Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Les antennes de radio sont indispensables pour que votre autoradio fonctionne. Elles ont beaucoup évolué et sont de plus en plus compactes. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les antennes autoradio !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre antenne d'autoradio :

🚗 A quoi sert une antenne de voiture ?

a quoi sert une antenne de voiture ?

L’antenne radio est une tige métallique recouverte d’un revêtement caoutchouteux et à l’une des extrémités on retrouve un pas de vis mâle qui dépasse, ce pas de vis sert à fixer l’antenne dans le pas de vis femelle du support de l’antenne qui est vissé sur le toit de la voiture.

L’antenne autoradio est une antenne qui se place soit sur le toit de votre voiture soit à l’intérieur et qui va donc vous permettre de capter les fréquences des différentes radios. Sans antenne, votre autoradio ne fonctionnera pas.

🔍 Quelle antenne de voiture choisir ?

quelle antenne de voiture choisir

Il existe plusieurs types d’antennes d’autoradio :

  • Les antennes d’autoradio extérieures : ce sont les plus connues. La plupart du temps, ces antennes sont déjà installées par le constructeur lors de la fabrication. Vous trouverez ces antennes sur le toit de votre voiture mais vous en trouverez aussi de plus en plus sur les portières de votre voiture ou sur l'aile arrière par exemple pour un souci d’esthétisme. Les antennes externes offrent une meilleure réception des données mais vous devrez être plus attentif lorsque vous roulez pour ne pas la casser. Certaines antennes externes ne sont pas fixées définitivement sur le toit de votre voiture, vous pouvez les bouger et les transporter en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ces antennes permettent de capter différents signaux comme par exemple la radio fm ou am, le wifi, le GSM…
  • Les antennes d’autoradio électriques : c’est la mise en route de votre autoradio qui permet de les alimenter en énergie. Ce type d’antenne se retrouve souvent à l’intérieur de votre véhicule au niveau du pare-brise. Le principe de fonctionnement de ces antennes repose sur une amplification de la réception des ondes AF et FM pour permettre d’avoir un signal presque aussi performant que sur les antennes extérieures. Avant d’installer ce type d’antenne, vérifiez toujours la compatibilité avec votre autoradio et suivez les instructions d’installation.
  • Les antennes motorisées : elles se retrouvent sur les véhicules haut de gamme. Elles ressemblent aux antennes extérieures standards, mais ne sortent que lorsque l’autoradio est allumé.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre antenne d'autoradio :

🔧 Comment changer une antenne de toit de voiture ?

comment changer une antenne de toit ?

Les antennes extérieures sont très fragiles et peuvent facilement se casser lorsque vous roulez si elles s’agrippent à quelque chose par exemple. Nous allons donc ici vous expliquer pas à pas comment remplacer votre antenne de toit de voiture.

Matériel nécessaire : une clé de 8, un tournevis plat

Etape 1 : Démontez le plafonnier [⚓ ancre "demonter"]

démonter le plafonnier

Pour accéder au pas de vis femelle de votre antenne et le démonter s’il est cassé, vous allez devoir commencer par démonter le plafonnier lumineux situé dans l’habitacle. Pour se faire, munissez vous de votre tournevis et insérez-le sur le bord du plafonnier pour le déloger. Vous pourrez ensuite démonter totalement le plafonnier et ainsi accéder au pas de vis femelle de votre antenne.

Etape 2 : Retirez l’antenne [⚓ ancre "retirer"]

retirer l'antenne

Une fois que vous voyez le cache, enlevez-le à l’aide de votre tournevis et munissez vous de votre clé de 8. Dévissez ensuite l’écrou pour dévisser l’antenne. Une fois que l’antenne est dévissée vous allez pouvoir la retirer.

Etape 3 : Placez la nouvelle antenne [⚓ ancre "antenne"]

placer la nouvelle antenne

Nous vous conseillons de mettre une couche de silicone autour de la nouvelle antenne pour pus d’étanchéité. Placez ensuite la nouvelle antenne dans le trou. Reprenez l’écrou et le cache que vous aviez démonté. Repositionnez l’écrou et revissez-le. Remettez ensuite le cache que vous aviez démonté préalablement.

Etape 4 : Remontez le plafonnier [⚓ ancre "plafonnier"]

remonter le plafonnier

Suivez les mêmes étapes qu’au début mais à l’inverse pour replacer et rebrancher le plafonnier. Votre nouvelle antenne est maintenant en place !

💰 Quel est le prix d’une antenne de voiture ?

prix antenne de voiture

Les antennes radio de voiture sont des pièces qui ne coûtent pas très cher. Comptez environ 5€ pour les antennes entrée de gamme et jusqu’à une trentaine d’euros pour les plus performantes.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre antenne d'autoradio :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

27 mai 2020, 12:05


Pour passer la seconde 🚗💨