Alternateur : tout ce qu’il faut savoir

Comparez les prix et la réputation des garages près de chez vous

Votre alternateur est une pièce essentielle de votre voiture. C’est elle qui lui fournit toute son énergie électrique. Il vous faut donc l’entretenir régulièrement. Mais pour cela, vous devez savoir comment il fonctionne et quand changer votre alternateur.

Alternateur : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Votre alternateur fournit votre voiture en électricité via la batterie. Il lui permet de démarrer et d’alimenter les feux, la climatisation, et tous les autres équipements électriques.

Le principe de fonctionnement de l’alternateur est assez ancien : grâce à la courroie d’accessoire, le moteur fait tourner une bobine de cuivre autour d’un aimant, générant ainsi un courant électrique.

Lorsque voiture roule, l’alternateur fournit votre véhicule en énergie électrique tout en rechargeant la batterie. À l’arrêt, c’est votre batterie qui alimente les équipements électriques indispensables comme la fermeture centralisée.

Quand changer l’alternateur ?

Si votre alternateur tombe en panne, la batterie prendra le relais provisoirement. Mais elle ne sera plus rechargée et s’épuisera rapidement. Votre voiture ne pourra donc plus démarrer.

Dans ce cas le voyant de votre batterie s’allumera sur votre tableau de bord. Il vous faudra alors changer au plus vite votre alternateur.

Mais attention, ce voyant peut aussi indiquer une décharge de votre batterie, si vous avez laissé les phares allumés pendant la nuit, une détérioration des câbles ou encore une oxydation des bornes extérieurs de la batterie.

Comment entretenir un alternateur ?

Pour éviter de tomber en panne, nous vous conseillons de vérifier son état selon les recommandations constructeur, en général tous les 40 à 50 000 km.

Vous pouvez tester vous-même votre alternateur grâce à un voltmètre :

  • Démarrez votre voiture ;
  • Placez le fil rouge du voltmètre sur la borne positive de la batterie et le fil noir sur la borne négative ;
  • Appuyez sur l'accélérateur. Si l’aiguille n’atteint pas les 15 volts, cela signifie qu’il faut changer votre alternateur.

Quel est le prix pour changer un alternateur ?

Un changement d’alternateur est assez couteux. Le prix varie en fonction de votre véhicule, mais comptez entre 150 et 650 euros et à peu près 2 h de main d’œuvre.

Si vous souhaitez obtenir un devis exact pour votre véhicule, rendez-vous sur notre comparateur de garages.

Vous l’avez compris, il ne faut pas négliger votre alternateur. Testez-le régulièrement et ne perdez surtout pas de temps lorsque son remplacement s’avère inévitable, vous risqueriez de ne plus pouvoir démarrer. Si vous ne vous sentez pas de le faire, prenez rendez-vous chez l’un de nos Garagistes de Confiance.


Jules

Jules

Mécano du web

11 juin 2019, 10:06


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne