L'angle de carrossage est une notion de mécanique peu connue des automobilistes mais qui est pourtant indispensable à la bonne tenue de votre voiture. Il désigne l'inclinaison de la roue par rapport à la route de façon perpendiculaire. Si cet angle est modifié, cela peut avoir des répercussions importantes sur votre véhicule et sa conduite.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carrossage :

🚗 Qu'est-ce que l'angle de carrossage ?

Qu'est-ce que l'angle de carrossage

L'angle de carrossage est un élément crucial du système de suspension de votre voiture. Il est notamment calculé lorsque vous effectuez la géométrie et le parallélisme des roues dans un garage ou un centre automobile.

Ce type d'intervention est souvent réalisé à la suite d'un changement de pneus afin d'équilibrer correctement le véhicule. Cet angle doit être parfaitement réglé car c'est lui qui permet de positionner correctement les roues sur le sol et donc d'améliorer la tenue de route de votre véhicule.

En effet, plus la surface en contact avec la route est grande, plus l'adhérence du pneu est importante. Ainsi, l'angle de carrossage va varier d'un modèle de véhicule à un autre et principalement selon la charge que doit supporter l'essieu.

Si l'angle de carrossage n'est pas effectué correctement, cela peut provoquer une usure prématurée de vos pneus, une perte de contrôle du véhicule dans les virages et un risque de défectuosité des pièces mécaniques telles que les roulements de roue, les biellettes ou un silent-bloc.

🔍 L'angle de carrossage doit-il être négatif ou positif ?

angle de carrossage négatif ou positif

L'angle de carrossage n'est pas le même d'une voiture à l'autre. Cependant, cet angle peut être réglé de trois façons différentes selon les situations :

  • L'angle de carrossage négatif : ce réglage permet à la voiture d'avoir des appuis plus importants dans les phases de virage en préservant la motricité au maximum grâce à la distorsion du pneu. Cependant, il est nécessaire de tester plusieurs valeurs d'angle afin de trouver celui qui correspond le mieux à votre véhicule.
  • L'angle de carrossage neutre : c'est la position la plus utilisée. Elle permet de maintenir l'inclinaison de la roue parfaitement perpendiculaire avec la route et de limiter considérablement l'usure des différents éléments.
  • L'angle de carrossage positif : lorsqu'il est positif, le véhicule aura du mal à tourner dans les virages et risque de continuer en ligne droite. Cela affecte donc fortement la tenue de route. Il est utilisé dans des conditions très particulières mais n'est pas la référence pour la plupart des automobiles.

Comme vous l'aurez compris, l'angle de carrossage est donc dans la plupart des cas neutre, mais il peut aussi être négatif sur certains types de véhicules ou pour une utilisation bien particulière de ces derniers. Vous pouvez le deviner assez facilement en observant les roues de votre véhicule.

En effet, si elles sont verticales, l'angle est neutre, tandis que si elles sont inclinées vers l'intérieur, l'angle est positif - et inversement si elles sont portées vers l'extérieur.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carrossage :

👨‍🔧 Comment s'effectue le réglage de l'angle de carrossage ?

Comment effectuer réglage ange de carrossage

Le réglage de l'angle de carrossage se fait lorsque qu'un mécanicien expérimenté procède à la géométrie de vos roues. Cela se fait notamment après tout changement de pneu, de pièces liées à la suspension et à la direction. Le professionnel va donc régler l'inclinaison des roues de votre véhicule selon les préconisations du constructeur.

Ce paramétrage se réalise à l'aide d'un système de laser, d'une platine de contrôle et d'un comparateur d'alignement de roues. Dans la plupart des cas, la voiture est montée sur une structure afin d'avoir une vision optimale des roues et de leur position les unes par rapport aux autres.

Cette intervention permet donc d'éliminer les pincements qui correspondent à des roues pointant vers l'intérieur du véhicule et de supprimer les ouvertures lorsque celles-ci sont dirigées vers l'extérieur.

💸 Combien coûte le carrossage d'une voiture ?

Combien coûte carrossage voiture

Le carrossage d'une voiture est plus communément appelé parallélisme chez les garagistes. Cette prestation n'est pas très coûteuse mais est obligatoire lorsque vous effectuez certains changement sur votre véhicule comme les pneus ou les biellettes de barre stabilisatrice.

En moyenne, c'est une intervention qui prend 2 à 3 heures de travail par un mécanicien. Elle est facturée entre 90 € et 135 € selon les modèles de véhicule et le taux horaire de la main d'œuvre du garage choisi.

L'angle de carrossage d'une voiture doit impérativement être réglé correctement pour assurer la longévité des pneus et la bonne tenue de route. Ainsi, s'il est positif, il peut présenter un véritable danger pour l'automobiliste. Si vous cherchez un garage près de vous et au meilleur prix pour effectuer le parallélisme de vos roues, utilisez notre comparateur de garages en ligne !

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carrossage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

23 février 2021, 21:43


Pour passer la seconde 🚗💨