Le sigle ADAS vient de l'anglais et signifie Advanced Driver Assistance Systems. Comme son nom l'indique, l'ADAS permet d'apporter de l'aide à la conduite automobile au conducteur par plusieurs fonctions distinctes. Elle apporte sécurité, confort, information et assistance auprès de l'automobiliste lors de ses trajets à bord de son véhicule.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'est-ce que l'ADAS ?

adas aide à la conduite automobile

L'aide à la conduite automobile permet d'apporter un accompagnement et une assistance au conducteur d'un véhicule. Grâce à elle, la vision et la perception de l'automobiliste sont élargies et gagnent en précision pour détecter un obstacle, un piéton...

L'ADAS offre à la voiture des réflexes qui peuvent être parfois plus rapides que ceux du conducteur de la voiture. Par exemple, le véhicule peut être doté d'un dispositif d'alerte lorsqu'il franchit une ligne ou encore un système de détection des angles morts monté sur les rétroviseurs.

L'aide à la conduite automobile a commencé à s'intégrer dans les véhicules modernes avec le régulateur de vitesse ou encore le limiteur de vitesse. Cependant, aujourd'hui, les voitures les plus récentes disposent de nombreuses fonctionnalités liées à l'ADAS.

Véritable équipement de sécurité active, il permet également d'apporter des informations au conducteur lors de ses trajets.

💡 Quels sont les équipements de sécurité qui font partie de l'ADAS ?

équipements sécurité ADAS

Ces équipements ont un impact sur la motricité du véhicule (accélération, freinage, direction) car ils assurent sa sécurité ainsi que celui des passagers. De plus, les dispositifs de l'ADAS améliorent la perception du conducteur en cas de danger.

Les équipements de sécurité de l'aide à la conduite automobile sont les suivants :

  • Le régulateur de vitesse : cette commande permet de stabiliser la vitesse du véhicule sans avoir besoin d'appuyer sur la pédale d'accélération. Le système le plus récent est le régulateur de vitesse adaptatif qui ajuste automatiquement la vitesse en fonction des distances de sécurité, calculées avec un radar.
  • Le limiteur de vitesse : ce système permet de définir une vitesse maximale à ne pas dépasser lors de votre conduite. Le limiteur de vitesse permet d'éviter les excès de vitesse mais il peut être désactivé aisément si vous changez de type de route.
  • Les systèmes d'aide au freinage : l'ABS (système antiblocage des roues), l'ESP(Electronic Stability Program) et l'AFU (Assistance au Freinage d'Urgence).
  • L'Aide au maintien de la voie : doté d'un capteur de détection de franchissement de ligne, il permet d'informer le conducteur en cas de perte de trajectoire si sa vitesse est supérieure à 65 km/h. Il se rapproche d'un autre système d'alerte qui est l'Alerte de franchissement d'une ligne (AFL) qui informe le conducteur qu'il n'a pas enclenché son clignotant pour changer de voie.
  • Le système anticollision : il mesure la distance entre les véhicules et le besoin de freiner en cas de collision imminente. Il est similaire à l'alerte de distance de sécurité qui calcule la distance entre les véhicules et alerte le conducteur en cas de non-respect des distances de sécurité.
  • Le Dynamic Steering Torque (DST) : il a pour objectif d'analyser l'adhérence de la route, il est en lien direct avec la direction assistée.
  • Le détecteur de manque de vigilance : il est principalement utilisé pour détecter la fatigue du conducteur car il analyse les mouvements effectués sur le volant et les corrige.
  • Le système de détection des angles morts : il est proche du système de détection des piétons car il fonctionne également par vidéo.
  • Le système d'indication de limitation de vitesse : grâce à un scanner pour les panneaux de signalisation, il permet d'informer constamment le conducteur sur la vitesse maximale autorisée sur la route où il se trouve.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Quels sont les équipements de confort de conduite de l'ADAS ?

équipements de confort ADAS

Parmi ces équipements de confort, on retrouve les dispositifs de renforcement de la vigilance tels que :

  • Le GPS : il aide le conducteur lors de la navigation et lui calcule le meilleur itinéraire de route selon le trafic, les zones de travaux ou encore les accidents.
  • La climatisation automatique : elle permet d'éviter d'embuer le pare-brise et maintient une température constante dans l'habitacle avec un air assaini.
  • La direction assistée : elle aide le conducteur au niveau des mouvements du volant.

⚡ Comment l'ADAS permet-il l'automatisation de la conduite ?

ADAS automatisation de la conduite

L'aide à la conduite automobile dispose également de 5 autres fonctionnalités qui permettent d'automatiser la conduite dans plusieurs situations :

  1. Le système Start&Stop : il permet l'arrêt et le démarrage automatique du moteur de votre véhicule pour économiser du carburant.
  2. L'allumage automatique des feux : grâce à des capteurs de luminosité, les feux s'ajustent par eux-mêmes. Le système de commutation automatique des feux de route permet aux feux de route de permuter en feux de croisement si une source lumineuse est détectée (lampadaires, autre véhicule).
  3. L'aide au stationnement : la mesure de place disponible, les radars et caméras de recul permettent de faciliter le stationnement de votre voiture.
  4. L'aide au démarrage en côte : cette aide permet d'éviter au véhicule de caler lors d'un démarrage en côte.
  5. L'essuie-vitre : dès qu'il pleut, les essuie-glaces s'activent automatiquement.

L'ADAS a de nombreuses fonctions qui permettent d'accompagner le conducteur au cours de ses trajets en lui assurant sécurité, vigilance et adhérence. Tous les véhicules ne sont pas dotés de l'ensemble de ces fonctionnalités mais elles sont de plus en plus intégrées aux modèles de véhicules dernier cri.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

19 juillet 2022, 13:47


Pour passer la seconde 🚗💨