Depuis 1958, le code des assurances rend obligatoire l'assurance au tiers pour tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur. Aussi connue sous le nom de responsabilité civile, cette assurance couvre les dommages causés à autrui mais pas le conducteur ni son véhicule. C'est la formule d'assurance minimale, la moins chère mais aussi la moins protectrice.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'est-ce qu'une assurance au tiers ?

définition assurance au tiers

L'assurance au tiers est un type d'assurance auto. On l'appelle aussi responsabilité civile, et il s'agit du niveau d'assurance minimal que doit obligatoirement souscrire le propriétaire d'un véhicule pour pouvoir circuler. Cette obligation figure dans le code des assurances et concerne tout propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur (2 ou 3 roues, voiture, etc.).

Le saviez-vous ? Circuler à bord d'un véhicule non assuré constitue un délit passible d'une amende de 3750 € et d'une immobilisation du véhicule.

Comme son nom l'indique, l'assurance au tiers couvre les dommages causés aux tiers, ce qui inclut également les passagers d'un véhicule mais pas son conducteur. S'il est responsable de l'accident, les dommages qu'il a lui-même subis sont à sa charge.

Ainsi, la garantie responsabilité civile permet de réparer les dommages corporels et/ou matériels causés à autrui lors d'un incident.

🔎 Quelle différence entre une assurance au tiers et tous risques ?

assurance au tiers ou tous risques

L'assurance au tiers est le niveau le plus faible d'assurance auto. L'assurance tous risques, elle, est au contraire la meilleure couverture possible. Entre les deux, on trouve des formules intermédiaires : on parle d'assurance au tiers étendu.

L'assurance tous risques prend bien plus de sinistres en charge qu'une assurance au tiers. Par définition, l'assurance au tiers ne répare que les dommages corporels et matériels causés à un tiers. Elle ne protège donc pas le conducteur responsable ni son véhicule.

En revanche, l'assurance tous risques comprend de nombreuses garanties supplémentaires qui permettent d'être davantage indemnisé en cas de sinistre auto. Elle couvre le conducteur et sa voiture ainsi que les tiers impliqués dans l'accident.

Contrairement à une assurance au tiers, une assurance tous risques va donc inclure une garantie du conducteur, mais aussi des garanties complémentaires comme le bris de glace, le vol, l'incendie, etc. Cependant, l'assurance tous risques est évidemment bien plus chère qu'une assurance au tiers.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Quelles sont les garanties d'une assurance au tiers ?

garanties assurance au tiers

L'assurance au tiers est le niveau de couverture minimal imposé en France pour qu'un véhicule circule. De base, elle ne comprend qu'une seule garantie : la responsabilité civile. C'est cette garantie qui permet de réparer les dommages causés à autrui, qu'ils soient matériels ou corporels.

Cependant, il est possible d'améliorer la couverture d'une assurance au tiers en sélectionnant des garanties complémentaires optionnelles. Parmi ces garanties, on peut citer le bris de glace, la garantie incendie ou encore la garantie vol.

Toutefois, si vous commencez à souscrire plusieurs garanties optionnelles, il deviendra plus avantageux de vous tourner vers un contrat d'assurance différent, comme l'assurance tous risques ou l'assurance au tiers étendu.

💳 Quel est le prix d'une assurance au tiers ?

prix assurance au tiers

L'assurance au tiers est la formule la moins chère. Mais le prix d'une assurance dépend de nombreux facteurs :

  • L'assureur, qui fixe librement ses tarifs ;
  • Le profil de l'assuré (jeune conducteur, conducteur malusé, etc.) ;
  • La voiture concernée (âge, kilométrage, équipements, etc.) ;
  • L'usage du véhicule (roule beaucoup ou très peu, etc.).

En moyenne, le prix annuel d'une assurance au tiers est de 520 à 530 €. Cependant, vous devez faire un devis en fonction de votre situation propre et de votre véhicule. Nous vous conseillons également de comparer les devis auprès de différents assureurs ou de passer par un comparateur pour trouver votre assurance au tiers au meilleur prix.

📝 Pourquoi choisir une assurance au tiers ?

choisir assurance au tiers

Depuis 1958, il est obligatoire d'avoir au moins une assurance au tiers pour pouvoir circuler avec un véhicule terrestre à moteur. D'après une étude, plus d'un tiers des usagers (34,3%) choisissent une assurance au tiers pour leur véhicule plutôt qu'une assurance intermédiaire ou tous risques.

Le principal avantage de l'assurance au tiers est son prix. Comme elle ne comprend qu'une seule garantie, la responsabilité civile, c'est la formule d'assurance la moins chère. Cependant, une assurance au tiers ne couvre ni le conducteur, ni son véhicule. Elle ne dédommage que les dégâts causés aux tiers.

Il est donc surtout judicieux de choisir une assurance au tiers pour un véhicule de faible valeur, par exemple une vieille voiture. Dans ce cas, il est généralement inutile de choisir une assurance tous risques, qui reste à privilégier pour les voitures neuves dont la valeur est bien plus importante.

Généralement, on considère que :

  • Une voiture neuve ou récente doit être assurée tous risques afin de couvrir tous les dégâts qui peuvent lui être infligés (accident, vandalisme, catastrophe naturelle, etc.).
  • Une voiture âgée de 3 à 8 ans environ peut être assurée au tiers étendu, sa valeur ayant diminué. Les garanties comme le bris de glace ou le vol restent importantes.
  • Une voiture âgée de plus de 8 ou 10 ans, surtout si elle roule peu, peut n'avoir qu'une assurance au tiers. Tenez cependant compte de l'état du véhicule et de son usage : une voiture âgée très utilisée, plus susceptible d'avoir un accident puisqu'elle circule davantage, ne devrait pas être assurée seulement au tiers.

Vous pouvez aussi choisir une assurance au tiers dans le cas où la prime d'assurance est très élevée : c'est le cas pour les conducteurs ayant un important malus, mais aussi les jeunes conducteurs qui sont nombreux à privilégier une assurance au tiers par souci d'économie.

Voilà, vous savez désormais tout sur l'assurance au tiers ! Comme vous l'avez compris, vous ne pouvez pas circuler avec votre véhicule sans disposer au moins de cette formule d'assurance. Néanmoins, nous vous conseillons de souscrire une assurance avec de meilleures garanties si votre voiture roule beaucoup ou n'est pas encore très âgée, car l'assurance au tiers ne vous dédommagera pas en cas de dégâts sur votre véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

21 juin 2022, 15:47


Pour passer la seconde 🚗💨