L'antirouille permet, comme son l'indique, de protéger votre voiture de l'apparition de rouille sur la carrosserie ou sur certaines pièces métalliques. Il faut savoir que les véhicules récents sont mieux protégés contre la rouille car les peintures utilisées sont antirouille. Ainsi, il est indispensable d'intervenir rapidement en cas d'apparition de rouille sur votre carrosserie avant que celle-ci ne ronge la tôle et provoque des trous !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

🚘 Qu'est-ce que l'antirouille pour voiture ?

antirouille pour voiture

La rouille est provoquée par l'oxydation des métaux, elle apparaît souvent sur ou sous la carrosserie. Généralement, elle est localisée sur les parties basses de la carrosserie car elles sont très exposés aux projections de pluie, de grêle, de sel ou de neige.

Ainsi, l'antirouille permet de protéger la carrosserie de votre véhicule afin que celle-ci garde son esthétisme au fil du temps. De plus, la rouille va venir ronger le métal et peut provoquer des détachements de tôle. La rigidité et la résistance de votre carrosserie vont donc être mis à mal avec l'apparition de rouille. En effet, les voitures de collection et anciennes sont les plus susceptibles de subir de la rouille, c'est pourquoi elles doivent être entretenues correctement.

Afin d'éviter de détériorer votre carrosserie et certaines pièces métalliques, il est conseillé d'utiliser de l'antirouille en prévention car lorsqu'elle est installée, elle est particulièrement difficile à retirer. En adoptant plusieurs réflexes, vous pouvez éviter l'apparition de rouille tels que :

  1. Procéder à un lavage régulier de la carrosserie et des roues ;
  2. Garer votre véhicule dans un endroit sec et tempéré, les écarts de température et l'humidité vont favoriser la création de rouille ;
  3. Utiliser une peinture anti-rouille sur votre carrosserie et certaines pièces métalliques qui peuvent être peintes.

⏱️ Quand mettre de l'antirouille sur sa voiture ?

Quand mettre de antirouille sur sa voiture

Idéalement, l'antirouille doit être appliqué avant que vous constatiez la présence de rouille sur le véhicule. En règle générale, il n'existe pas de périodicité précise pour l'application de l'antirouille. En moyenne, il faut faire le lavage de votre voiture tous les 3 mois donc vous pouvez ajouter l'application d'antirouille à vos habitudes.

Cependant, si la rouille est déjà installée, l'application du produit ne sera pas suffisante. En effet, il faudra poncer la rouille avec un papier de verre à grain fin puis appliquer du mastic de carrosserie. Ensuite, vous allez à nouveau poncer le mastic lorsqu'il est sec. Pour donner de l'homogénéité à la carrosserie, il faut appliquer un apprêt puis une couche de peinture. Afin d'éviter que la rouille revienne, privilégiez une peinture antirouille. Ces opérations peuvent également être effectuées sur vos jantes en cas de rouille.

En revanche, si la rouille est présente sur vos disques de frein, vous ne pourrez pas effectuer ces manoeuvres. Il faudra changer les disques de frein dès que ces derniers ne seront plus en bon état.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

💡 Peinture antirouille ou traitement antirouille pour ma voiture : que choisir ?

Peinture antirouille ou traitement antirouille

Le choix entre la peinture antirouille ou un traitement antirouille dépend de vos besoins. En effet, un produit de traitement antirouille va permettre d'empêcher l'apparition de la rouille et accroître la protection du fer. Néanmoins, son efficacité est limité ans le temps et il doit être appliqué régulièrement pour réellement bloquer la création de rouille.

En revanche, la peinture antirouille est présente sur la plupart des voitures récentes vendues actuellement sur le marché. Celle-ci permet de protéger durablement la carrosserie de la rouille car la peinture est composée d'actifs empêchant la rouille de s'installer dans la tôle. Si vous apercevez un écaillement de la peinture notamment au dessus de vos roues ou sur le bas de caisse, il faut rapidement effectuer des retouches pour éliminer tout risque d'apparition de rouille.

💸 Quel est le prix d'un produit antirouille pour voiture ?

prix produit antirouille pour voiture

Le produit antirouille peut être vendu sous différents formats : bidon, aérosol ou pot. En fonction de la grandeur des zones à traiter, vous aurez le choix entre des quantités variables entre 125 ml et 1 litre. En moyenne, ces produits coûtent entre 10€ et 30€ selon les marques et les formats choisis.

Afin de vous procurer ce type d'équipement, vous pouvez vous rendre chez un équipementier auto, dans un centre auto ou chez votre garagiste. Si vous souhaitez faire appel au e-commerce, vous avez également la possibilité d'acheter votre produit anti-rouille sur des sites internet spécialisés.

L'antirouille est un produit indispensable pour l'entretien de votre véhicule et plus particulièrement de sa carrosserie. Si vous la laissez s'installer durablement, votre carrosserie et certaines pièces situées sous le véhicule vont voir leur durée de vie s'amenuiser !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

08 décembre 2021, 15:08


Pour passer la seconde 🚗💨