L’alternateur permet de générer l'électricité nécessaire à votre voiture. Sans lui, vous ne pourrez pas démarrer votre voiture et son changement sera inévitable. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement et le rôle de votre alternateur !

Calculez le prix pour changer votre alternateur :

🚗 Quel est le rôle d’un alternateur ?

Alternateur voiture

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’électricité qui alimente les accessoires de votre voiture ne vient pas seulement de votre batterie. C’est l’alternateur qui crée cette électricité.

Lorsque la voiture roule, l’alternateur remplit 2 fonctions. D’une part, il génère de l’électricité pour votre moteur et pour tous les accessoires de votre véhicule. D’autre part, il recharge la batterie, qui pourra à son tour alimenter les équipements lorsque vous êtes à l’arrêt : le chauffage, les feux, la climatisation, etc.

Plus important encore, l’alternateur est indispensable pour démarrer votre voiture. S’il est défectueux, il est possible que vous ne puissiez plus mettre le moteur en marche. C’est malheureusement souvent le signe qu’il faut remplacer votre alternateur, et sachez que le prix de cette intervention peut parfois dépasser les 500 euros…

🔧 Comment fonctionne un alternateur de voiture ?

Alternateur : rôle et fonctionnement

Pour remplir son rôle, l’alternateur de votre voiture doit générer une tension continue entre 14 et 15 volts. Si cette tension est inférieure à 14 volts, les lumières risquent de fluctuer, le moteur ne sera pas correctement alimenté, la batterie ne se rechargera pas suffisamment… Bref, beaucoup de problèmes qui nécessitent d’être traités au plus vite !

Mais avant de pouvoir connaître les dysfonctionnements d’un alternateur, encore faut-il comprendre son fonctionnement.

Avant tout, il transforme l’énergie mécanique de la puissance moteur grâce à la courroie d’alternateur. Pour cela, 4 composants interagissent en permanence :

  • Les charbons (ou balais) injectent le courant d’excitation dans les 2 roulements du rotor, qui tournent sur un axe.
  • Le stator est fixe : ce composant récupère l’énergie magnétique du rotor.
  • Le régulateur de tension sert à maintenir une tension stable à la sortie de l’alternateur. Il signale aussi les défauts de charge, c’est pourquoi il est parfois défini comme la partie « intelligente » de l’alternateur.

Pour simplifier, c’est tout simplement la rotation d’un aimant dans une bobine de fil de cuivre qui génère de l’électricité. Ce principe ne date pas d’hier mais il aura fallu attendre les années 60 pour que les premières voitures en soient équipées.

L’alternateur est une pièce essentielle de votre voiture, malheureusement il n’y a pas d’astuce pour prolonger la durée de vie d'un alternateur. Soyez donc attentif aux signes avant-coureurs qui pourraient éviter la casse et donc des réparations très coûteuses. Vous avez un doute sur l’état de votre alternateur ? Ne prenez pas de risque, et faites vérifier votre véhicule par l’un de nos Garagistes de Confiance !

Calculez le prix pour changer votre alternateur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

14 avril 2020, 10:04


Pour passer la seconde 🚗💨