L’alternateur permet de générer l'électricité nécessaire à votre voiture. Il sert à recharger la batterie et à alimenter les accessoires électriques quand la voiture roule. Sans lui, vous ne pourrez pas démarrer votre voiture. Pour prévenir la panne d'alternateur, on le contrôle tous les 45 000 kilomètres environ.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre alternateur :

🚗 Quel est le rôle d’un alternateur ?

Alternateur voiture

L'alternateur est une pièce mécanique qui se trouve dans votre moteur. Composé d'une bobine et d'un aimant, l'alternateur joue un rôle essentiel dans le démarrage de votre voiture et son alimentation en électricité.

En effet, l’électricité qui alimente les accessoires de votre voiture ne vient pas seulement de votre batterie. C’est le rôle de l'alternateur de créer cette électricité.

Lorsque la voiture roule, l’alternateur remplit deux fonctions :

À l'arrêt, c'est bien la batterie qui alimente les accessoires électriques du véhicule. Mais quand la voiture roule, l'alternateur prend le relais. Il génère également de l'électricité pour recharger la batterie, ce qui lui permettra de servir de réserve d'énergie quand la voiture s'arrêtera de nouveau, ainsi qu'au démarrage pour alimenter le démarreur et lancer le moteur.

Plus important encore, l’alternateur est indispensable pour démarrer votre voiture. S’il est défectueux, il est possible que vous ne puissiez plus mettre le moteur en marche. C’est malheureusement souvent le signe qu’il faut remplacer votre alternateur.

🔧 Comment fonctionne un alternateur ?

fonctionnement alternateur

L'alternateur d'une voiture est constitué d'une bobine de cuivre enroulée autour d'un aimant. Il possède aussi une poulie sur laquelle passe la courroie d'alternateur, aussi appelée courroie d'accessoires. Quand le moteur tourne, la courroie entraîne l'alternateur.

Cela actionne la bobine et va permettre de produire de l'électricité. Ainsi, l'alternateur peut transformer l'énergie mécanique du moteur en puissance électrique. Le fonctionnement de l'alternateur se base aussi sur trois éléments :

  • Les charbons, ou balais d'alternateur, qui injectent le courant d’excitation dans les 2 roulements du rotor, qui tournent sur un axe.
  • Le stator, élément fixe qui récupère l’énergie magnétique du rotor.
  • Le régulateur de tension, qui sert à maintenir une tension stable à la sortie de l’alternateur. Il signale aussi les défauts de charge, ce pourquoi il est parfois défini comme la partie intelligente de l’alternateur.

Pour simplifier, c’est tout simplement la rotation d’un aimant dans une bobine de fil de cuivre qui génère de l’électricité. Ce principe ne date pas d’hier mais il aura fallu attendre les années 60 pour que les premières voitures en soient équipées.

Pour remplir son rôle, l’alternateur de votre voiture doit générer une tension continue entre 14 et 15 volts. Si cette tension est inférieure à 14 volts, les lumières risquent de fluctuer, le moteur ne sera pas correctement alimenté, la batterie ne se rechargera pas suffisamment, etc.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre alternateur :

🗓️ Quand changer son alternateur de voiture ?

symptômes alternateur hs

L'alternateur joue un rôle essentiel dans une voiture. Pour cette raison, il doit être contrôlé tous les 45 000 kilomètres environ.

Si votre alternateur tombe en panne, la batterie prendra le relais provisoirement. Mais elle ne sera plus rechargée et s’épuisera rapidement. Votre voiture ne pourra donc plus démarrer et les accessoires électriques de la voiture ne seront plus alimentés.

Si votre alternateur est en panne, le voyant de votre batterie s’allumera sur votre tableau de bord. Il vous faudra alors changer au plus vite votre alternateur.

Mais attention, ce voyant peut aussi indiquer une décharge de votre batterie, par exemple si vous avez laissé les phares allumés pendant la nuit, une détérioration des câbles ou encore une oxydation des bornes extérieures de la batterie.

