Avec des enfants, un long trajet en voiture pour partir en vacances représente souvent une aventure. Entre les "on arrive quand ?" et les bouchons, le temps est parfois long pour tout le monde. Pour bien voyager avec vos enfants cet été, pensez donc à bien vous préparer avant de prendre la route et à multiplier les pauses sur le trajet.

📝 Bien vous préparer avant le départ

préparer trajet voiture enfants

Un long trajet en voiture se prépare toujours, mais encore plus si vous partez avec des enfants ! Sur la route des vacances, vous devrez en effet penser à leur confort et à leur sécurité, mais aussi à les occuper. Pour commencer, n'hésitez pas à vous munir d'une petite trousse de premiers soins.

Pas obligatoire en France, elle doit forcément équiper votre voiture dans d'autres pays, comme l'Allemagne. Mais si vous voyagez avec des enfants, elle est presque indispensable ! Elle contient en effet désinfectant et pansements en cas de bobo lors d'une pause ou durant les vacances. Vous pouvez aussi la compléter avec quelques médicaments : doliprane enfant, médicaments contre le mal des transports, etc.

Naturellement, vos enfants doivent voyager dans un siège adapté à leur âge. S'ils sont régulièrement amenés à effectuer de longs trajets en voiture, nous vous conseillons de choisir votre siège auto en fonction. Optez pour un modèle bien rembourré et confortable pour les longues heures de route.

Pour améliorer le confort de vos enfants en voiture, équipez-vous aussi de pare-soleils pour les vitres arrière. Ils vont à la fois les protéger de la chaleur et des UV, mais aussi des rayons du soleil désagréables qui pourraient les empêcher de dormir.

Prévoyez aussi suffisamment d'eau fraîche pour toute la famille et une collation pour prévenir les "j'ai faim" sur le trajet. En été, préférez des gâteaux qui ne risquent pas de fondre. Sur la route des vacances, les collations aideront vos enfants à patienter mais aussi à rendre le trajet plus agréable.

En cas de dégâts, veillez à avoir à portée de main des lingettes ou de l'essuie-tout pour nettoyer, mais aussi, pour les plus petits, une tenue de rechange. Pensez aussi à avoir des sacs en papier ou en plastique en cas de vomi, un accident est vite arrivé...

N'hésitez surtout pas à impliquer votre enfant dans la préparation du voyage, même petit ! Demandez-lui de vous aider à choisir le goûter pour le trajet ou les jeux qu'il veut avoir en voiture pour l'occuper.

Justement, n'oubliez pas de prévoir quels livres ou jeux vous allez emporter pour le voyage. Ils vont occuper vos enfants sur la route et doivent être adaptés à leur âge tout en n'étant pas source de distraction ou d'inconfort pour vous. Évitez donc les jouets bruyants ou musicaux, à laisser à la maison.

Privilégiez les livres ou les cahiers d'autocollants pour les plus grands, les peluches ou les figurines pour les plus petits. En fonction de leur âge et de vos habitudes, vous pouvez aussi envisager les écrans : un lecteur DVD portable ou une console de jeux saura occuper vos enfants pendant les longs trajets, mais vous pouvez tout à fait limiter leur utilisation à une certaine durée.

🚘 Sur la route des vacances avec des enfants

route des vacances enfants

Voyager avec des enfants, surtout quand ils sont petits, c'est avant tout... prendre un peu plus de temps. Si vous partez en vacances en voiture avec vos enfants, ne négligez pas les pauses ! Elles éviteront les accidents pipi et leur permettront de se dégourdir les jambes.

Faites également de vraies pauses repas : pas de sandwich avalé au volant si vous roulez avec des enfants. Prévoyez une pause toutes les deux heures mais n'hésitez pas à vous arrêter plus souvent si nécessaire, par exemple en cas d'envie pipi, de couche pleine ou de ventre vide.

Le risque principal d'un long voyage en voiture avec des enfants, c'est qu'ils trouvent le temps long, très long, vraiment très très long. Évitez les "bientôt" quand ils vous demandent fatalement "quand est-ce qu'on arrive ?".

Expliquez clairement à vos enfants comment va se passer le voyage, rythmez le trajet et donnez-leur une vraie notion du temps. "Bientôt", ça peut être dans cinq minutes. S'il vous reste deux heures de trajet, dites-leur qu'il reste deux heures !

Si votre enfant est encore petit et n'a pas bien la notion du temps, cela va l'aider à l'apprendre. Vous pouvez aussi lui expliquer que deux heures, c'est le temps de faire une bonne sieste et de jouer un peu. Annoncez-lui également les prochaines pauses de façon claire : "À midi, on s'arrête pour manger".

Surtout, ne soyez pas trop pressé. Avec des petits, quatre heures de route en deviennent facilement sept quand il faut multiplier les pauses pipi, changer des couches ou se défouler sur une aire d'autoroute. Profitez-en également pour faire un break sur la route : dégourdissez-vous aussi les jambes, aérez-vous la tête et refaites le plein d'eau. Et bon voyage !


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

06 juillet 2022, 9:35


Pour passer la seconde 🚗💨