L'attestation de sécurité routière, appelée ASR, est l'un des premiers titres de conduite qu'un jeune individu peut obtenir. C'est un examen porté principalement sur des connaissances théoriques liées à la sécurité routière et au code de la route. Selon votre âge, il peut être nécessaire d'avoir obtenu l'ASR avant de vous présenter à l'examen du permis de conduire.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'est-ce que l'attestation de sécurité routière (ASR) ?

Qu'est-ce que l'attestation de sécurité routière ASR

Obtenu suite à la réussite de l'examen de l'ASR, l'attestation de sécurité routière permet de valider l'ensemble des connaissances théoriques du BSR (Brevet de Sécurité Routière). Elle permet, pour ceux qui ne possèdent pas le BSR, ni l'ASSR de niveau 1 ou de niveau 2, d'attester de leurs connaissances théoriques sur les fondamentaux de la sécurité routière, des règles de sécurité et du code de la route.

L'attestation de sécurité routière est indispensable pour suivre la formation pratique du permis de conduire pour les personnes âgées de moins de 21 ans. L'épreuve de l'attestation de sécurité routière prend la forme d'un questionnaire à choix multiple. Ces 20 questions doivent être répondues après le visionnage d'une courte vidéo pour chacune d'entre elles.

Ces vidéos sont généralement des mises en situation de conduite ou des analyses de panneaux de signalisation. Ainsi, ces questions concernent principalement les règles de sécurité routière à adopter lorsque vous effectuez des trajets à bord d'un véhicule à moteur.

L'attestation de sécurité routière (ASR) peut être passée par tous les candidats, elle peut être aménagée pour les candidats présentant un handicap notamment une déficience visuelle. C'est donc a première étape vers l'inscription et le passage de l'examen du permis de conduire si vous avez moins de 21 ans.

📝 Comment obtenir l'attestation de sécurité routière ?

Comment obtenir asr attestation de sécurité routière

L'attestation de sécurité routière (ASR) peut être passée par tous les candidats. Elle peut être aménagée pour les candidats présentant un handicap notamment une déficience visuelle. C'est donc l'AER (Attestation d'Éducation à la Route) qui leur sera délivrée. Afin de passer l'examen de l'attestation de sécurité routière, vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé de moins de 21 ans ;
  • Ne pas être scolarisé sauf en contrat d'apprentissage tel que l'alternance ou la professionnalisation ;
  • Ne pas être titulaire de l'ASSR de niveau 1 et 2.

Si vous réussissez l'examen, l'attestation vous sera envoyée par courrier dans un délai de 2 semaines suivant la date de l'épreuve.

Tandis que si vous avez échoué, vous pouvez vous inscrire à une prochaine session auprès du même établissement où vous avez passé l'épreuve. Il n'existe pas de nombre de passages maximal pour le passage de cette attestation de sécurité routière.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📍 Où passer l'ASR ?

Où passer ASR

Dans le cas où vous êtes dans un centre de formation des apprentis (CFA), vous pouvez directement faire la demande auprès du service administratif du centre pour vous inscrire à l'examen de l'attestation de sécurité routière.

Le CFA a connaissance de l'ensemble des dates d'examen et vous inscrira à la session de votre choix. De plus, il pourra vous donner des ressources précieuses pour préparer cette épreuve et la réussir.

Si vous n'êtes pas en contrat d'apprentissage, vous devez faire la demande auprès d'un groupe d'établissements de l'Éducation Nationale (Greta). Après votre inscription, le recteur d'académie vous communiquera les dates des sessions d'examen prévues sur l'année. Afin obtenir des exercices et des fiches de révision, vous pourrez en trouver aisément en ligne en effectuant quelques recherches.

⚠️ Que faire en cas de perte de l'attestation de sécurité routière ?

Que faire en cas de perte de l'attestation de sécurité routière

Si vous avez égaré votre attestation de sécurité routière ou que cette dernière a été volée, il faudra faire une demande de duplicata auprès de l'organisme qui vous l'a délivré. En l'occurrence, si vous êtes apprenti, cela relève de votre CFA sauf si vous avez terminé votre formation au sein de ce dernier.

En effet, il faudra vous adresser au Greta dépendant de votre CFA. Tandis que si vous l'avez passé sans être apprenti, il faudra vous adresser au Greta avec lequel vous avez passé l'examen de l'attestation de sécurité routière.

Une déclaration sur l'honneur peut également être exigée si n'êtes pas en possession du document mais que vous êtes dans une situation où l'obtention de cette attestation est nécessaire. Cela peut notamment être le cas en cas d'inscription dans une auto-école pour vous préparer au passage de l'épreuve théorique et pratique du permis de conduire.

L'attestation de sécurité routière (ASR) est indispensable pour tout individu jeune en quête du permis de conduire ! En effet, avant de commencer l'épreuve théorique du permis de conduire en obtenant votre code, il est nécessaire que vous ayez déjà été sensibilisé aux règles de sécurité routière ainsi qu'aux différents éléments constituant le code de la route actuel !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

20 juillet 2022, 9:49


Pour passer la seconde 🚗💨