Vous envisagez de partir en vacances avec une voiture électrique cet été ? Aujourd'hui, l'amélioration de l'autonomie des véhicules électriques et le déploiement du réseau de bornes de recharge permet tout à fait d'envisager de longs trajets en voiture électrique.

🔋 Des progrès sur l'autonomie et la recharge des voitures électriques

autonomie voiture électrique

Il y a encore quelques années, partir en vacances avec sa voiture électrique était tout bonnement inconcevable : manque d'autonomie, faiblesse du réseau de bornes de recharge... Mais aujourd'hui, il est possible d'effectuer des trajets de plus en plus longs avec sa voiture électrique.

Le premier frein au départ en vacances avec une voiture électrique était donc l'autonomie. Mais aujourd'hui, plusieurs modèles affichent une autonomie supérieure à 400 voire 500 kilomètres. Les modèles électriques commercialisés à l'heure actuelle proposent une autonomie allant de 150 à 600 kilomètres.

Cette autonomie est en cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures). En autonomie réelle, cela veut dire que vous pouvez compter sur 100 à 500 kilomètres environ. Par exemple, la Kia e-Niro annonce une autonomie de 455 kilomètres, pour une autonomie réelle de 433 kilomètres environ. Du côté de la Peugeot e-208, vous pouvez compter sur presque 270 kilomètres pour une autonomie affichée de 340 kilomètres.

Bon à savoir : quand vous avez atteint la fin de l'autonomie de votre voiture, il vous reste en réalité entre 15 et 35 kilomètres avant la panne, selon le véhicule. Un peu comme la réserve d'une voiture essence ou diesel !

Se pose ensuite la question de la recharge. Sur une voiture thermique, il faut faire le plein de carburant. Sur une voiture électrique, il faut bien recharger la voiture pour récupérer de l'autonomie et poursuivre son trajet.

D'après le dernier baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public, réalisé par l'Avere France en partenariat avec le ministère de la Transition Écologique, la France comptait 57 730 points de recharge publics au 31 mars 2022. C'est une progression de +54% en un an.

Le réseau continue donc de s'étendre rapidement, même s'il reste en retard par rapport aux objectifs fixés initialement par le gouvernement. Mais cela veut dire qu'il est tout à fait possible de trouver des bornes de recharge sur le trajet de vos vacances !

Le problème peut cependant venir de la durée de charge de votre voiture électrique. Il ne faudrait pas que la recharge de votre véhicule rallonge votre trajet de plusieurs heures. La solution ? La borne de recharge rapide. La puissance supérieure de ces bornes permet de recharger votre voiture en moins de 30 minutes. Le temps de votre pause déjeuner !

L'été dernier, la France comptait déjà 4000 bornes rapides. Et surtout, 50% des aires d'autoroute possédaient au moins une borne de recharge rapide. Certaines stations sont même équipées de bornes ultra-rapides. Le gouvernement prévoit que la totalité des aires d'autoroute possèderont au moins une borne de recharge rapide d'ici la fin 2022.

⚡ Nos conseils pour partir en vacances avec votre voiture électrique

conseils départ en vacances voiture électrique

Cet été, plus rien ne vous empêche donc de partir en vacances avec une voiture électrique ! Voici nos conseils pour que vous soyez certain de réussir votre long trajet en voiture électrique.

Ne pas partir avec n'importe quelle voiture

Non seulement il faut utiliser une voiture électrique avec une bonne autonomie, mais pensez aussi à la charge. La capacité de recharge du véhicule permet d'utiliser une borne plus puissante et donc de faire la recharge plus rapidement. En choisissant votre voiture électrique, préférez un modèle avec plus de 400 km d'autonomie et une capacité de recharge de plus de 50 kW.

Planifier votre trajet avant le départ

Si le réseau de bornes de recharge s'est considérablement développé, il vaut mieux éviter les mauvaises surprises. Des sites comme Chargemap vous permettent de planifier votre itinéraire avant de partir, afin de savoir par où passer en fonction des bornes de recharge et à quel endroit faire une pause pour recharger votre voiture électrique.

Avec ce type d'applications, vous aurez même accès au temps de charge pour chaque borne utilisée sur votre trajet. Profitez-en également pour vérifier les modalités de recharge et vérifiez que vous avez le bon badge ou abonnement pour utiliser les bornes en question.

Adapter vos heures de pause

Même si la plupart des aires d'autoroute ont désormais des bornes de recharge et au moins une borne de recharge rapide, il serait dommage d'y faire la queue. Pour éviter une éventuelle file d'attente, ne vous arrêtez pas aux heures de pointe !

Faire attention à la destination

S'il faut prendre en compte votre trajet, il faut aussi penser à ce que vous ferez de votre voiture électrique une fois sur place. Vérifiez que votre logement, hôtel, camping ou location, propose une prise de recharge ou qu'il y en a au moins une à proximité.

Préserver l'autonomie de votre voiture électrique

Pour finir, sachez qu'il est aussi possible d'améliorer l'autonomie d'une voiture électrique... au même titre que celle d'un véhicule thermique ! Pour cela, il faut limiter sa consommation. Adoptez donc les principes de l'écoconduite en évitant les accélérations et freinages brutaux.

Pensez également au poids de votre voiture : ne surchargez pas le véhicule et enlevez les équipements (porte-vélos, barres de toit, coffre de toit, etc.) que vous n'utilisez pas.

Et voilà : avec tout ça, vous êtes certain de ne pas gâcher votre départ en vacances en voiture électrique ! Vous l'avez bien compris : cet été, rien ne vous empêche plus d'effectuer vos longs trajets à l'électricité...


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

15 juin 2022, 13:24


Pour passer la seconde 🚗💨