Le clignotant est un dispositif lumineux indispensable pour informer les autres usagers de la route lors de vos déplacements vers la droite et vers la gauche. Obligatoires au sein de tous les véhicules, ils sont dotés d'une ampoule qui assure le déclenchement du faisceau lumineux à intervalle fixe. Au sein de cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur l'ampoule de clignotant : son rôle, les symptômes de son dysfonctionnement, comment la changer et quel est son prix !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer vos ampoules :

💡 Qu'est-ce que l'ampoule de clignotant ?

Qu'est-ce que l'ampoule de clignotant

L'ampoule de clignotant va venir équiper le feu clignotant du véhicule afin que celui-ci émette une lumière lorsque l'automobiliste souhaite effectuer un déplacement. Ainsi, elle joue un rôle très important de transmission d'information auprès des autres conducteurs lorsque vous souhaitez tourner, vous insérez dans un rond point, prendre une sortie ou encore réaliser un dépassement.
Actuellement, il existe trois modèles distincts d'ampoule de clignotant :

  • L'ampoule P21W : elle est conçue pour les cabochons de clignotant de couleur orange, c'est un filament à baïonnette de couleur blanche ;
  • L'ampoule PY21W : c'est le même modèle que la P21W sauf que celle-ci est couverte d'un vernis orange car le cabochon de clignotant n'est pas coloré. Le désavantage de ce type d'ampoule est qu'avec le temps, le vernis va être craquelé par la chaleur et la lumière peut éblouir les autres usagers ;
  • L'ampoule PY21W Silver ou Diadem : c'est le modèle d'ampoule plus récent, il a été fabriqué pour les voitures qui disposent de phares avec un fond argenté. L'ampoule est composé d'une lampe bleutée avec une lumière orange

Si vous souhaitez connaître le type d'ampoule de clignotant compatible avec votre véhicule, consultez le carnet d'entretien de celui-ci car il contient l'ensemble des préconisations du constructeur.

🛑 Quels sont les symptômes d'une ampoule de clignotant HS ?

symptômes ampoule de clignotant HS

Il est nécessaire de contrôler régulièrement l'état de vos ampoules de clignotant, cet équipement est très important pour votre sécurité et celle des autres usagers. Par ailleurs, en cas de contrôle des forces de l'ordre, si vos clignotants sont défectueux, vous risquez une amende ainsi qu'une perte de points sur votre permis de conduire.
Ainsi, soyez bien attentif aux symptômes suivants qui vous informant sur l'usure de vos ampoules de clignotant :

  1. L'un des clignotants ne s'allume plus : cela signifie que son ampoule n'est plus fonctionnelle, cela peut également affecter un ou plusieurs des autres clignotants ;
  2. Le clignotant clignote plus lentement : l'ampoule commence à montrer des signes de faiblesse, cela peut également provenir du fusible responsable du déclenchement du clignotant ;
  3. Le clignotant éclaire faiblement : l'ampoule va bientôt vous lâcher, elle n'est plus en mesure de fournir une puissance d'éclairage optimale ;
  4. L'ampoule est brisée : cela peut survenir après un choc ou un impact au niveau des phares. Vous serez en mesure de voir les débris de l'ampoule à l'intérieur du cabochon de clignotant.

Trouver le meilleur garage pour changer vos ampoules :

🛠️ Comment changer une ampoule de clignotant ?

Comment changer une ampoule de clignotant

Si vous avez remarqué qu'un ou plusieurs de vos clignotants ne fonctionnaient plus, suivez notre tutoriel étape par étape pour changer en toute simplicité vos ampoules de clignotant.

Matériel nécessaire :
Une boîte à outils
Des gants de protection
Une ampoule de clignotant neuve

Etape 1 : Dévisser le bloc optique [⚓ ancre "etape1"]

Dévisser le bloc optique

Il sera nécessaire de commencer par retirer le bloc optique avant ou arrière à l'aide d'une clé Torx puis de tourner le cache clignotant d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Etape 2 : Extraire l'ampoule de clignotant défectueuse [⚓ ancre "etape2"]

Extraire l'ampoule de clignotant défectueuse

Retirez délicatement l'ampoule de clignotant, il faut la tourner pour la retirer de son socle.

Etape 3 : Installer l'ampoule neuve [⚓ ancre "etape3"]

Installer l'ampoule neuve

Montez la nouvelle ampoule de clignotant en la tournant d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour la maintenir au sein de son logement.

Etape 4 : Tester votre nouveau clignotant [⚓ ancre "etape4"]

Tester votre nouveau clignotant

Allumez votre véhicule puis effectuez un test de votre nouvelle ampoule de clignotant à l'aide des commandes situées sous le volant sur le commodo.

💶 Quel est le prix d'une ampoule de clignotant ?

prix ampoule de clignotant

Les ampoules de clignotant sont des équipement très peu onéreux, elles peuvent être achetées chez les équipementiers automobiles, au sein des centres auto ou directement en ligne. En règle générale, elles ne sont vendues à l'unité mais par jeu de 2 ampoules.
Le prix moyen d'un jeu de 2 ampoules de clignotant varie entre 1.50€ et 5€ selon le modèle d'ampoule et sa marque.

Les ampoules de clignotant font partie des éléments dont il faut vérifier le bon fonctionnement régulièrement. En effet, il est très dangereux de rouler sans clignotant fonctionnel, cela peut provoquer un accident ou une collision avec un autre usager. Si vous souhaitez faire remplacer vos ampoules de clignotant par un professionnel, utilisez notre comparateur de garage en ligne pour en trouver un proche de vous et au meilleur prix !

Trouver le meilleur garage pour changer vos ampoules :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

25 mars 2021, 14:03


Pour passer la seconde 🚗💨