L'admission dynamique permet de transporter l'air et le carburant de votre véhicule dans la chambre à combustion pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur. Équipée d'un filtre à air, l'admission dynamique va venir accroître les performances de votre moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :

💨 Quel est le rôle de l'admission dynamique ?

Rôle d'un kit d'admission dynamique

Pour fonctionner parfaitement, votre moteur a besoin de carburant mais aussi d'air. L'air lui permet en effet d'accroître sa puissance. Cela veut donc dire qu'en l'absence de transmission d'air, votre moteur ne pourra pas être performant.

En assurant le transport de l'air et du carburant, l'admission dynamique permet de produire une parfaite combustion. Pour assurer cette fonction, votre système d'admission dynamique récupère l'air frais qui se trouve au niveau du pare-choc avant. Celui-ci va ainsi transiter jusqu'à votre boîte à air qui est souvent constituée de carbone.

L'admission dynamique sert ainsi à l'optimisation du flux et de la température d'air reçu par votre moteur. Vous retrouverez ce système lors d'un cycle moteur à deux et quatre temps. Pour le premier cas, votre admission dynamique se fera par le bas, près de votre vilebrequin. Tandis que pour un moteur à quatre temps, elle se produira au niveau des soupapes ou encore du cylindre.

Ici l'air sera mélangé à l'huile du carter avant de remonter vers la chambre de combustion qui est sa destination finale.

🔎 Admission directe ou dynamique : laquelle choisir ?

Admission dynamique ou directe

L'admission dynamique permet en elle-même d'assurer une parfaite isolation de la température de votre moteur mais est aussi équipée d'air frais optimisé. Cela lui permet de développer ses performances et de filtrer parfaitement l'air de votre moteur.

L'admission directe quant à elle est un cône direct qui assure l'aspiration de l'air chaud de votre moteur. Cela peut faire baisser les performances de votre moteur. Des pares-chaleur vous permettent de réguler cette baisse de performances.

Pour savoir quel type d'admission choisir, tout va dépendre de ce que vous recherchez réellement. En effet si vous misez sur les performances de votre moteur, privilégiez l'admission dynamique. Grâce à son boîtier en carbone, l'admission dynamique est un parfait isolant thermique.

Si vous avez un budget beaucoup plus restreint, optez pour une admission directe. Par contre, dans le cas d'une admission directe, choisissez-en une qui est équipée d'une gaine ou d'un pare-chaleur. Cela vous permettra d'avoir un maximum d'air frais et de limiter l'air chaud aspiré. Vous pouvez aussi choisir un filtre sport que vous installerez dans la boîte à air d'origine. Il est bien plus performant qu'une admission directe.

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :

🔍 Quelle est la meilleure admission dynamique ?

Meilleure admission dynamique

Il y a plusieurs types d'admissions dynamiques possibles. En effet certains modèles d'admission dynamique sont plus performants que d'autres. C'est également le cas pour l'admission directe.

Concernant les admissions dynamiques, certaines sont constituées de carbone et d'autres d'aluminium. Mais nous vous recommandons d'opter pour celles qui sont dotées d'un boîtier à air en carbone. L'isolant thermique est plus efficace avec cette matière.

En effet elles vont permettre non seulement d'augmenter les performances de votre moteur mais aussi de lui garantir une protection optimale. Sachez qu'une admission de mauvaise qualité ou inadapté empêche le bon fonctionnement du moteur car des impuretés risqueraient de passer à travers. À titre d'exemple vous pouvez choisir le modèle Sparco universel, le BMC CDA, etc.

🌡️ Comment choisir votre kit d'admission dynamique ?

Comment choisir un kit d'admission dynamique

L'admission dynamique est adaptée aux conduites plus sportives, lorsque vous roulez à fortes vitesses. Mais vous devez veiller à plusieurs éléments avant de choisir votre kit d'admission dynamique. En effet le type de moteur va fortement impacter sur votre choix.

Il faudra ainsi prendre en compte la cylindrée de votre moteur, le niveau de pression de suralimentation, la taille de votre filtre à air, etc. Une fois que vous vous êtes assuré de leur compatibilité avec le kit d'admission choisi, vous pourrez procéder à son installation.

Identifiez d'abord l'emplacement de la boîte à air. Vous pouvez y accéder sous votre capot. Ensuite dévissez votre boîte et raccordez votre kit d'admission dynamique à votre carburateur. Pensez à l'induire d'huile spéciale avant de l'utiliser.

L'admission dynamique permet d'accroître les performances de votre moteur et donc de rouler à grandes vitesses. Elle est adaptée aux conduites sportives. Il existe plusieurs types d'admission dynamique mais pour une meilleure isolation thermique, nous vous recommandons de privilégier celles qui sont dotées de boîtier en carbone.

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

27 décembre 2021, 11:14


Pour passer la seconde 🚗💨