Alert Circle Covid-19 : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Vos amortisseurs sont là pour assurer votre sécurité mais aussi votre confort de conduite. Ils permettent notamment d'atténuer la sensation de rebond lorsque vous roulez. Les amortisseurs sont des pièces d'usure à changer tous les 80 000 kilomètres environ et à vérifier à chaque révision.

Calculez le prix pour changer vos amortisseurs :

🚗 Quel est le rôle des amortisseurs ?

Amortisseurs voiture

Le rôle principal du couple amortisseurs avant-arrière est de limiter les mouvements du ressort de la suspension. En effet, ce ressort ne doit surtout pas être trop souple, sinon il rebondit. Les amortisseurs viennent donc amortir le mouvement afin d’éviter les effets de rebond.

Ils sont particulièrement utiles dans les virages serrés, sur les routes accidentées et dans les nids-de-poule. Sans eux la conduite serait très fatigante, voire très dangereuse.

Les amortisseurs, s’ils sont en bon état, vous garantissent :

🔧 Comment fonctionnent des amortisseurs ?

Suspension voiture

Le fonctionnement des amortisseurs est toujours le même, quel que soit leur type ou leur technologie. Les amortisseurs dissipent l’énergie des ressorts avec un piston mobile et un cylindre étanche. Ce cylindre est rempli d’huile qui circule d’une chambre à l’autre dans les passages de contrôle du piston.

Voici les étapes de fonctionnement de vos amortisseurs lorsque vous roulez :

  1. Les ressorts des suspensions absorbent les chocs de votre voiture ;
  2. Ce qui devrait provoquer un dangereux rebond, mais heureusement les amortisseurs freinent les effets des ressorts ;
  3. Les amortisseurs (avec les suspensions) absorbent les rebonds, vibrations et flottements de la voiture, ce qui améliore la tenue de route et permet d’encaisser de nombreux chocs.

Notez également que la principale cause d’usure des amortisseurs est plutôt le style de conduite. Mieux vaut donc adopter de bons réflexes pour les préserver : ne chargez pas trop la voiture, abordez lentement les dos-d’âne, ou encore évitez les nids-de-poule sur la route. Si vous ne faites pas attention, vous devrez changer vos amortisseurs avant ou arrière plus tôt que prévu.

Calculez le prix pour changer vos amortisseurs :

🔎 Amortisseurs gaz ou huile ?

amortisseur gaz ou huile

Il existe plusieurs types d'amortisseurs. L'amortisseur à huile, ou hydraulique, est composé de deux chambres. L'une est remplie d'huile et l'autre d'air. Un piston permet de chasser l'huile pour l'envoyer dans la chambre à air et ainsi comprimer ce dernier, amortissant ainsi les vibrations de votre voiture.

L'amortisseur à gaz contient également de l'huile mais remplace l'air par de l'azote sous pression. La réaction d'un amortisseur à gaz est plus vive et est notamment utilisé en compétition. Mais il est plus cher qu'un amortisseur à huile, ainsi que plus dur et donc moins confortable.

⚙️ Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l'essieu : que faire ?

amortisseurs controle technique

La mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l'essieu de votre voiture est un point de défaillance au contrôle technique. C'est donc un motif de contre-visite : il faut régler le problème puis vous représenter au contrôle technique pour le valider.

Le souci ne vient pas nécessairement des amortisseurs eux-mêmes : le jeu peut être causé par une défaillance de la suspension. Faites examiner vos triangles et biellettes par un garagiste.

📅 Quand changer ses amortisseurs ?

quand changer amortisseurs

Les amortisseurs subissent de nombreuses contraintes et sont des pièces d'usure. Lorsqu'ils commencent à être usés, vous allez constater les symptômes suivants :

  • Une augmentation des distances de freinage ;
  • Une baisse de la tenue de route, notamment dans les virages ;
  • Un passage dur des dos d'âne ou nids de poule ;
  • Des bruits de claquements sur ces obstacles ;
  • Une baisse du confort de conduite.

