L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière, ou ASSR, se passe en deux niveaux au collège. L'ASSR 2, obtenue en classe de 3e, est obligatoire pour s'inscrire au permis de conduire jusqu'à 21 ans, faute de quoi il faudra obtenir l'ASR. En cas de perte du diplôme d'ASSR 2, vous devrez demander un duplicata ou faire une déclaration sur l'honneur attestant que vous l'aviez obtenue.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Qu'est-ce que l'ASSR ?

assr c'est quoi

La signification d'ASSR est Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Elle se compose de deux niveaux : ASSR 1 et ASSR 2. Aujourd'hui, l'ASSR fait partie de l'enseignement obligatoire de la sécurité routière à l'école. La préparation à l'ASSR se fait donc sur le temps scolaire et s'évalue par un contrôle de connaissances théoriques.

L'ASSR 2 est obligatoire si vous passez le permis de conduire à moins de 21 ans. Le diplôme de l'ASSR vous sera demandé au moment de votre inscription à l'auto-école ainsi que si vous vous inscrivez en candidat libre. Si vous êtes né à partir de 1988, l'ASSR est également obligatoire pour passer le BSR.

Si vous n'avez pas obtenu l'ASSR 2 à l'école, vous devez passer l'ASR (Attestation de Sécurité Routière) afin de pouvoir vous inscrire au permis de conduire. Le passage de l'ASR se fait en centre d'examen.

🚘 En quelle classe se passe l'ASSR 1 ?

examen assr

L'ASSR 1, ou de 1er niveau, se passe généralement en classe de 5e. Néanmoins, les élèves qui atteignent 14 ans pendant l'année civile dans une autre classe peuvent aussi la passer. L'épreuve a lieu au 2e ou au 3e trimestre et se compose d'un questionnaire à choix multiples.

Un élève échouant à l'ASSR 1 peut passer une épreuve de rattrapage à la même période. Il faut cependant le demander à son chef d'établissement.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 En quelle classe se passe l'ASSR 2 ?

classe assr

L'ASSR 2, ou de 2e niveau, se passe normalement en classe de 3e. Elle s'adresse aussi aux élèves qui atteignent 16 ans pendant l'année civile, ou qui ont plus de 16 ans. L'épreuve de l'ASSR2 se passe au 2e ou au 3e trimestre, comme l'ASSR 1. Il s'agit de nouveau d'un questionnaire à choix multiples.

En cas d'échec à l'ASSR2, il est possible de demander une épreuve de rattrapage à son chef d'établissement.

📝 Comment passer l'ASSR ?

entraînement assr

Les épreuves de l'ASSR se passent au collège. L'ASSR 1 se déroule en classe de 5e, l'ASSR 2 en classe de 3. Les élèves sont préparés à l'ASSR sur le temps scolaire, dans le cadre d'une formation obligatoire à la sécurité routière. Mais pour être sûr de réussir l'examen, il est aussi important de préparer l'ASSR et de s'y entraîner à la maison.

Pour préparer l'ASSR, les élèves peuvent notamment utiliser le site de l'Éducation Nationale : https://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

L'examen de l'ASSR se déroule au collège également, toujours sur le temps scolaire. Il se compose de 20 questions sous forme de vidéos et d'un questionnaire à choix multiples. Les élèves doivent cocher la ou les bonne(s) réponse(s). Pour réussir l'ASSR, ils doivent obtenir une note égale ou supérieure à 10/20.

En cas d'échec à l'examen, il est possible de passer un rattrapage avec l'accord du chef d'établissement.

🚗 Comment récupérer son ASSR ?

diplôme assr

Une fois que l'élève a réussi son ASSR 1 ou 2, un diplôme lui est remis par le collège. Celui-ci est à conserver précieusement car l'ASSR 2 est obligatoire pour passer le permis de conduire jusqu'à l'âge de 21 ans.

Il est aussi possible d'obtenir un duplicata de l'ASSR en contactant l'établissement où l'on a passé l'examen. Vous devriez obtenir ce duplicata sous 1 à 2 semaines.

🛑 ASSR perdu : comment faire ?

assr perdu

L'ASSR 2 est obligatoire pour passer le permis si vous avez moins de 21 ans. Sans ASSR, vous devez passer l'ASR. Mais si vous l'avez obtenu mais que vous avez perdu votre diplôme de l'ASSR, vous pouvez demander un duplicata au collège où vous l'avez passé (en 5e pour l'ASSR 1, en 3e pour l'ASSR 2).

Il est aussi possible de faire une déclaration sur l'honneur. Vous trouverez un document sur le site du service-public : il s'agit de certifier que vous avez passé avec succès l'ASSR 2. Vous devrez également indiquer le nom de l'établissement où vous l'aviez passé. Attention : une fausse déclaration sur l'honneur est passible de peine, conformément au code pénal.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur l'ASSR ! Cette attestation vise à former les jeunes à la sécurité routière et est par conséquent obligatoire pour s'inscrire au permis de conduire jusqu'à l'âge de 21 ans. Il est donc important de s'y préparer et de ne pas rater l'examen pour éviter de devoir passer l'ASR plus tard.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

18 juillet 2022, 9:58


Pour passer la seconde 🚗💨