L'antidémarrage est un système qui permet de bloquer le démarrage du véhicule lorsqu'une carte de démarrage ou une clé de contact n'est pas utilisée. Il s'agit d'un dispositif visant à réduire considérablement les risques de vol. Mais, il peut arriver qu'il rencontre certaines failles.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Comment fonctionne l'antidémarrage ?

fonctionnement antidémarrage

Ce n'est un secret pour personne, le vol de voitures est un problème récurrent en France. En moyenne, on peut compter environ 256 cas chaque jour. Pour éviter cela, les constructeurs ont mis en place un dispositif ayant pour but de bloquer l'alimentation du véhicule, l'allumage des moteurs essence ainsi que le calculateur de la gestion moteur tant qu'un système d'authentification n'est pas introduit.

Il s'agit ainsi de l'antidémarrage. Il n'est pas intégré à tous les véhicules mais si vous en êtes équipé, il vous sera impossible de mettre en marche votre voiture sans clé ou carte. En effet, il est obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis 1998.

L'antidémarrage regroupe un certain nombre d'éléments :

  • Une carte ou ou une clé d'authentification ;
  • Une bobine de transpondeur : elle joue le rôle d'interface entre le transpondeur dans la clé et le boîtier antidémarrage et la communication avec le transpondeur est assurée par l'antenne ;
  • Un boîtier de contrôle antidémarrage : l'alimentation et l'allumage sont garanties par l'interrupteur électronique. C'est lui qui est chargé de contrôler l'identité du transpondeur qui figure dans la clé lorsque le conducteur insère la clé d'authentification ou la carte.
  • Un transpondeur intégré dans la clé ou la carte : il reçoit un code aléatoire émis par le boîtier antidémarrage et y répond en délivrant un code d'authentification. Cette action entraîne l'autorisation de démarrage de la voiture.

🛑 Quels sont les symptômes d'un problème d'antidémarrage ?

Problème antidémarrage

Il peut arriver que le système antidémarrage rencontre certains problèmes. C'est par exemple le cas lorsqu'il présente un impact sur le démarrage. Cela peut être causé par un transpondeur ou une clé télécommande défectueux/se, une panne du dispositif antidémarrage, l'utilisation d'une clé avec le mauvais transpondeur (lorsqu'il ne s'agit pas de la clé d'origine).

Plusieurs dysfonctionnements peuvent se manifester comme l'affichage d'un message d'erreur au niveau du tableau de bord ou encore l'allumage du voyant moteur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚠️ Que faire face à un problème d'antidémarrage ?

solutions problème antidémarrage

Lorsque vous rencontrez un problème d'antidémarrage, vous pouvez employer plusieurs méthodes en fonction de la raison exacte du problème :

  • Une reprogrammation des clés : cette opération doit être effectuée après d'un concessionnaire et intervient généralement en cas de perte de la clé d'authentification ou de la carte ;
  • Un réapprentissage de la clé : quand votre clé ou carte est volée, vous devez la désactiver avec un nouveau double. Si elle démarre à l'issue de cet essai, c'est certainement un problème de pile ou une panne au niveau de l'électronique intégré. Dans le dernier cas, il faudra changer la clé en procédant à un réapprentissage.

Si par contre elle ne démarre pas, le problème peut provenir du calculateur de gestion moteur ou du boîtier d'antidémarrage : une reprogrammation sera nécessaire. Si c'est la bobine du transpondeur qui est en cause, remplacez-la.

Le système antidémarrage est un dispositif qui peut permettre de dissuader les voleurs. Cependant, il n'est pas infaillible et peut être déverrouillé par des personnes mal intentionnées. C'est d'ailleurs pour cela que les compagnies d'assurance exigent souvent aux automobilistes un système antivol en plus.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

10 janvier 2023, 10:19


Pour passer la seconde 🚗💨