Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

L'aide au freinage d'urgence, aussi appelé assistance au freinage d'urgence (AFU), est une innovation du secteur automobile qui permet d'apporter plus de sécurité aux automobilistes et aux autres usagers de la route. Ainsi, elle apporte immédiatement un freinage à pleine puissance lorsque le conducteur appuie fortement sur la pédale de frein.

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :

🚘 Comment fonctionne l'aide au freinage d'urgence ?

fonctionnement afu

L'aide au freinage d'urgence travaille en lien direct avec l'ABS qui empêche les roues de se bloquer. L'AFU permet principalement de diminuer les distances de freinage en multipliant la puissance du freinage. C'est un équipement indispensable de sécurité routière pour éviter les accidents et les collisions avec d'autres usagers.

L'aide au freinage d'urgence se déclenche donc lorsque le conducteur appuie fortement sur la pédale de frein car elle détecte que le freinage doit être immédiat. Ainsi, elle va aider à diminuer la distance de freinage de 20% à 45% pour assurer la sécurité du conducteur et des autres automobilistes.

Par exemple, si vous roulez à 100km/h, la distance de freinage est de 73 mètres tandis qu'avec ce système d'aide elle est de 58 à 40 mètres. Ce système peut également combiner, chez certains constructeurs, l'allumage automatique des feux de détresse pour alerter les autres usagers de la route du freinage brusque de votre véhicule.

En pratique, le système d'aide au freinage d'urgence est relié à un calculateur électrique dont le rôle est d'analyser l'urgence du freinage. Il le fait en prenant en compte la façon dont le conducteur va appuyer sur la pédale de frein, soit fortement soit par répétition.

Ainsi, s'il estime que le freinage est important et doit être accéléré, il se déclenchera. Son déclenchement passe par un système mécanique qui agit comme une deuxième pédale de frein.

Lorsque ce freinage d'urgence est activé, c'est l'ESP (Electronic Stability Program) qui va éviter la perte de contrôle du véhicule en corrigeant la trajectoire de celui-ci. Ainsi, l'AFU ne permet pas d'éviter les chocs ou les collisions mais elle permet en tout cas d'en limiter la puissance en ralentissant le véhicule au maximum.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une aide au freinage d'urgence en panne ?

symptômes afu en panne

Il est possible que le calculateur électrique de l'aide au freinage d'urgence de votre véhicule soit en panne. Si c'est le cas, vous pourrez le diagnostiquer rapidement car vous serez en présence des symptômes suivants :

  • Une perte de puissance du freinage : lorsque vous appuyez fortement sur la pédale de frein, le véhicule met plus de temps à s'immobiliser car l'aide au freinage d'urgence ne s'active plus pour vous aider à vous arrêter ;
  • Un allongement de la distance de freinage : comme le freinage n'est plus aussi puissant, les distances de freinage vont s'allonger et les risques de collision sont plus importants ;
  • Le non-déclenchement des feux de détresse : ce symptôme est valable uniquement sur les véhicules dont le constructeur intègre le déclenchement automatique des feux de détresse lors de l'utilisation de l'aide au freinage d'urgence. Si ces derniers ne se déclenchent plus, le système ne fonctionne plus correctement.

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :

🔍 Quelle est la différence avec le freinage actif d'urgence ?

différence afu et freinage actif d'urgence

Le freinage actif d'urgence fait partie, comme de nombreux équipements dont l'aide au freinage d'urgence, des systèmes d'aide à la conduite. Le freinage actif d'urgence dispose d'un radar et d'une caméra frontale afin de détecter ce qui précède votre véhicule.

Ainsi, il est en mesure de détecter les autres véhicules, les cyclistes ou encore les piétons. C'est donc un système qui alerte le conducteur d'une éventuelle collision via un signal sonore et un message sur le tableau de bord. Si le système détecte une imminence de collision, il va commencer à freiner avant que le conducteur appuie sur la pédale de frein.

Contrairement à l'AFU qui dispose seulement d'un calculateur électrique, le freinage actif d'urgence est doté d'une technologie plus importante et communique directement avec le conducteur.

Par ailleurs, ce système peut se déclencher indépendamment des actions du conducteur. Il fera fonctionner le système de freinage avant que le conducteur l'enclenche lui même.

💰 Quel est le prix d'une réparation du système d'aide au freinage d'urgence ?

prix réparation afu

Le prix d'une réparation du système d'aide au freinage d'urgence peut varier selon les véhicules et les garages. Comme il est lié à un calculateur électronique, le mécanicien devra réaliser un diagnostic auto à l'aide d'une valise de diagnostic et de la prise OBD de votre véhicule.

Ainsi, cela lui permettra de consulter les différents codes d'erreur et des les effacer pour réinitialiser le système pour assurer à nouveau son efficacité. En moyenne, un diagnostic électronique coûte entre 50€ et 150€.

L'aide au freinage d'urgence fait partie des équipements clés pour renforcer la sécurité de votre véhicule et limiter les risques d'accident. Dès que celui-ci semble perdre en efficacité, il faudra vous rendre chez un professionnel pour effectuer un diagnostic. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages en ligne pour trouver celui le plus proche de votre domicile et au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

11 février 2021, 15:02


Pour passer la seconde 🚗💨