ANTS est l'abréviation d'Agence Nationale des Titres Sécurisés, l'établissement administratif créé en 2007 pour gérer les démarches des titres sécurisés : dossiers, ordres d'impression, expédition aux usagers, etc. C'est par l'ANTS qu'il faut passer pour vos demandes de permis de conduire, de carte grise ou encore de document d'identité.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce que l'ANTS ?

Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)

L'Agence Nationale des Titres Sécurisés, ou ANTS, est un établissement public à caractère administratif qui dépend du ministère de l'Intérieur. Elle a été créée en 2007 par décret du Premier ministre dans un esprit de modernisation des moyens de l'État et de l'administration française.

Le but de l'ANTS est en effet de moderniser l'obtention des titres sécurisés : certificat d'immatriculation, passeport, permis de conduire, carte d'identité, etc.

Tous ces titres font l'objet d'une édition particulière et sécurisée. Ils sont fabriqués par l'Imprimerie nationale. La mission de l'ANTS est de gérer la production de ces titres et la transmission des données associées. Elle gère également la dématérialisation de ces titres sécurisés.

📝 Quelles sont les missions de l'ANTS ?

missions ANTS

Le rôle de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est de gérer la production des titres sécurisés français, qu'il s'agisse d'une carte grise ou d'un passeport. Ce sont ainsi les services de l'ANTS qui traitent les démarches des usagers, gèrent la transmission des ordres d'impression à l'Imprimerie Nationale et l'expédition des titres produits aux usagers.

La mission de l'ANTS a été notamment renforcée par la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en 2017. Jusque-là, les démarches de carte grise pouvaient s'effectuer en préfecture ou en sous-préfecture. Depuis, les démarches de carte grise ne se font plus que sur le site de l'ANTS, dont le téléservice est le seul service compétent pour traiter les demandes d'immatriculation en France.

En 2019, est entré en vigueur le SIV, ou Système d'Immatriculation des Véhicules, venu remplacer le Fichier National des Immatriculations (FNI). Avec ce nouveau système, l'immatriculation d'un véhicule est associée à la voiture elle-même, et plus à son propriétaire comme c'était le cas avec le FNI.

Ce système est lui aussi venu renforcer la mission de l'ANTS en permettant l'immatriculation en ligne d'un véhicule, quand le système du FNI ne permettait de le faire qu'en préfecture.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Quelles démarches peut-on faire sur l'ANTS ?

Démarches ANTS

Le téléservice de l'ANTS permet d'effectuer toutes les démarches liées aux titres sécurisés français :

  • Carte d'identité : pré-demande pour première demande ou renouvellement, modification d'adresse ou d'état civil...
  • Passeport : pré-demande pour première demande ou renouvellement, modification d'état civil ou d'adresse, etc.
  • Carte grise : cession ou vente d'un véhicule, achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, changement d'adresse, etc.
  • Permis de conduire et permis bateau : inscription à l'examen, permis international, fabrication du permis, etc.
  • Titre de séjour.
  • Visa.
  • Titre de voyage pour les étrangers.
  • Carte agents.

L'ANTS propose une plateforme pour les différentes démarches qu'elle gère (permis de conduire, documents d'identité, carte grise). Ensuite, ce sont ses services qui supervisent la production des titres sécurisés.

Si ce n'est pas l'ANTS elle-même qui imprime vos documents, c'est elle qui s'occupe de transmettre l'ordre d'impression à l'Imprimerie Nationale une fois le dossier validé.

Notez que pour certaines démarches, vous devrez compléter votre dépôt de dossier en ligne d'un déplacement en mairie : c'est le cas notamment pour les documents d'identité, où vous ne pouvez effectuer qu'une pré-demande qui doit être complétée d'un dépôt de dossier et d'un relevé d'empreinte dans une mairie habilitée pour les titres biométriques.

Bon à savoir : pour savoir comment faire votre permis de conduire ou demander votre carte grise sur le téléservice de l'ANTS, retrouvez nos guides sur notre blog !

💡 Comment créer un compte sur l'ANTS ?

Comment créer un compte sur ANTS

La création de compte sur l'ANTS est une démarche relativement simple. Une fois sur le site https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique "Je crée mon compte" et de faire votre choix parmi les options d'identification proposées. En effet, vous pouvez opter pour une identification avec FranceConnect ou une création de compte.

Dans le dernier cas, vous allez devoir renseigner vos informations d'identité ainsi que vos coordonnées. Ensuite, un lien d'activation d'une durée de validité de 24 heures vous sera envoyé par mail. En cliquant sur le lien dans vos courriels, vous allez pouvoir créer un mot de passe et donner une réponse à une question secrète qui vous sera posée. Cela vous permettra d'accéder facilement à votre compte en cas d'oubli du mot de passe.

Vous allez recevoir un deuxième mail avec vos identifiants ANTS, ce qui vous permettra d'accéder à tous les services en ligne.

🚗 Comment contacter l'ANTS ?

Contacter ANTS

L'ANTS a son siège à Charleville-Mézières et une antenne à Levallois-Perret mais ne reçoit pas de public. Les démarches s'effectuent sur ants.gouv.fr, le site web de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Pour contacter l'ANTS en cas de problème ou afin d'obtenir des renseignements sur une démarche en cours, vous pouvez aller dans votre espace personnel sur le site. Il est aussi possible d'appeler l'ANTS au 34 00 si vous êtes en France métropolitaine, ou d'envoyer un message grâce au formulaire du site Internet.

⚙️ Quelles sont les alternatives à l'ANTS ?

Alternatives ANTS

Aujourd'hui, l'ANTS est le service administratif central pour toutes les démarches liées aux titres sécurisés des usagers français, qu'il s'agisse de documents d'identité, d'un permis de conduire ou de la carte grise de leur voiture.

Ainsi, il n'est plus possible depuis 2017 de faire votre carte grise en préfecture ou en sous-préfecture. Pour un document d'identité, vous pouvez encore vous rendre en mairie mais il est conseillé de faire une pré-demande sur le site de l'ANTS pour simplifier sa procédure et le dépôt de dossier.

En ce qui concerne la carte grise, il y a néanmoins toujours une alternative à l'ANTS. En effet, vous pouvez tout de même confier la démarche à un professionnel habilité à immatriculer votre voiture : ce peut être un garagiste, un concessionnaire, une plateforme spécialisée, etc.

Voilà, vous savez désormais tout sur l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ! Comme vous l'avez compris, l'ANTS vous permet maintenant de faire les démarches liées aux titres sécurisés de votre voiture. Vous ne pouvez plus aller en préfecture, mais vous pouvez encore passer par un professionnel habilité si vous le souhaitez.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

24 août 2022, 14:55


Pour passer la seconde 🚗💨