Pour votre confort et votre sécurité, vos amortisseurs doivent être changés tous les 80 000 kilomètres environ. Il faut les vérifier tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans, soit à chaque révision de votre véhicule. La périodicité de changement peut cependant varier selon les constructeurs : suivez les préconisations du constructeur de votre voiture.

🔍 Pourquoi changer ses amortisseurs ?

Changement amortisseurs

Des amortisseurs usés ou défaillants rendent le confort à bord du véhicule moins agréable et la conduite fatigante pour le conducteur. Mais surtout, des amortisseurs qui ne sont plus en bon état n'assurent plus une tenue de route optimale au véhicule. Naturellement, cela peut s'avérer très dangereux.

Les amortisseurs ont un rôle de confort mais surtout de sécurité qui rendent indispensable leur bon fonctionnement. Avec des amortisseurs usés, vous augmentez les risques de sortie de route, de dérapage et d'aquaplaning.

De même, des amortisseurs HS peuvent jouer sur le parallélisme de la voiture ainsi que sur l'usure d'autres éléments de votre voiture, particulièrement les pneus.

🚘 Comment savoir si des amortisseurs sont usés ?

Amortisseur HS

Les amortisseurs, difficilement visibles, s'usent progressivement. C'est pourquoi il fait être particulièrement vigilant ! Voici une liste d'indices pendant la conduite, qui peut vous mettre la puce à l'oreille:

👨‍🔧 Comment changer les amortisseurs ?

comment changer amortisseurs

Les amortisseurs se changent tous les 80 000 kilomètres en moyenne. Il est très recommandé de remplacer également les butées d'amortisseurs qu'il vous faudra de toute façon démonter. Pour changer vos amortisseurs, vous aurez besoin d'un outillage spécialisé, notamment un compresseur de ressort.

Matériel :

  • Cric
  • Chandelles
  • Compresseur de ressort
  • Boîte à outils
  • Nouvel amortisseur

Étape 1 : Placez votre voiture sur chandelles[⚓ ancre "etape1"]

Cric de voiture

Montez votre voiture sur cric et placez-la sur chandelles pour travailler en toute sécurité. Déposez les roues de l'essieu dont vous voulez changer les amortisseurs. Débloquez l'écrou de l'amortisseur mais laissez-le en place. Il vous faudra peut-être appliquer du dégrippant.

Étape 2 : Démontez l'amortisseur[⚓ ancre "etape2"]

démonter amortisseur

Démontez la barre stabilisatrice en retirant son boulon de fixation. Là encore, n'hésitez pas à pulvériser un peu de dégrippant. Puis retirez le boulon de serrage du support de la jambe de suspension et faites sortir la jambe de suspension. Il vous faudra sûrement faire levier pour l'extraire.

Comprimez le ressort pour libérer la butée d'amortisseur. Déposez la butée puis le ressort et ôtez le soufflet de protection.

Étape 3 : Montez le nouvel amortisseur[⚓ ancre "etape3"]

monter amortisseur neuf

Insérez le nouvel amortisseur dans la jambe de suspension puis reposez le soufflet. Remontez le ressort et la butée. Vous devez ensuite décomprimer le ressort ; faites-le doucement. Replacez l'ensemble et revissez le haut de l'amortisseur. Finissez en revissant la barre stabilisatrice. Il vous faudra possiblement faire une géométrie du train après le changement d'amortisseurs.

Dernier conseil pour la route : certains bruits peuvent vous prévenir de l’usure de vos amortisseurs, soyez attentifs ! S’ils sont usés, vos amortisseurs peuvent rendre votre conduite très dangereuse. Ne prenez pas de risques et faites vérifier leur état par un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix pour changer vos amortisseurs :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

12 janvier 2021, 10:01


Pour passer la seconde 🚗💨