennent sur les routes de campagne. Cependant, l'autoroute a ses propres risques : somnolence, vitesse, etc.

Avant de partir, n'hésitez pas à consulter la météo. La pluie augmente évidemment les dangers sur la route, et des conditions météorologiques défavorables risquent aussi d'accélérer votre fatigue en conduisant.

Si vous en avez la possibilité, évitez de partir durant les week-ends de grand chassé-croisé. Suivez les conseils de Bison Futé pour éviter de partir en même temps que la totalité des vacanciers de France. Les avantages côté sécurité ? Moins de monde, c'est tout simplement moins de bouchons, moins de fatigue et moins de risques d'accident !

🚘 Jour J : le départ en vacances

départ en vacances voiture

Peut-être faites-vous partir des 50% d'automobilistes qui ont l'habitude de moins dormir avant un départ en vacances, soit pour partir de bonne heure soit pour charger la voiture. Mauvaise nouvelle : c'est évidemment un très mauvais réflexe.

Veillez à passer une bonne nuit avant de partir en vacances, car il ne faut jamais rouler fatigué ! Avec 5 heures de sommeil ou moins, vous avez trois fois plus de risques d'accident. Pour autant, préférez effectivement partir le matin plutôt que l'après-midi ou le soir, et ne faites surtout pas le choix de prendre la route après une journée de travail.

Le saviez-vous ? Après 17 heures de veille active, les réflexes d'un automobiliste diminuent de la même façon qu'avec 0,5 g d'alcool par litre de sang.

Certaines heures sont plus dangereuses que les autres pour faire de la route : entre 13 et 16h l'après-midi, ainsi qu'entre 2 et 5h du matin. Ce sont des créneaux particulièrement propices à la somnolence. Si nécessaire, prévoyez de morceler votre trajet et ne vous mettez pas la pression de fixer une heure d'arrivée. Après tout, vous n'êtes pas vraiment pressé, si ?

🌡️ Les dangers à éviter sur la route

dangers sécurité routière

Une fois sur la route des vacances, plusieurs dangers sont susceptibles d'augmenter vos risques d'accident. Les comportements à risque sont évidemment à bannir :

  • L'usage du téléphone portable au volant est non seulement interdit mais aussi responsable de 16% des accidents mortels sur l'autoroute.
  • L'alcool est naturellement prohibé également. L'alcool au volant représente 30% de la mortalité routière.
  • La ceinture de sécurité est obligatoire pour tout le monde : près d'un quart des morts sur la route ne portent pas leur ceinture.

La conduite sur autoroute demande aussi une vigilance particulière en raison de la vitesse plus élevée. Sur autoroute, les excès de vitesse sont un facteur dans un accident mortel sur six. Pour votre départ en vacances, adaptez votre conduite : anticipez et respectez les limitations de vitesse ainsi que les distances de sécurité.

Le trajet des vacances est aussi généralement plus long que vos trajets habituels. Avec la chaleur, la longueur du trajet et les bouchons, vous risquez de fatiguer et votre concentration peut baisser. Voici donc quelques conseils pour favoriser votre vigilance au volant :

  • Adaptez vos repas : on l'a dit, le début d'après-midi est un créneau propice à la somnolence. C'est tout particulièrement le cas après un repas lourd. Préférez un bon petit-déjeuner le matin et un déjeuner léger le midi, avec une collation dans l'après-midi.
  • Hydratez-vous régulièrement.
  • Ne surchauffez pas votre habitacle : la chaleur augmente le risque de somnolence. Mettez la climatisation en respectant une différence maximale de 5°C avec l'air extérieur, même si vous pouvez aller jusqu'à 10°C en cas de canicule.

La somnolence est responsable de 23% des accidents de la route et représente la première cause de mortalité routière. C'est probablement le premier danger qui vous guette sur la route des vacances. Pour être sûr d'arriver à bon port, faites une pause d'au moins quinze minutes toutes les deux heures. Lors de vos pauses, profitez-en pour vous dégourdir les jambes en marchant un peu.

Si vous ressentez les premiers symptômes de la somnolence, comme des paupières lourdes et des bâillements, arrêtez-vous dès que possible et faites une sieste d'environ vingt minutes. Et si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à alterner au volant en confiant la conduite à quelqu'un d'autre.

Pour partir en vacances en voiture, vous devrez faire un trajet plus long et plus fatiguant que d'habitude. Alors que l'augmentation du trafic routier voit les accidents de la route se multiplier durant l'été, limiter les comportements à risque et se protéger de la somnolence qui vous guette au volant vous assurera d'arriver entier à votre destination de vacances.


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

20 juin 2022, 15:40


Pour passer la seconde 🚗💨