C’est grâce à vos amortisseurs avant et arrière que vous pouvez rouler sans effets de rebond tout en restant en sécurité. Et lorsqu’ils sont usés, ils doivent être changés très rapidement ! On vous explique comment ils fonctionnent.

Calculez le prix pour changer vos amortisseurs :

Quel est le rôle des amortisseurs ?

Amortisseurs voiture

Le rôle principal du couple amortisseurs avant-arrière est de limiter les mouvements du ressort de la suspension. En effet, ce ressort ne doit surtout pas être trop souple, sinon il rebondit. Les amortisseurs viennent donc amortir le mouvement afin d’éviter les effets de rebond.

Ils sont particulièrement utiles dans les virages serrés, sur les routes accidentées et dans les nids-de-poule. Sans eux la conduite serait très fatigante, voire très dangereuse.

Les amortisseurs, s’ils sont en bon état, vous garantissent :

Comment fonctionnent des amortisseurs ?

Suspension voiture

Le fonctionnement des amortisseurs est toujours le même, quel que soit leur type ou leur technologie. Les amortisseurs dissipent l’énergie des ressorts avec un piston mobile et un cylindre étanche. Ce cylindre est rempli d’huile qui circule d’une chambre à l’autre dans les passages de contrôle du piston.

Voici les étapes de fonctionnement de vos amortisseurs lorsque vous roulez :

  1. Les ressorts des suspensions absorbent les chocs de votre voiture ;
  2. Ce qui devrait provoquer un dangereux rebond, mais heureusement les amortisseurs freinent les effets des ressorts ;
  3. Les amortisseurs (avec les suspensions) absorbent les rebonds, vibrations et flottements de la voiture, ce qui améliore la tenue de route et permet d’encaisser de nombreux chocs.

Notez également que la principale cause d’usure des amortisseurs est plutôt le style de conduite. Mieux vaut donc adopter de bons réflexes pour les préserver : ne chargez pas trop la voiture, abordez lentement les dos-d’âne, ou encore évitez les nids-de-poule sur la route. Si vous ne faites pas attention, vous devrez changer vos amortisseurs avant ou arrière plus tôt que prévu.

Calculez le prix pour changer vos amortisseurs :

Pourquoi changer ses amortisseurs ?

Changement amortisseurs

Des amortisseurs usés ou défaillants rendent le confort à bord du véhicule moins agréable, mais surtout n'assurent plus une tenue de route optimale au véhicule. Ce qui peut s'avérer dangereux. De même, des amortisseurs HS peuvent jouer sur le parallélisme de la voiture.

Comment savoir si des amortisseurs sont usés ?

Amortisseur HS

Les amortisseurs, difficilement visibles, s'usent progressivement. C'est pourquoi il fait être particulièrement vigilant !
Voici une liste d'indices pendant la conduite, qui peut vous mettre la puce à l'oreille:

  • un volant qui vibre
  • une voiture sensible au vent latéral
  • une tenue de route difficile
  • des difficultés de freinage
  • une direction qui devient très imprécise
  • des bruits de claquement sur routes dégradées.

Dernier conseil pour la route, certains bruits peuvent vous prévenir de l’usure de vos amortisseurs, soyez attentifs ! S’ils sont usés, vos amortisseurs peuvent rendre votre conduite très dangereuse. Ne prenez pas de risques et faites vérifier leur état par un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix pour changer vos amortisseurs :


Benoît

Benoît

Mécano du web

27 juin 2019, 10:06


Pour passer la seconde 🚗💨