Les appels de phare doivent être utilisés pour signaler un obstacle ou un danger imminent aux autres usagers de la route. Quelle est la réglementation en ce qui concerne leur utilisation ? À quel moment est-il autorisé d’en faire ?

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Qu’est-ce qu’un appel de phare ? 

quand utiliser les appels de phare Un appel de phare désigne un bref allumage répété des feux de route ou des feux de croisement. C’est un signe d’avertissement utilisé par les usagers de la route pour avertir les autres automobilistes d’une gêne ou un danger. 

🙅🏼‍♂️ Est-il interdit de faire des appels de phare ? 

voiture avec les phares allumés Aucun texte du Code de la route n’interdit l’usage des appels de phare. Ils remplacent l’usage des avertisseurs sonores. Ces derniers ne sont autorisés qu’en journée et hors agglomération.  La nuit, il est préférable d’utiliser les appels de phares pour donner des avertissements. À ce sujet, le Code de la route stipule dans l’article R416-2 : « De nuit, les avertissements doivent être donnés par l’allumage intermittent, soit des feux de croisement, soit des feux de route, les signaux sonores ne devant être utilisés qu’en cas d’absolue nécessité ». 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💡Dans quelles circonstances est-il recommandé de faire des appels de phare ?

phare d'une voiture Vous pouvez faire des appels de phare dans les situations suivantes : 
  • Signaler à un conducteur que vous êtes gêné par l’utilisation des feux de route. Ce signalement doit l’inciter à passer en feux de croisement ;
  • Indiquer à un usager de la route qu’il a oublié d’allumer ses feux de route ;
  • Avertir un contrôle de vitesse : aussi étonnant que ça puisse paraître, cet avertissement est légal. Évidemment, cette pratique est critiquée par les forces de l’ordre, car les automobilistes qui enfreignent le Code de la route peuvent éviter des sanctions ;
  • Prévenir d’un danger imminent tel que des animaux, un obstacle, etc. ;
  • Recevoir un appel de phare d’un chauffeur poids lourd indique au conducteur qui dépasse qu’il peut se rabattre.

👮 Que se passe-t-il lorsqu’un automobiliste fait des appels de phare pour avertir un contrôle de police ?

médaillon des forces de l'ordre L’utilisation des appels de phares est soumise à certaines restrictions. Lors des opérations de contrôle de grande ampleur, l’abus d’appels de phare peut gêner les forces de l’ordre et éblouir les autres automobilistes.  Dans ce genre de situation, un conducteur risque une amende de 135 € qui peut être minoré à 90 € si elle est payée rapidement.  Bien qu’il n’existe pas d’interdiction sur l'utilisation des appels de phare, il n’est pas nécessaire d’en faire lorsque l’on veut dépasser un autre usager. 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

14 avril 2023, 15:45


Pour passer la seconde 🚗💨