En cas de choc violent sur la route, les airbags de votre voiture sont là pour amortir le choc. En cas d'impact, ils peuvent même vous sauver la vie. L'airbag est une membrane qui se gonfle grâce à une réaction chimique. Il fonctionne à l'aide de capteurs et d'un calculateur électronique qui décide de son déclenchement.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos airbags :

🚗 Comment fonctionne un airbag de voiture ?

comment fonctionne un airbag ?

Un airbag est un coussin qui se gonfle en air ou en gaz en cas de choc violent sur la route. L’airbag est formé par une membrane dans laquelle l’air va être injecté à la suite d’une réaction chimique quasi instantanée.

Dans votre voiture, vous pouvez retrouver différents types d’airbag :

  • L’airbag frontal : il se trouve pour le conducteur au niveau du volant et pour le passager au-dessus de la boîte à gants. L’airbag frontal est un équipement obligatoire en Europe.
  • L’airbag latéral : son déploiement se fait sur les côtés ou depuis le plafond.
  • L’airbag genoux : comme son nom l’indique, il se situe au niveau des genoux.

Lors d’un choc sur la route, on distingue 5 étapes si l’airbag se déploie :

  1. La détection : un capteur est en charge de mesurer l’impact du choc, appelé décélération, et d’envoyer cette information jusqu’au boîtier électronique ;
  2. Le déclenchement : un signal est transmis aux airbags ;
  3. Le déploiement : l’airbag se gonfle en gaz via un système d’explosion et de gaz comprimé ;
  4. L’amortissement : l’airbag amortit le choc ;
  5. Le dégonflage : l’airbag se dégonfle automatiquement.

On estime que pour que toutes ces actions se déclenchent 150 millisecondes suffisent. Votre voiture est équipée de plusieurs airbags, mais ils ne se déclencheront pas tous en même temps en cas de choc. Les capteurs sont là pour déterminer quels airbags ont besoin d’être activés.

💨 Comment se déclenche un airbag ?

comment se déclenche un airbag ?

Le système de déclenchement de l’airbag repose sur une pièce appelée le calculateur. Il se trouve généralement au niveau de la planche de bord.

Le calculateur remplit plusieurs missions : détecter les accidents, détecter les signaux envoyés par les capteurs, déclencher le circuit d’allumage de l’airbag, allumer le voyant d’airbag si le système est défectueux…

Avant qu’une voiture ne soit commercialisée, elle subit une batterie de tests et notamment des crash tests qui simulent différents types d’accident. Lors de ces crash tests, le calculateur enregistre les informations afin de déterminer la gravité d’un accident par la suite. Ces informations sont également croisées à des données comme le port de la ceinture.

Ainsi, le calculateur va classifier les types d’accidents en 4 catégories :

  • Choc 0 : l’accident est léger, les airbags n’ont pas besoin d’être déclenchés.
  • Choc 1 : l’accident est un peu plus sérieux, certains airbags peuvent être activés au premier niveau.
  • Choc 2 : l’accident est grave, les airbags sont activés au premier niveau.
  • Choc 3 : l’accident est très grave, l’ensemble des airbags sont activés au premier et au deuxième niveau.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos airbags :

🔍 À quelle vitesse se déclenche un airbag ?

vitesse déclenchement airbag

Un airbag peut se déclencher à une vitesse minimale de 15km/h, en fonction de la gravité du choc. En effet, le système de détection de l’airbag est par exemple capable de faire la différence entre une route endommagée, des travaux sur la voirie et un réel accident de la route.

🚘 L’airbag fait-il partie de la sécurité active ou passive de votre voiture ?

airbag sécurité active ou passive ?

Les éléments qui composent la sécurité active de votre voiture sont des éléments qui ont pour but d’éviter les accidents. Par exemple le système ABS, le système ESP, le régulateur de vitesse, le radar de recul, le GPS ou encore le système Start and Stop.

À l’inverse, le système de sécurité passive de votre voiture est là pour vous protéger lorsque l’accident est inévitable. Ainsi, la ceinture de sécurité, les airbags et l’eCall font partie de la sécurité passive.

🛑 Quelles sont les précautions à prendre avec les airbags ?

précautions à prendre avec les airbags

Même si les airbags sont là pour vous protéger en cas de choc violent sur la route, il est important de respecter quelques recommandations :

  • Faites vérifier vos airbags tous les 10 ans environ. Attention toutefois : lorsque vous faites vérifier vos airbags, le garagiste vérifie uniquement la partie électronique. Si la membrane de l’airbag est endommagée, cela ne pourra pas être détecté.
  • Si vous êtes conducteur, gardez une distance de 25cm entre vous et le volant.
  • Si vous êtes passager, ne vous appuyez pas sur les côtés de votre siège et ne mettez pas les pieds sur le tableau de bord, cela pourrait avoir des conséquences encore plus graves si l’airbag se déclenche.
  • Portez toujours votre ceinture de sécurité, elle permet en cas de déclenchement de l’airbag de vous plaquer contre le siège afin d’éviter une collision trop brutale avec l’airbag.
  • Si vous placez le siège auto de votre bébé sur le siège passager, pensez toujours à désactiver les airbags du siège passager.

🔧 Comment reprogrammer un calculateur d'airbag ?

comment reprogrammer un calculateur d'airbag ?

Suite à un choc, qu'il implique ou non les airbags, il se peut que votre calculateur d’airbag se verrouille. Il est donc nécessaire de le réinitialiser. Pour reprogrammer le calculateur d’airbag, une visite chez un garagiste est indispensable. En effet, il faut disposer des bons logiciels pour nettoyer votre calculateur des codes crash qu’il aura préalablement enregistrés.

💰 Quel est le prix pour changer un airbag ?

Prix changement airbag

Si vous êtes victime d’un accident de la route et que vos airbags se sont déclenchés, vous n’aurez pas d’autre choix que de les remplacer. En effet, les airbags sont à usage unique. Malheureusement, remplacer un airbag est une intervention très coûteuse pouvant aller de 2000€ à 4000€ selon le nombre d’airbags qui se sont déclenchés.

Vous savez maintenant comment fonctionne l'airbag de votre voiture ! Celui-ci a un rôle de sécurité indispensable, bien qu'il ne soit pas un équipement obligatoire du véhicule. Il est donc important de le remplacer en cas de dysfonctionnement ou de déclenchement.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos airbags :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

04 août 2020, 9:08


Pour passer la seconde 🚗💨