Certains filtres à particules, ou FAP, fonctionnent avec de l'additif : on parle de FAP additivé. Cet additif est de la cérine, qui permet d'optimiser la régénération du filtre à particules. C'est une technologie brevetée par PSA et qu'on trouve donc principalement sur les Citroën et Peugeot.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre FAP :

🚗 Additif FAP : comment ça marche ?

filtre à particules

Le filtre à particules, qu'on appelle aussi FAP, est un équipement obligatoire sur les véhicules Diesel qu'on trouve parfois aussi sur les voitures essence. Il s'agit d'un dispositif anti-pollution qui se trouve dans le silencieux de l'échappement.

Le FAP est installé près du catalyseur et sert, grâce à de minuscules canaux qui forment des alvéoles, à retenir les particules polluantes qui le traversent pour diminuer leur rejet dans l'atmosphère. De plus, lorsque la température des gaz de combustion atteint 550°C, le FAP se régénère et oxyde les particules qu'il a retenues.

Il existe différents types de FAP : ceux qui fonctionnent avec additif et ceux qui n'en ont pas. On parle alors de FAP catalysé ou de FAP additivé.

L'additif de FAP est contenu dans un réservoir spécifique. C'est un produit qu'on appelle cérine, ou Eolys qui est son nom commercial, qui mélange de l'oxyde de fer et de l'oxyde de cérium. Il permet d'améliorer la régénération du FAP et est notamment utilisé par le constructeur PSA, donc sur les Peugeot ou Citroën.

L'additif du FAP permet en fait d'abaisser la température de fusion des particules en se mélangeant à la suie. La température de brûlage passe ainsi à 450°C. C'est ce qui améliore l'oxydation des particules et réduit donc le temps de régénération du FAP.

Un FAP additivé a d'autres avantages : comme la régénération nécessite une température moins haute, elle se fait aussi plus rapidement. Cela permet ainsi de limiter la surconsommation de carburant. Cependant, le principal inconvénient de l'additif du FAP est qu'il doit être rechargé périodiquement.

📍 Où acheter de l'additif pour FAP ?

Où acheter additif fap

L'additif de votre FAP doit être remplacé périodiquement. Sans cela, vous risquez d'endommager votre filtre à particules et allez rencontrer des pertes de performance de votre voiture, qui peuvent aller jusqu'à une impossibilité de démarrer le véhicule.

Il est possible d'acheter de l'additif pour votre FAP dans un centre auto (Feu Vert, Midas, Norauto...), auprès d'un garagiste ou d'un magasin spécialisé dans l'automobile. Vous trouverez aussi de l'additif pour FAP en ligne sur les sites spécialisés.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre FAP :

📅 Quand mettre de l'additif FAP ?

quand mettre additif fap

C'est le principal inconvénient des FAP additivés : il est nécessaire de remplir le réservoir d'additif périodiquement. Cependant, cette périodicité dépend de la technologie utilisée, car il existe différents additifs de FAP. En fonction de la génération de votre véhicule et de son FAP, le kilométrage est de 80 à plus de 200 000 kilomètres.

En moyenne, vous devez remplir le réservoir d'additif du FAP tous les 120 000 kilomètres. Consultez votre carnet d'entretien pour connaître la périodicité. Votre tableau de bord vous indiquera aussi une alerte s'il est temps de remplir l'additif du FAP.

💧 Comment ajouter de l'additif FAP ?

comment remplir additif fap

Selon la génération du FAP, remplir le niveau d'additif peut se faire en remplissant un réservoir spécifique ou en changeant une poche préremplie. Si la procédure en elle-même est très simple, l'additif FAP fonctionne avec un calculateur et il faudra donc utiliser une valise de diagnostic pour le réinitialiser.

Matériel :

  • Cric
  • Chandelles
  • Valise de diagnostic
  • Additif FAP
  • Boîte à outils

Étape 1 : Lever la voiture[⚓ ancre "etape1"]

lever voiture

Commencez par monter votre voiture à l'aide d'un cric. Sécurisez le véhicule sur des chandelles pour travailler sans danger. Vous pourrez ainsi accéder au réservoir d'additif du FAP, qui se situe généralement à proximité du réservoir de carburant de votre voiture.

Étape 2 : Remplir le réservoir d'additif FAP[⚓ ancre "etape2"]

kit remplissage additif fap

Si votre voiture ne possède pas de réservoir d'additif, il y a une poche souple à changer. Celle-ci est déjà préremplie d'additif FAP. Pour remplacer la poche, dévissez l'ancienne et débranchez les deux tuyaux. Si vous avez bien un réservoir, remplissez celui-ci avec de l'additif FAP neuf.

Étape 3 : Faire le niveau de l'additif FAP[⚓ ancre "etape3"]

valise diagnostic

Sur un réservoir, il faudra également faire le niveau de liquide. Une fois cela fait, vous devez encore passer par la valise de diagnostic afin de réinitialiser le calculateur et ainsi d'effacer le code d'erreur. Assurez-vous que le voyant d'alerte n'est plus allumé sur votre tableau de bord.

💰 Quel est le prix de l'additif FAP ?

prix additif fap

Le prix d'un bidon d'additif FAP dépend de la quantité de liquide et du type d'additif dont il s'agit. En général, le réservoir d'additif contient de 3 à 5 litres de liquide. Comptez à partir d'une trentaine d'euros le litre d'additif. Attention, car les poches préremplies sont souvent plus chères.

Ajoutez à cela le coût de la main d'œuvre pour faire le niveau d'additif FAP en garage. En moyenne, comptez 150 € pour la prestation, additif et main d'œuvre compris.

Vous savez maintenant tout sur l'additif FAP ! Comme vous l'avez compris, tous les filtres à particules n'utilisent pas de l'additif. Si c'est le cas du vôtre, pensez à en faire le niveau périodiquement. Passez par notre comparateur de garages pour remplir votre réservoir d'additif FAP !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre FAP :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

08 juin 2021, 14:06


Pour passer la seconde 🚗💨