La panne de l'alternateur peut être due au dysfonctionnement de l'un de ses composants, mais aussi à une usure ou une mauvaise tension de la courroie d'alternateur.

Dans tous les cas, il est souvent difficile de détecter que l'alternateur est HS avant qu'il ne soit trop tard et que la voiture ne soit en panne. Pensez donc bien à tester votre alternateur tous les 40 à 50 000 kilomètres.

👨‍🔧 Comment tester un alternateur ?

tester alternateur voiture

Il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur tous les 40 000 à 50 000 kilomètres afin de prévenir la panne autant que possible. Si vous pensez que votre alternateur est défectueux sachez que vous pouvez tester vous-même votre alternateur grâce à un multimètre.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Testez l'alternateur à l'arrêt[⚓ ancre "etape1"]

tester alternateur à l'arrêt

Voiture à l'arrêt, ouvrez le capot et repérez la batterie. Branchez sur les cosses de la batterie le multimètre en mode voltmètre, fil rouge sur la borne positive et fil noir sur la borne négative. La mesure affichée doit être comprise entre 12,3 et 13,5 Volts. Une mesure inférieure indique une batterie déchargée.

Étape 2 : Démarrez la voiture[⚓ ancre "etape2"]

démarrer voiture

Tout en laissant le multimètre branché sur la batterie, démarrez la voiture. Cela va permettre de mettre en marche l'alternateur. Appuyez sur la pédale d'accélérateur pour accélérer.

Étape 3 : Testez l'alternateur en marche[⚓ ancre "etape3"]

tension alternateur

Voiture en marche, reprenez une mesure. Normalement, elle doit être supérieure d'un volt par rapport à la mesure prise précédemment. Si elle est inférieure à 13,2 Volts, il faut changer votre alternateur. Entre 13,2 et 14,8 Volts, l'alternateur fonctionne normalement. Si la mesure est supérieure à 14,8 Volts, vous êtes en situation de surtension. L'alternateur est défectueux.

🛠️ Comment changer un alternateur ?

Comment changer un alternateur

En raison de la complexité de l'opération et de la difficulté d'accès à l'alternateur, il vaut mieux confier le remplacement de cette pièce à un professionnel. Le changement d'alternateur se déroule en suivant les étapes suivantes :

  • Débrancher la batterie de la voiture : cela permet de changer l'alternateur sans risquer de s'électrocuter. On commence par débrancher le câble noir (pôle négatif) puis le câble rouge (pôle positif) ;
  • Extraire l'alternateur : selon le modèle de véhicule, l'alternateur peut se trouver à un emplacement différent. Parfois il faut déposer le vase d'expansion et la pompe de direction assistée pour y avoir accès ;
  • Démonter la courroie d'alternateur : si elle est détendue, il faut la remplacer ainsi que ses galets tendeurs ;
  • Installer l'alternateur neuf : insérez l'alternateur à l'emplacement prévu puis connectez-le à la batterie de la voiture.

💰 Quel est le prix d'un alternateur de voiture ?

prix alternateur

Un changement d’alternateur est assez coûteux. Il faut compter entre 2 heures et 2h30 de main d'œuvre, plus le prix de l'alternateur lui-même. Comptez de 150 à 650 € pour un alternateur neuf, auquel il faudra ajouter le tarif de la main d'œuvre.

L’alternateur est une pièce essentielle de votre voiture. Malheureusement il n’y a pas d’astuce pour prolonger la durée de vie d'un alternateur. Soyez donc attentif aux signes avant-coureurs qui pourraient éviter la casse et donc des réparations très coûteuses. Vous avez un doute sur l’état de votre alternateur ? Ne prenez pas de risque et faites vérifier votre véhicule par l’un de nos garagistes de confiance !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre alternateur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

16 janvier 2023, 10:34


Pour passer la seconde 🚗💨