Pour assurer le parfait entretien de votre véhicule, vous devez régulièrement procéder à la vidange qui consiste à changer l'huile moteur. Cette action va permettre d'avoir une meilleure lubrification de vos différentes pièces auto. C'est dans ce cadre qu'interviennent les additifs qui servent à accroître les propriétés de votre huile moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange d'huile moteur :

🔎 Quel est le rôle d'un additif d'huile moteur ?

Rôle d'un additif d'huile moteur

Le rôle d'une huile moteur est d'assurer le refroidissement et la lubrification de votre moteur. Cela passe par l'élimination de toutes les impuretés présentes. Pour donner plus de vertus à votre huile moteur, l'additif va dès lors intervenir.

En effet l'additif d'huile moteur permet de retarder la corrosion et de faciliter le refroidissement. De plus il peut servir à l'obtention d'une meilleure viscosité de l'huile moteur. Cela veut ainsi dire que votre additif va assurer la protection et le meilleur fonctionnement de votre moteur.

Concrètement en vous servant d'un additif d'huile moteur, vous pouvez :

  • Évacuer plus facilement les impuretés ;
  • Assurer une meilleure réduction des corrosions ;
  • Accroître les propriétés mécaniques de votre moteur.

De plus un bon additif d'huile moteur vous permet d'assurer la longévité de votre véhicule sans être obligé de réaliser beaucoup plus souvent une vidange d'huile moteur.

L'additif permet aussi de rendre votre huile moteur bien visqueuse lorsque celui-ci est à haute température et plus fluide quand il est à basse température.

En parfaite adéquation avec les normes internationales, plusieurs études ont été réalisées pour vérifier la compatibilité des additifs à tous les types de moteurs. Certains constructeurs prévoient des normes supplémentaires pour une utilisation plus optimale.

⁉️ Comment choisir le meilleur additif d'huile moteur ?

Comment choisir un additif d'uile moteur

Il y a plusieurs types d'additifs d'huile moteur. En effet pour être sûr de choisir l'additif le plus adapté, vous devez vous intéresser au préalable à plusieurs éléments :

  • La compatibilité entre l'additif d'huile et le moteur : avant tout vous devez vous assurer que l'additif d'huile que vous avez choisi est parfaitement compatible avec votre moteur. Vous pouvez vous référer à l'étiquette de couverture présente sur votre bidon d'additif.

Cela vous permettra dès lors de savoir si le produit que vous souhaitez utiliser est adapté à un véhicule à moteur essence ou diesel, un moteur à 2 ou 4 temps. Veillez à bien respecter les prescriptions car un mauvais choix d'additif d'huile peut détériorer votre moteur.

  • Les performances de l'additif d'huile moteur : le défaut d'efficacité d'un additif va empêcher l'apport d'une meilleure viscosité à votre huile moteur.

Ici il conviendra également de vérifier d'autres critères relatives au champ d'application de votre huile moteur. On parle dès lors de la protection contre l'usure, du changement des propriétés de frictions, de la stabilité en cas de changement de viscosité sous contraintes mécaniques.

  • Le prix de l'additif d'huile moteur : ce critère est particulièrement déterminant parce qu'il va vous permettre de choisir l'additif qui rentre dans votre budget. Cependant vous devrez être très prudent : nous vous conseillons de vous intéresser en plus de l'aspect économique aux qualités de l'additif.

En effet si le produit n'est pas de bonne qualité, il ne risque pas d'accroître les vertus de votre huile moteur. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous baser sur les différents avis clients en ligne. À titre d'exemple l'additif Meca-Run P18250 apparaît comme le meilleur additif en terme de satisfaction clients. En plus de sa solution économique, il est compatible avec n'importe quel type de moteur et est utilisable sur le long terme.

Après le Meca-Run, vous pouvez retrouver d'autres additifs comme le Facom 006001, le Wynn's 1831089, le Facom 006014, le Facom Anti-Fuite.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange d'huile moteur :

🗓️ Quand utiliser un additif d'huile moteur ?

Quand utiliser un additif d'huile moteur

Vous l'aurez compris, l'additif d'huile moteur s'utilise lorsque vous réalisez la vidange de votre huile moteur. En effet la vidange est un entretien que vous devez réaliser de manière très régulière. À défaut vous risquez de circuler avec une huile usée qui peut causer l'endommagement de votre moteur et de ses différents organes.

La vidange se fait en moyenne tous les 20 000 kilomètres ou encore une fois par an au moins. Cependant en cas de doute sur la qualité de votre huile moteur, n'hésitez pas à vérifier et réaliser la vidange.

Sachez que l'additif d'huile moteur est un produit facilement accessible. En effet vous pouvez vous en procurer sur des sites en ligne (comme Cdiscount, Amazon, etc.), en grande surface au niveau des rayons auto (Auchan, Carrefour, etc.), en magasin spécialisé, dans les stations-services, les aires d'autoroute. Ce produit est aussi disponible dans les centres auto comme Feu Vert, Norauto ou encore directement chez votre garagiste.

💳 Quel est le prix d'un additif d'huile moteur ?

Prix d'un additif d'huile moteur

Étant donné qu'il existe plusieurs types d'additifs d'huile moteur, vous pouvez retrouver différents prix. En effet ces derniers vont varier entre 5 et 30 € en moyenne le prix du litre. Mais n'oubliez pas : il ne faut surtout pas faire de compromis entre la qualité et le prix. Vous pouvez choisir un additif à un prix moins élevé mais assurez-vous qu'il soit de qualité et compatible à votre moteur.

L'additif est un produit qui permet d'accroître les performances de votre huile moteur. Il s'agit d'un produit qui peut être particulièrement accessible. Mais vous devez veiller à plusieurs critères pour bien le choisir. On parle entre autres de sa compatibilité avec votre moteur, ses performances mais aussi son prix.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange d'huile moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

12 janvier 2022, 14:25


Pour passer la seconde 🚗💨