Également appelé hydroplaning, l'aquaplaning est une situation dangereuse qui se produit notamment dans des conditions difficiles de conduite comme par exemple sous une pluie battante. Lorsque la route présente une couche trop importante d'eau, elle peut s'infiltrer entre les pneus et la route et vous faire perdre le contrôle de votre véhicule.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💧 Qu'est-ce que l'aquaplaning ?

Qu'est-ce que l'aquaplaning

Lorsqu'une route est mouillée, une fine pellicule d'eau peut être présente entre le pneu de votre véhicule et la chaussée. Elle est très dangereuse car elle ne permettra plus au pneu d'avoir de l'adhérence avec le sol de la route : c'est l'aquaplaning.

Si cette pellicule d'eau n'arrive pas à être évacuée rapidement par le pneu, vous allez perdre de plus en plus le contrôle de votre voiture et celle-ci va glisser de façon aléatoire sur la chaussée. En effet, si le véhicule n'adhère plus, vous ne pouvez plus freiner, accélérer ou braquer.

Particulièrement fréquent en cas d'intempérie, l'aquaplaning est plus ou moins important selon la vitesse à laquelle vous roulez et la profondeur de l'eau sur la route. Il est fort probable qu'il survienne si vous traversez des flaques plus ou moins importantes ou de l'eau stagnante.

Les systèmes de correction électrique de trajectoire tels que l'ESP ne peuvent pas empêcher l'aquaplaning d'arriver car ils ne fonctionnent que lorsque le véhicule est en contact avec la route.

Aquaplaning ou aquaplanage ?

Plusieurs termes sont utilisés pour désigner ce phénomène dangereux : on peut parler d'aquaplaning, d'aquaplanage mais également d'hydroplaning. Ces 3 termes sont similaires et peuvent être utilisés de la même façon.

💨 À quelle vitesse peut se produire l'aquaplaning ?

A quelle vitesse peut se produire l'aquaplaning

De façon générale, l'aquaplaning se produit lorsque qu'un automobiliste roule à une vitesse assez élevée sur une route touchée par de fortes pluies ou inondée par de l'eau qui n'a pas été évacuée correctement.

C'est pourquoi le code de la route impose aux automobilistes de baisser leur vitesse lorsque les conditions météorologiques ne sont pas optimales. L'aquaplaning peut donc se produire si vous roulez à plus de 50 km/h sur une route recouverte par une pellicule d'eau plus ou moins profonde.

Au-delà de la vitesse, plusieurs facteurs peuvent favoriser l'apparition de l'aquaplaning tels que :

  • La profondeur de l'eau : plus l'eau est profonde, plus le risque de perte de contrôle du véhicule est élevé ;
  • La composition de l'eau : si elle est concentrée en graisse ou en impuretés, sa densité sera plus importante, ce qui favorisera l'aquaplaning ;
  • L'état de la route : si la route est lisse, l'aquaplaning est plus susceptible de s'y produire que sur une route irrégulière ;
  • Le poids de votre véhicule : les voitures légères ont plus de risque d'aquaplaning que des voitures plus lourdes ;
  • La taille des pneus : plus la surface de contact du pneumatique avec la route est importante, moins le risque d'aquaplaning est important ;
  • La profondeur des sculptures des pneus : elles sont conçues pour évacuer l'eau, mais si les sculptures sont usées et donc trop profondes, l'évacuation de l'eau ne sera plus efficace et le risque d'aquaplaning plus grand.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Comment réduire le risque d'aquaplaning ?

Comment éviter l'aquaplaning

Pour limiter et éviter au maximum les risques d'aquaplaning, vous pouvez adopter plusieurs gestes simples de prévention et liés à votre conduite :

  1. Vérifier la pression des pneus : elle doit être réalisée régulièrement, surtout avant de longs trajets à bord de votre voiture. Il faut également observer l'état général du pneu et vérifier son usure;
  2. Contrôler la structure des pneus : si la structure est trop profonde ou semble usée, elle ne pourra plus assurer son rôle d'évacuation de l'eau ;
  3. Limiter votre vitesse : si vous êtes sur un axe routier en pleine intempérie, il faut absolument limiter votre vitesse et éviter les freinages brusques pour ne pas prendre le risque que le véhicule subisse de l'aquaplaning ;
  4. Éviter les flaques d'eau : si le type de route vous le permet, évitez au maximum les points d'eau importants qui peuvent être profonds ;
  5. S'équiper de pneus spécifiques : Michelin a lancé des pneus équipés de l'Anti Surf System pour réduire les risques d'aquaplaning. Ces pneus peuvent être intéressants si vous roulez souvent dans des lieux pluvieux.

💡 Comment réagir en cas d'aquaplaning ?

Comment réagir en cas d'aquaplaning

Malgré une conduite prudente et des pneus neufs, vous êtes à bord de votre véhicule et celui-ci est victime d'aquaplaning sur la route ? Pas de panique, nous vous donnons quelques conseils à suivre pour bien réagir en cas d'aquaplaning :

  1. N'effectuez pas de freinage brusque ;
  2. Utilisez le frein moteur pour diminuer votre vitesse petit à petit ;
  3. Restez concentré sur la route ;
  4. Maintenez vos mains sur le volant en le gardant dans la bonne direction.

La clé en cas d'aquaplaning est de garder son calme et de ne pas effectuer de gestes brusques (freinage, braquage, accélération) pour que le véhicule puisse maintenir une direction correcte.


L'aquaplaning est un phénomène très dangereux dont il faut connaître les causes et savoir comment réagir si on y fait face. De bonnes habitudes de conduite ainsi qu'un entretien régulier de votre voiture vont déjà limiter considérablement les risques d'aquaplaning sur une route mouillée.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

11 février 2022, 14:42


Pour passer la seconde 🚗💨